Heimdal a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Prix Nobel : Peuple Juif VS Monde Musulman = 128 - 7 Victoire par K.O?

Eh oui.; c'est le score sans appel de ce match entre la création du prix Nobel et l'an 2000. Mais il convient de relativiser encore plus ce résultat brut

Monde musulman : 19.6% de la population mondiale,

1.2 milliard d'individus

Peuple Juif : 0.2% de la population mondiale, 14.1 millions d'individus.

si on ramène ces chiffres bruts à "égalité" (même nombre d'individus) on arrive au score ahurissant de 1820 - 1 !!!

Pourquoi un tel fossé?

Mise à jour:

@ Ali G : petite ventilation :

Médecine : 44 - 2

Physique : 31 - 0

Chimie : 22 - 2

Mise à jour 2:

@A noter que le nombe total de prix nobels décernés entre 1901 et 2006 est de 784 (toutes catégories confondues)

Mise à jour 3:

@ Lotheon : il y a eu trois savants allemands qui ont reçu leur prix Nobel juste apres la seconde guerre mondiale car Hitler avait refusé qu'ils aillent chercher leur prix en suède.

Richard Kuhn, Allemand, prix Nobel de chimie 1938

Adolf Butenandt, Allemand, prix Nobel de chimie 1939

Gerhard Domagk, Allemand, prix Nobel de médecine 1939

Mise à jour 4:

@The eyes : pendant que certains sont le nez dans un bouquin, d'autres bossent et font avancer le monde!!

Mise à jour 5:

@Aloha : et apres on a eu des monuments comem léonard deVinci et Vésale sans parler d'un Ambroise Paré et de combien d'autres? Crois-tu tres sincèrement que ces géants n'auraient rien su faire sans les découvertes des médecins arabes? Les savants arabes furent es grands, c'est indéniable, mais de là à en faire les géniteurs de la médecine, il y a un gouffre. Les égyptiens pratiquaient la trépanation en 2500 a. J-C pour info!! Et qu'est ce qui a arrêté l'évolution des sciences dans le monde musulman? la RELIGION!

Mise à jour 6:

@Maria : un bête exemple. Israël a le plus gros rendement agricole à l'hectare cultivé au monde! Et ils ont fait ca dans un désert! Comment? en BOSSANT !!

Mise à jour 7:

@ Aloha : la région la plus riche de la planète (le golfe, les émirats,l'arabie saoudite), qu'y a t'il comme université reconnue dans cette zone? Ils ont le plus haut building du monde, (800m) mais dédaignent le financement de l'éducation des peuples. Et vos rihes envoient leurs enfants étudier où?? en occident. T'as aps encore compris que les dierigeats dans ces pays ne VEULENT pas que les muslmans soient trop instruits?

Mise à jour 8:

@Honesty. Si l'imbécillité était une vertu, tu serais un saint de ton vivant.

Mise à jour 9:

@Aloha : 33 femmes ont, à ce jour, reçu le prix nobel. Marie Curie étant la première en 1903. Quant au rendement agricole à l'hectare, je parlais bien sur de la quantité de nourriture produite,et aps de son coût humain. Ce rendement exceptionnel étant obtenu grâce aux recherches effectuées dans ce sens.

Mise à jour 10:

@BBal : autant pour moi. a noter que empire encore les choses vu qu'l est question là de 173 prix nobels. J'ai aussi noté le pathétique de certaines réponses. Triste

Mise à jour 11:

@ Vierge Marie : Faut vérifer tes sources mon "vieux".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9#Quelq...

Mise à jour 12:

@supergolfeuse : il est vrai que j'aurais sans doute du faire le rapport dans l'absolu avec le nombre total de prix nobels. Mea culpa. et non je ne fête pas Yom Kippour ni aucune autre fête, juive ou autre

Mise à jour 13:

@ Kif : Tres interessant point de vue qui éclaire pas mal de choses. Cela dt , il ne m'est jamais venu à l'idée de considérer une "race" supérieure à une autre.. Je ne vois que les résultats.

42 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

D'abord, le prix Nobel c'est une poignée de gens qui, pour une raison ou une autre, exécutent le souhait d'un homme qui, lui, voulait encourager et non créer des fossés, décident que untel mérite ou pas ce prix qui, en fait, n'ajoute rien à part de la propagande, autant que ce titre dans Yahoo Q/R de "meilleure contribution" qui n'a aucune valeur réelle!!

Ensuite, le prix Nobel vous fait plaisir à vous. Les musulmans ont leur estimation à eux et qui est beaucoup plus NOBLE et qui est très loin devant votre minable prix Nobel que vous pouvez mettre là ou tu sais!!

Et pour répondre à ce que tu as dit @Aloha, une chose t'échappe, mon vieux, c'est que la première Université dans le monde après la chine c'est l'Université "Alqaraouiyine" de Fes Maroc, qui recevait, depuis l'aube du 9ème siècle, tous les européens pour leur enseigner toute sorte de science, durant des siècles!!

Et enfin, comparer les gens en citant la religion de certains face à la nationalité de certains autres est de la pure ignorance et la pire étroitesse d'esprit!!

Un fossé??

Crois-tu que je te réponds à partir de l'écran d'un marionnettiste??

Quel fossé??

Si ça se trouve, il y a davantage de technique moderne dans le quotidien des musulmans, qu'ils payent en tant que clients, que chez ceux à qui on a décerné ton prix Nobel!!

Et le client est ROI!!

Nous sommes des rois et vous, vous êtes nos serviteurs!!

C'est ainsi que Dieu a voulu que ce soit!!

Il a fait naître la science au sein des MUSULMANS arabes ( là tu peux prétendre ce que tu veux ça ne changera rien à la réalité), qu'ils ont transmis aux non musulmans pour qu'ils soient eux-mêmes témoins des Signes de la suprématie de Dieu sur Sa création, comme Il l'a promis dans le Coran!!

Et nous, comme des pachas, nous jouissons du fruit de leur labeur!!

La belle vie, quoi!!

L'unique fossé qu'il y a entre les musulmans et les non musulmans, tu le constateras toi-même, quand l'Heure sonnera!!

Ramadan Karim

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Pinaillons :

comment décides tu que tel lauréat du Nobel est juif ? Parce qu'il l'a dit ? parce que son nom sonne juif ? parce qu'il a au moins un grand-parent juif ? (c'est le critère retenu par les lois de Nuremberg en 1934 pour définir le juif, critère repris par la loi israélienne).

Pareil pour les musulmans.

Tu as compté les athées ? Ou pas ?

• il y a 1 décennie

assez chaud les commentaires tu n'as pas ete epargne

je connaissais ces chiffres,ils sont edifiants (voir meme revelateurs?)

c'est seulement une question de mentalite

certains se laissent mener par leur mektoub

d'autres ont prefere le libre arbitre

polemiquer sur ta question est assez hypocrite,certains ne se genent pas pour colporter des horreurs sur Israel,les juifs ou le judaisme et cela ne fait pas reagir autant de monde

je te mets une etoile pour le coup

• Kiff
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Pour moi c'est liée à ce qu'est le judaïsme et l'etude des textes.

Mais elle est purement culturelle et ce n'est en AUCUN CAS lié à une quelconque "supériorité naturelle" des juifs sur les autres. Les quelques rares personnes qui soutiennent cette idée, surtout ceux qui sont juifs, devraient réfléchir à ce que l'idée de "race supérieure" a provoqué il y a 60 ans ...

Dans le Choulhan Aroukh , code législatif qui régit la vie juive, parmi les lois relatives aux bénédictions, apparaît le texte suivant (Choulhan Aroukh, Orah Haim, 224.) :

Celui qui voit un hakham Juif (traduction habituelle: un Sage Juif) dit: ``Béni soit Celui qui a distribué de sa hokhma (de sa sagesse ), à ceux qui le craignent".

Celui qui voit un hakham non-Juif, savant dans la connaissance du monde, dit: ``Béni soit Celui qui a donné de sa hokhma à un être de chair et de sang".

Nous observons qu'un même mot hébreu, le mot hakham , désigne indifféremment celui qui s'adonne aux sciences de la nature, le savant, et celui que l'on a coutume d'appeler le « Sage », celui qui s'adonne à l'étude et à l'approfondissement de la Torah.

De même, la connaissance acquise par l'étude de la Torah et les connaissances sur le monde, les sciences, sont désignées par le même terme hokhma . Autrement dit la Tradition juive dans sa modalité talmudique ne se perçoit pas, ne s'auto-analyse pas, selon les catégories de la religion.

Elle se perçoit et se désigne comme science et non comme Foi, connaissance et non croyance, vérité soumise à la discussion et non comme formulation dogmatique ou mysticisme. Ce qui la caractérise c'est la controverse...

Il n'y a donc pas lieu de s'étonner que l'approche scientifique qui a les mêmes caractéristisques soit positivement appréhendée par le Judaïsme et que les juifs tiennent en conséquence une si grande place dans le panorama scientifique mondial.

@ Heimdall : Ce n'est pas pour toi que je disais ça, c'était juste pour être sur que mes propos ne seraient pas mal interprétés...;0)

@ Ha ca : Franchement je m'attendais à mieux de ta part, un peu plus de reflexion.

Selon le judaïsme est juif celui qui a une mère juive ou se convertit au judaïsme.

Le fait qu'Israël ait choisi les mêmes règles que les Lois de Nuremberg pour le droit à l'Alya veut simplement dire qu'il est normal que tous ceux qui pourraient être persécutés parce que juifs ou d'ascendance juive puissent profiter de l'Alya pour trouver refuge en Israël et sauver leur peau.

Tu m'accorderas que les nazis en matière de persécutions antisémites, ça reste une référence, non ?

Par ailleurs pour ceux qui le désirent, il est possible d'aller vivre en Israël et même de devenir israelien sans être juif ou d'ascendance juive, des centaines d'indiens et de thaïlandais venus pour travailler font ce choix chaque année, j'ai entendu dire qu'il y avait aussi quelques marocains.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Si l'on parle de proportion, il y aurait sûrement eu encore plus de prix nobel nazi, vu l'avancé technologique de ces derniers...

Sauf qu'ils ont finis intégrés aux sociétés américaines et soviétiques après d'acharnés disputes.

Scientifiques Nazis VS Scientifiques Juifs = Victoire camouflé des premiers...?

@Heimdal :

Au temps pour moi, je ne connaissais pas les chiffres.

Mais je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que les Américains et Soviétiques se sont arrachés les scientifiques nazis, cause à une avance technologique enviable. Il est évident que, comme le prétend un récent rapport Américain, ces anciens nazis ont vécu caché, et n'ont jamais pu prétendre à la paternité de leurs découvertes.

• newert
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Le prix Nobel récompense une avancée scientifique (hormis pour celui de la littérature et celui de la paix) !

Or, l'enseignement dans les pays musulmans, c'est avant tout l'apprentissage du coran, au détriment des sciences et de la culture !

De la même manière, qu'on ne peut pas s'étonner de voir un athlete de haut niveau courrir plus vite qu'un novice; il ne faut pas s'étonner de la "médiocrité" de leurs résultats, par rapport à ceux du peuple juif !

@honesty_justice:

je crois que tu confonds la religion musulmane, avec la culture arabe riche et inventive, mais qui est aussi bien plus ancienne que l'arrivée du prophète Mahomet ! Les arabes ne sont devenus musulmans que depuis peu (au regard de l'histoire arabe)...

• il y a 1 décennie

Pourquoi cherches tu à opposer les juifs aux musulmans à travers une quetion nulle et sans interêt ??

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Et heureusement qu'il y a une femme iranienne qui vient de relever le niveau récemment.

C'est tout simplement lamentable.

Ils tentent de nous faire croire que leur texte sacré est à l'avant plan des recherches scientifiques.

Mais savent-ils seulement ce que science veut dire ou se contentent-ils comme d'hab de répéter ce qu'on leur claironne du haut des minarets.

Mais ils sont pardonnables; on leur a fait croire que les âneries qu'ils répètent cinq fois par jour, c'est de la science d'avant-garde.

On ne peut pas éduquer tout un peuple en ne faisant appel qu'à la mémoire et leur demander ensuite de se démarquer dans le domaine de la réflexion qu'elle soit scientifique ou philosophique.

Ils sont comme dans un bocal "idéologique" étanche et on voit le résultat.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

oui tu as raison anwar el-sadate,yasser arafat,l'iranienne ce sont de grands scientifiques! dit donc nobel il était de quel religion? lol!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Distinguer les Juifs des autres est du racisme.

• tomtom
    Lv 6
    il y a 1 décennie

faut arrêter ces gué-guerres entre les peuples... c'est pas comme ça qu'on solutionnera le problème.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.