dauphinfluo a posé la question dans Gastronomie et boissonVégétarien · il y a 1 décennie

Ou trouve-t-on la vitamine B12 dans l'alimentation végétalienne ?

Je sais qu'il n'y a pas de problème pour le végétarisme à ce niveau mais je me pose la question pour le végétalisme.

Qu'est est-il ?

Merci.

16 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

On en trouve dans quelques rares produits, comme la "Marmite" (sorte de bouillon de légume qu'on trouve dans les rayons de produits anglais dans certaines boutiques) et parfois dans la levure de bière (mais en quantités très faibles). Le débat fait rage sur la B12. Des études menées sur des végétaliens pioniés (donc avant toute cette histoire sur la B12) ont montré que leur corps fabriquait lui-même assez de B12, et ils m'ont pas eu de problème de santé.

Par contre d'autres végétaliens ont rencontré des problèmes qui seraient liés à un manque de B12. En gros, personne ne sait réellement ;-)

Pour ma part (quand j'y pense) je prends de la B12, dans le doute. Mieux vaut prévenir que guerrir ;-) J'ai vérifié au près d'un médecin, il n'y a aucun risque à prendre trop de B12. Par contre si tu souhaite en prendre, fais attention à la marque que tu achètes, pour que la B12 soit synthétique et non d'origine animale. Il faut que tu prennes soit Delgrange soit Gerda.

Go vegan!

• jdil y a 5 ansSignaler

un moyen de verifier simplement: faites une analyse de sang OU URINE de votre acide methylmalonique (inutile de faire l'analyse de b12, qui ne differencie pas la vraie et la fausse b12)

achetez la b12 hydroxocobalamine ou méthylcobalamine, en solution.

a ma connaissance uniquement sur internet

• Anonyme
    il y a 1 décennie

J'ai aucune carence et ne prend aucun substitut .

ta si tabou vitamine B12 , tu la trouves dans le beurre de soja et dans les huiles de pépins de raisins et huiles de noix .

Entre autre ...

Et non , l'homme n'est pas carnivore , sinon il aurait la dentition des lions mais ne lui en déplaise : il a la même dentition que tous les ruminants hervivores .

Source(s) : Einstein , végétalien : " la sérénité humaine passera par le végétalisme " . et moi :15 ans de végétalisme , de sport et de vie dissolue permise grâce à l'energie de mon régime alimentaire si respectueux de ma nature . ah oui : si cette légénde des végs tous carencés était vraie : pourquoi tous les gens qui deviennent vég ne vont plus chez le docteur-menteur ?
    • jdil y a 5 ansSignaler

l'homme a une dentition de frugivore.
      lesquels (grands singes) mangent aussi de la merde et des asticots.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Vitamin_B12_FR.pdf

le lien ci dessus pour ceux qui croiraient que la b12 pourrait etre apportee par la flore intestinale, les algues

• il y a 1 décennie

On trouve pas mal d'aliments enrichis en B12, comme certains laits de soja, céréales ou levure maltée.

Afin d'éviter tout manque, mieux vaut se supplémenter. Je prends les ampoules Delagrange (1 E 80) la boîte de 6, à raison d'une fois par semaine. Juste casser l'ampoule et boire le contenu dans un verre d'eau.

Eviter 2h avant ou 2 après de boire du jus d'orange, ce qui réduirait considérablement l'efficacité de la vitamine.

Pour la personne qui trouvait criminel d'élèver des enfants ainsi, je lui conseille le site suivant :

http://www.veganfamily.co.uk/index.html

A domil 314 :

La B12 que l'on trouve dans les ampoules Delagrange ou Gerda n'est pas d'origine animale mais bactérienne.

Et je connais personnellement des enfants végétaliens de naissance qui sont maintenant de grands ados en pleine forme.

Source(s) : moi et ma pomme
  • il y a 5 ans

http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/10004-b...

https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/diete...

le lien ci dessus pour ceux qui croiraient que la b12 pourrait etre apportee par la flore intestinale, les algues, etc...

un moyen de verifier simplement: faites une analyse de sang OU URINE de votre acide methylmalonique (inutile de faire l'analyse de b12, qui ne differencie pas la vraie et la fausse b12)

achetez la b12 hydroxocobalamine ou méthylcobalamine, en solution.

non d'origine animale, mais bacterienne

a ma connaissance uniquement sur internet (celle de pharmacie : gerda, delagrange... ou de magasin bio est une autre forme obsolete: cyanocobalamine.

Attention le poisson cru contient un parasite dangereux et anti-b12.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

La vitamine B12 (cobalamine)est hydrosoluble et contient du cobalt.

ses fonctions sont assez complexes pour qu'il subsiste des zones d'ombres ou en tous cas une certaine confusion à son sujet.

on sait que la b12 est antianémique en contribuant à la formation de globules rouges, aux métabolismes (réactions enzymatiques) des graisses, sucres, protéines et fer. Elle participe aussi au transport de l'oxygène dans les cellules, protège le foie et les tissus graisseux.

Bien que les besoins en b12 soient minimes (env. 3mg stockés dans le foie sont suffisants pendant 3 ans!), une carence de cette vitamine conduit à un état anémique grave (anémie de Bierner) lié à une mauvaise oxygénation des cellules qui se manifeste par la pâleur, irritabilité, troubles nerveux, anorexie, migraines, odeur corporelle désagréable.

S'il est vrai qu'on trouve la b12 dans le foie, rognons& et viande de boeuf; lait de vache et fromage fermentés; hareng, maquereau & huîtres, les carnassiers invétérés se sont servi de cet argument comme cheval de bataille pour justifier la nécessité irrévocable des protéines animales et produits laitiers. Ce qui est faux puisqu'on trouve la b12 dans bon nombre d'aliments végétaux tels que céréales et légumineuses germées (lentilles, pois chiches, soja), germes de blé, produits fermentés (sauce soja, tamari, fromage d'oléagineux, malt) mais aussi la levure de bière (délicieuse dans les salades), les feuilles et légumes verts (chlorophylle), les algues (nori, wakamé, certaines spirulines, kombu, iziki) sans oublier certains champignons.

Toutefois, il faut mettre impérativement mettre l'accent sur

1. la fragilité de la b12 qui est presque totalement détruite après cuisson

2. que cette vitamine est synthétisée dans notre intestin à la condition sine qua none que sa flore soit saine (c'est un peu comme si vous cherchiez à planter de bonnes graines dans un terrain stérile ou empoisonné: ça pousse pas!!)

Donc, il ne suffit pas de fournir à son corps la b12 si celui-ci est inapte à son assimilation due à une déficience enzymatique ou d'autres alliées telles la B1, B5, B6, B8 et B9 en tête ainsi que la vitamine A,C, E plus calcium&potassium. Autre aspect: les antibiotiques intestinaux, la pilule contraceptive, le taeni (parasite des poissons) codeïne et aspirine notamment sont des ennemis de la B12!

Un dernier mots aux végétariens et végétaliens: évitez de manger trop de céréales cuites ce qui encrasse votre intestin et engengre des problèmes d'absoption de la b12 semblables aux carnivores!!

Source(s) : M. Monnier, G-C Burger, S. Uebersax, J.P Cusin, Hyppocrate, M. Dunant, M. Langre, Dr M. Rabache, D. Mérien, Pr P. Kouchakoff, Dr R.Virchow, G. Cuvier, E.B. Szekely, Dr C.T. Schaller, K. Dittrich, C. Leitzmann,Dr S. Györgyi, etc..
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Cocktail de tomate

Fruits et légumes non lavés

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Réponse de Fabfabfab et les dangers de pomper Wikipedia!

La consoude est une plante que l'on ne DOIT JAMAIS consommer quotidiennement. Wikipedia parle de consoude sans informer de la dangerosité de la plante, comme d'habitude!

Elle contient un alcaloïde hépato-toxique.

Quelques feuilles dans une soupe oui, mais soit tu en manges une salade entière et tu dis adieu à ton foie, soit tu prends des compléments alimentaires!

• il y a 1 décennie

Tu en trouve dans les carottes et les tomates. Et bien sûr dans d'autres légumes...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

On en trouve dans les algues (type spiruline), mais il faut tour de même faire attention car les sources végétales qui fournissent de la vitamine B12 ne sont pas toujours fiables.

Pour en savoir plus :

http://www.vegetarisme.fr/Vegetarisme/index.php?p=...

• l
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Comme d'autre te l'on dit très peu dans l'alimentation non carné mais voici un lien ci dessous.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.