Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Musulmans vis-à-vis des non-croyants...?

"Dis, ô non croyants, je n'adore pas ce que vous adorez et vous n'adorez pas ce que j'adore, et je n'adorerais pas ce que vous adorez et vous n'adorez pas ce que j'adore, à vous votre croyance et à moi la mienne" sourate al-kafiroune

"Et ne leur parle que de la meilleure des manières"

Que pensez-vous de ces deux versets?

Moi j'y vois une determination claire du comportement entre musulmans et non-croyants.

Ainsi tout en affirmant clairement les limites entre nous et eux en terme de croyance, Dieu nous invite à les considérer avec considération passez moi l'expression, et de dialoguer avec respect, tolérance et courtoisie.

Croyance et vie en société sont ainsi exellement distinguée.

Qu'en pensez vous

Mise à jour:

@ mescaline

Par mes propos je n'ai pas défendu la société laique car je n'ai jamais dis que la relation créateur-créature se resume à la vie privée, AU CONTRAIRE, la tolérance c de voir l'autre faires ses pratiques et le respecter même si tu es convaincu qu'il a tort, et même si tu veut l'aider, il faut le faire avec courtoisie;-)

Mise à jour 2:

@sohrawardi

Si tu trouve un jours quelqu'un qui pratique une religion sans être persuadé qu'il a raison presente le moi, le propre de la croyance c la foi, la foi est une certitude, et il ne peut y avoir 2 certitudes sur la création, d'ou le fait que chacun est persuadé d'avoir raison, ce qui n'exclut pas la tolérance....fais un peu de philo,

@heliana:

Ce verset concerne l'audela, et l'au dela c Dieu, c lui qui va chatier les non croyants, par consequent, que ce verset soit répété ou pas, cela ne change rien à "ne leur parle que de la meilleure des manières" car la on parle de la vie ici bas. cordialement

Mise à jour 3:

@sohrawardi

Sohrawardi était assez philosophe si je ne m'abuse, colle toi à ton modèle...mais sunnite reste plus proche de la vérité que chiite;-)

16 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

C'est logique; la foi en DIEU est une question très personnelle.

Et chacun est libre de croire ou de ne pas croire.

Nous nous devons tous le respect mutuel en tant qu'être humain.

Je suis musulmane pratiquante; mais ça ne m'a jamais empêché de fréquenter des personnes âtées ,des personnes de bien .

Elles respectent ma foi en DIEU et ma religion autant que je repecte le fait qu'elles ne croient pas en DIEU (ça n'a jamais été un problème).Les valeurs humanitaires sont universelles et existent même en dehors des religions.

Héliana: la question traîte de la relation des êtres humains entre eux sur cette terre.Et vous;vous nous parlez du moment après la mort.Et bien permettez moi de compléter vos informations.

l'éxpression de "non croyant" qui sera puni a été dit dans un contexte particulier; lié aux évenements qu'à vécu le prophète de l'Islam (salut et prière sur lui) et qui a été comme tous les prophète persécuté ; il y'a eu des complots contre lui pour le tuer,...Le mot "non croyant" dans ce cas est associé au mal et à l'orgueil de l'être humain qui voit que le Bon DIEU éxiste mais qui reffuse de le reconnaître par orgueil ; ce n'est pas forcément le synonyme du mot âthée.

Et en réponse à ce que vous venez de dire je vous rappèle ce que le prophète de l'Islam (salut et prière sur lui) a dit en parlant de l'injustice.

"La prière et le voeux de celui qui a subi une injustice est exaucé même si c'est un non croyant."(parceque le Bon DIEU s'est interdit l'injustice et l'a aussi interdit entre ses creatures)

A part cela; ce dont vous parlez c'est le Bon DIEU qui s'en occupera; et non les humains sur terre.

De quel droit fera t'on du mal à un être humain, juste parcequ'il n'a pas foi en DIEU; le Bon DIEU est suffisament grandiose pour faire ce qu'il veut.D'autant plus que les humains ont la vie devant eux; combien de personnes ont trouvé la foi, alors qu'ils ne l'avaient jamais connu avant .Combien se sont repentis du mal qu'ils ont fait.Il y'en a eu et il y'en aura jusqu'à la fin des temps.

Et puis il n-y'a que le Bon DIEU qui sait ce qu'il y'a dans le coeur des gens, et nous sommes tous égaux en tant qu'être humain.Alors faisant la difference entre le bien et le mal; respectons nous mutuellement et rendons à DIEU ce qui lui appartient: le fait de nous juger .Car nous n'avons pas à nous juger les uns les autres, ni à nous croire mieux que les uns les autres.

Vous citez les non croyants; regardez aussi ce qui a été dit sur les croyants, les hypocrites, ceux qui ont fait le bien toutes leur vie mais par un seul acte qu'ils ont négligé que le Bon DIEU a jugé grâve ils ont été invité en Enfer.

il a été dit aussi qu'il y'aura des musulmans qui iront faire un tour en Enfer.

Je ne vais pas beaucoup m'étaller; mais il y'a un long parcours avant d'arriver devant le Bon DIEU.

D'après la religion musulmane il y'aurait sept ponts, dont le premier est celui de la foi.

A part cela ; il a été dit que l'enfer éternel ne sera que pour les monstres ;ce qu'il y'a de plus cruel et de plus impie parmi ce que le Bon DIEU a crée.Il y'aura ceux qui auront la chance d'aller au paradis.Il y'aura beaucoup en enfer; mais il va en ressortir les musulmans,ceux des autres religions, ceux qui ont cru en DIEU sans aucune religion, ceux qui auront cru ne serait ce qu'une fois dans leur vie en DIEU; ceux qui ont eu en eux un atome de foi.

En fait il ne restera en Enfer que ceux qui sont cruellement mauvais, mauvais et qui seront toujours mauvais.

Il est dit que les souffrances sur terre, le chatiment dans la tombe après la mort, l'enfer ont été aussi voulu par le Bon DIEU comme processus de purification de l'être humain pour faire de lui un être pure fait que de bien.

Je vous raconte aussi une histoire que le prophète(salut et prière sur lui ) a raconté.

Cela se passera le jour du jugement.Il est dit que tout sera une question de balance entre les bonnes et les mauvaises actions.

Il y'aura un homme qui devait aller en Enfer; il n'avait qu'une seule bonne action;avec toutes ses mauvaises actions.Un autre homme à qui manquait une seule bonne action pour aller au Paradis ne trouva personne qui puisse lui en céder une (hassanat).

Alors le premier se montra genéreux et la lui offra, en lui disant que de toute façon il irait en Enfer, et qu'elle ne lui servirait pas là bas.

Le Bon DIEU lui dit qu'il ne serait pas plus généreux que lui.

Ils entrèrent ainsi tous deux au paradis.

La misiricorde de DIEU est composée de 100 partie, il a placé une entre les êtres humains entre eux, et il a laissé 99 autre pour le jour du jugement.

Source(s) : -La prièrre est un acte de foi, dont le croyant a besoin; si nous qui avons besoin de Allah et non le contraire.Alors si notre pratique de la religion et des prières ne nous maintient pas sur le chemin du bien notre prière est inutile. (hadith du prophète Mohammed;salut et prière sur lui) -"la ikraha fi eddin" on ne force pas quelqu'un à croire (partie d'un verset coranique de sourate "El Bakara". -"idfaa bi ellati hiya Ahcen; wa ka'ana elladhi baynaka wa baynahou adawa; sadikoun hamim" verset coranique Ce qui veut dire, répondez au mal par le bien comme si votre ennemi etait votre ami. (c'est l'équivalent de ce qui est dit dans la bible: aimez vos ennemis) -Il est recommandé aux musulmans de se lever et de ne pas rester sur place, en signe de protestation contre les insultes que certains pourraient dire envers Allah; le coran ;le prophète de l'Islam Mohamed (salut et prière sur lui). Là j'ai cité des cas éxtrèmes de gens insultants envers la religion musulmane.Mais ceux qui sont respectueux; leur acte de foi ne regardent qu'eux.La religion est une question personnelle. Aussi nous nous devons tous le respect sans distinction de religion, de race,....
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

@anticlichés! : "Croyance et vie en société sont ainsi exellement distinguée."

Tiens ! C'est marrant mais je croyais que si on était croyant on devait obligatoirement avoir des liens sociaux avec ses coreligionnaires, sous peine d'avoir 27 fois moins de chance qu'eux d'accéder au Paradis...

Par ailleurs, je trouve cette attitude particulièrement condescendante et méprisante. C'est ce que je n'aime pas dans la tolérance : c'est qu'au fond elle ne fait que cacher une intolérance plus profonde. On considère que l'autre a tort mais on est tolérant parce qu'on lui dit gentiment qu'il est un con. Par contre, si on lui dit pas gentiment, alors on est un méchant intolérant... N'importe quoi !

• il y a 4 ans

Je suis one hundred % athéée. J'ai beaucoup d'ami(e)s musulman(s) dont je respecte leurs croyances et qui me respectent aussi. Je n'ai jamais ecu à subir de prosélytisme de leur section et on a souvent parlé faith. Je crois que l'on se focalise sur une petite minorité de fous, (merci les médias), alors que l. a. majorité des croyants est modérée et pacifique, respectueuse de son prochain.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Mais c'est aux barbus et aux moutons de Panurge que tu dois rappeler ce verset !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

y a rien à ajouter tout est dit.

• xxx
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Que penses-tu de l'affirmation si souvent répetée dans le Coran:

" Les non croyants vont douloureusement souffrir "?

Wa lil Kafirina Adhaboun Alim

?

?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

exacte, tous à fait d'acore avec toi

• il y a 1 décennie

effectivement, tu as tout dis

• hic !
    Lv 7
    il y a 1 décennie

c'est le verset que j'utilise pour expliquer aux gens que chacun a sa religion. Dieu nous l'ordonne je ne vois pourquoi les hommes trouvent à redire.

.

• Lilou
    Lv 4
    il y a 1 décennie

tout à fait d'accord et vivve la tolérance

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.