Pourquoi fait-t-on croire aux Français que le nucléaire est non polluant ?

Cette pollution a plusieurs composantes : -Les déchets -Le cycle de traitement du combustible -La construction et le démantellement des centrales Bref, quand on prend en compte l'ensemble de ces facteurs, et si on devait payer pour tout ça, le prix de l'électricité nucléaire ne serait plus aussi... afficher plus Cette pollution a plusieurs composantes :
-Les déchets
-Le cycle de traitement du combustible
-La construction et le démantellement des centrales

Bref, quand on prend en compte l'ensemble de ces facteurs, et si on devait payer pour tout ça, le prix de l'électricité nucléaire ne serait plus aussi compétitif comparé à l'éolien et au solaire.

Oui mais voila, en France il y'a une volonté politique de favoriser nos grands champions industriels, même si c'est au détriment de l'intérêt général.

En avez vous conscience ?
Qu'en pensez vous ?
Mettre à jour: PS : Et à ceux qui vont me dire que c'est une question de capacité de production je répondrais : -Avons nous vocation à exporter, sachant que c'est nos enfants qui devront gérer le problème des déchets ? -Le premier gisement d'énergie ce sont les économies. Quand est ce qu'on commence à... afficher plus PS : Et à ceux qui vont me dire que c'est une question de capacité de production je répondrais :
-Avons nous vocation à exporter, sachant que c'est nos enfants qui devront gérer le problème des déchets ?
-Le premier gisement d'énergie ce sont les économies. Quand est ce qu'on commence à l'exploiter ?
-Comment font les autres pays ?
Mise à jour 2: @marcel et space
J'entends bien vos arguments.
Mais pouvez vous répondre à la question de base, à savoir "Pourquoi fait-t-on croire aux Français que le nucléaire est non polluant ?"
Nous pourrions avoir un débat plus serein s'il n'y avait de tentative de manipuler l'opinion.
Mise à jour 3: @Tous et notamment Rapo() STOP A LA DESINFORMATION !!! La préparation de l'uranium enrichi emet des gaz à effet de serre. Ca représente environ 30% d'une centrale à gaz naturel à puissance electrique fournie équivalente. (cad une nucléaire 1000 MW demandera pour la préparation de l'uranium... afficher plus @Tous et notamment Rapo()
STOP A LA DESINFORMATION !!!

La préparation de l'uranium enrichi emet des gaz à effet de serre.

Ca représente environ 30% d'une centrale à gaz naturel à puissance electrique fournie équivalente. (cad une nucléaire 1000 MW demandera pour la préparation de l'uranium enrichi l'emission de GES équivalents à une centrale à gaz de 300 MW).

Juste pour clarifier les idées !
Mise à jour 4: @robertsau
Je suis bien d'accord sur le fait qu'aucun gouvernement n'a pris le problème en main jusqu'à ce jour.
Mais est ce une raison pour continuer ?
15 réponses 15