Ussop® a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Le meilleur comparatif des religions : Judaïsme, Christianisme et Islam?

Ce blog est consacré à une comparaison détaillée entre les 3 religions (Judaïsme, Christianisme et Islam) et étudie avec la même exigence et la même objectivité ces 3 grandes religions dites monothéistes

Le résultat est "culturellement" très intéressant et enrichissant.

Les conclusions appartiennent naturellement à chacun.

http://comparatif-religions.over-blog.com/

Cordialement

Mise à jour:

merci da fo ;)

Mise à jour 2:

radia j : abus signalé, dsl

Mise à jour 3:

The Traveller, issam : non c moi :)

Mise à jour 4:

akamols : il est tré objectif. Question, ce que l'auteur a dit a propos de ta religion, est il vrai?

Mise à jour 5:

Zaraki K : parfaitement d'accord avec toi.

Juste une petite remarque, tout ce qui est ecrit dans le site a propos de l'Islam est vrai, je connais trés bien ma religion. Je demande aux autres croyants de nous confirmer les informations concernants leurs religions.

Merci

Mise à jour 6:

pensassa : merci pour ton intervention, c ca le but de ma question, g envie que tt le monde participe sans arrière pensée. J'ai confirmé ce qui est écrit sur l'Islam et g demandé si les autres informations sont justes. Merci

18 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Intéressant sur le principe avec quelques bonnes informations, mais aussi des erreurs, sur le christianisme en particulier (je connais moins bien les deux autres religions et peux donc moins bien déceler les erreurs éventuelles).

Globalement orienté, bien qu'il s'en défende.

Ainsi, un exemple parmi d'autres, l'explication de l'interprétation de paraclet dans le christianisme correspond à la vision musulmane et non à la vision chrétienne. Quand Jésus dit à ses disciples de rester en ville pour attendre la force venue d'en-haut (l'Esprit-Saint) (Luc 24/49), on peut difficilement croire qu'il parle de Mahomet.

Mettre les morts de la seconde guerre mondiale sur le compte des chrétiens c'est quand même un peu exagéré aussi, non ? Honnêtement ? Ou alors cela relève d'une méconnaissance importante des tenants et aboutissants de ce conflit.

Par ailleurs citer un ou l'autre théologien pour présenter son opinion comme celle de l'ensemble du christianisme ou du catholicisme c'est de la généralisation abusive, un peu comme si on prenait les propos d'un imam quelconque pour dire que cela représente l'entièreté de l'Islam.

Du bien donc, mais aussi beaucoup d'approximations, malheureusement trop souvent dans le même sens pour accepter l'idée de neutralité.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Il est quand même sacrément orienté ce site...

Le judaïsme et le christianisme sont présentées à la va vite par des citations prises à droite à gauche, sans interprétation". Et l'Islam ressort comme la religion parfaite.

Je ne porte aucun jugement de valeur sur ces 3 religions, mais je pense qu'il faut les traiter sur un pied d'égalité.

Les 3 ont des choses à partager mais aussi à se repprocher.

Pour conclure je trouve donc que ce site est un peu de la propagande pour l'Islam. ça ne me dérange car je pense que cette religion est mal connue mais qu'on ne présente pas ce site comme un comparateur objectif...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Le site que tu indiques n'est pas objectif du tout.

C'est un site musulman qui affirme des contre-vérités au sujet du judaisme et du christianisme.

Si tu penses que tu vas convertir des ignorants à l'islam avec ce site tu te trompes.

• il y a 1 décennie

Absolument pas d'accod.

La partie chrétienne n'a pas été rédigée par un chrétien !

Ton site est musulman.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Site trop oriente et absolument pas objectif..

• Anonyme
    il y a 1 décennie

N'importe quoi ton site.

Des les 1e comparaison on voit qu'il n'est pas objectif.

Il raconte des contre-vérités et influencent vers une vision positive de l'islam ET descend les autres religions.

Tout ca, sans véritable arguments.

Deja en science et leur rapport sur la femme, l'islam est bonne derniere, ce qui est assez évident. Mais c'est tout de meme remis en cause sur ce site.

Surement des gens tomberont dans le piège. Mais bon, ils osnt pas assez éduqués, c'est de leur faute.

• il y a 1 décennie

Très intéressant. Au fait, Ce blog me donne une bonne opportunité , non seulement pour mieux comprendre le Judaïsme et le Christianisme (je suis très intéressée à connaître les différentes religions et cultures) , mais aussi de les comparer à ma religion, l 'Islam. Merci!

• il y a 1 décennie

un site qui est intéressant.

regarde celui-ci aussi: religare.org

il est pas mal...

• Anonyme
    il y a 5 ans

je ne savais pas que l'islam etait aussi beau !

je suis catholique et j'avais pas entendu de tres belles choses sur l'islam

et ça m'a plaisir de savoir que le coran est tres beau même si je pense toujours que la plus belle des religions est le christianisme, car les chrétiens ont fait de tres belles choses que l’humanité ne pourra jamais oublier, même si certains ont quand même été ignobles dans le passé mais c'est parce qu’ils n’étaient pas en communion avec Jésus

• il y a 1 décennie

Merci pour ce lien il est très intéressant, mais il ne donne pas ça bibliographie et aussi ces sources.

Mais Merci

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.