Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences et mathématiquesSciences et mathématiques - Divers · il y a 1 décennie

En combien de fois maximum vous pouvez plier une feuille de papier (toutes tailles confondus)?

Et pourquoi?

4 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Chaque fois que l'on plie le papier, il double d'épaisseur.

Plié 6 fois, on est rendu à 64 épaisseurs, à 7 c'est 128 (donc comme un livre de 256 pages, une page étant un côté d'une feuille), on essaye donc de plier un truc de 1.5 cm, là. Et à 8 fois, on a un "bloc" de papier de 3 cm d'épaisseur. Et si on a commencé avec un feuille carrée de 1 m de côté, le "bloc" ne fait plus que 6.25 cm de côté. Essayer de plier ça signifie rendre le bloc plus épais que large.

Pour plier 8 fois, il faudrait donc disposer d'une feuille de plus de 2 m de côté, et ceci, c'est en négligeant la force requise et la distortion au point de pliure.

Il n'y a pas vraiment de limite précise, car cela dépend de l'épaisseur du papier et des ses dimentions initiales. Mais il y a un limite pratique, parce qu'il est impossible de fabriquer des feuilles de papier de la taille d'un stade de football, et qu'un papier doit avoir une certaine épaisseur minimale. On peut donc considérer que 7 fois est une limite pratique.

Toutefois, si je prend un rouleau de papier, avec disons 256 tours, et que j'écrase celui-ci, est-ce que cela compte?

• Kamelil y a 4 ansSignaler

bravo Vincent ! t'a raison , j’étais impatient de savoir la repense en regardant un program sur discovery science ... eh bein il ont pris les plus grand format de papier et ils l'ont collés a leurs extrémités dans un hangar d'avions , ils ont allé jusqu’à 9 , meme a 11 a l'aide d'un roue metalik

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

7 fois mais je ne sais pas pourquoi.

• il y a 1 décennie

c'est 7 fois on a regardé la même emission mais je me souviens plus de l'explication par contre les filles elles ont donnés tout ce qu'elle pouvait ...

• il y a 1 décennie

7 maxi mais je ne sais pas l expliquer

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.