Que pensez-vous de ce texte ?

Question apolitique, une fois n'est pas coutume, et qui ne débouchera j'espère sur aucune récupération. Il est extrait du livre de Jean Sévilla "Historiquement correct" (un joyau). Il s'agit d'une lettre de Pierre Masse, sénateur de l'Hérault, qui avait voté les pleins pouvoirs pour... afficher plus Question apolitique, une fois n'est pas coutume, et qui ne débouchera j'espère sur aucune récupération. Il est extrait du livre de Jean Sévilla "Historiquement correct" (un joyau).
Il s'agit d'une lettre de Pierre Masse, sénateur de l'Hérault, qui avait voté les pleins pouvoirs pour le Maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Elle a été rédigée en octobre de la même année et lui est adressée :

"Monsieur le Maréchal. J'ai lu le décret qui déclare que tous les israélites ne peuvent plus être officiers, même ceux d'ascendance strictement française.
Je vous serais obligé de me faire dire si je dois aller retirer leurs galons à mon frère, sous-lieutenant au 36e régiment d'infanterie, tué à Douaumont, en avril 1916 ; à mon gendre, sous-lieutenant au 14e régiment de dragons portés, tué en Belgique en mai 1940 ; à mon neveu, J.-F. Masse, lieutenant au 23e colonial, tué à Rethel, en mai 1940.
Puis-je laisser à mon frère la médaille militaire gagnée à Neuville Saint-Vaast, avec laquelle je l'ai
Mettre à jour: enseveli ? Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62e bataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir en juin 1940, peut-il conserver son galon ? Suis-je enfin assuré qu'on ne retirera pas retrospectivement la médaille de Sainte-Hélène à mon arrière-grand-père ? Je tiens à me conformer aux lois de mon pays, même... afficher plus enseveli ? Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62e bataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir en juin 1940, peut-il conserver son galon ? Suis-je enfin assuré qu'on ne retirera pas retrospectivement la médaille de Sainte-Hélène à mon arrière-grand-père ? Je tiens à me conformer aux lois de mon pays, même quand elles sont dictées par l'envahisseur. "

N'oublions jamais...
Mise à jour 2: Eric VII : Bien vu, mais en l'occurrence c'est du premier degré. Amicalement.
Mise à jour 3: Eric VII : Lol. Malka : Sors de ton carcan idéologique, et surtout, par pitié, garde tes jugements de valeur. On se réveille là, on peut être de droite et pas raciste. Je mets ma main à couper que tu n'as pas lu mon post. As-tu lu quelque part que je n'étais pas désolé pour cet enfant ? Si oui, merci de... afficher plus Eric VII : Lol.

Malka : Sors de ton carcan idéologique, et surtout, par pitié, garde tes jugements de valeur. On se réveille là, on peut être de droite et pas raciste. Je mets ma main à couper que tu n'as pas lu mon post. As-tu lu quelque part que je n'étais pas désolé pour cet enfant ? Si oui, merci de me dire où. Chacun son opinion, désolé de ne pas souscrire au politiquement correct, désolé de ne pas accepter les amalgames historiques. Est-ce pour ça que je n'ai pas de coeur ? Tu crois que j'ai rien de mieux à f... que de vouloir me faire passer pour un mec bien ? J'ai dû te croiser deux fois sur QR, et tu viens là me juger ? Mais t'es qui pour savoir qui je suis et comment je raisonne ?
Mise à jour 4: Alha : A peu près la même réponse qu'à Malka. Je suis très sensible sur les questions historiques, je n'aime pas les amalgames. Tu as sans doute arrêté l'histoire au lycée, moi non. J'ai appris beaucoup de choses, et surtout à avoir du recul. Je ne recherche qu'une chose, sans avoir la... afficher plus Alha : A peu près la même réponse qu'à Malka. Je suis très sensible sur les questions historiques, je n'aime pas les amalgames. Tu as sans doute arrêté l'histoire au lycée, moi non. J'ai appris beaucoup de choses, et surtout à avoir du recul. Je ne recherche qu'une chose, sans avoir la prétention d'y parvenir : avoir les propos les plus justes possibles. En l'occurrence, je considère que mélanger sans-papiers et victimes de la Deuxième Guerre Mondiale n'est ni pertinent, ni juste.
Mise à jour 5: Eric VII : Mdr quand je repense à ta précision.

Curieux : Je pense que ce sera la seule fois où nous tomberons d'accord, mais en l'occurrence ça a son importance. Bonne soirée.
Mise à jour 6: Malka : Elle était où la prétention dans mon post ? De l'arrogance, parce que je défend un point de vue qui n'est pas le tien ? Des phrases creuses ? Lesquelles ? Allez démontre ! Plutôt que de répondre à cette question, tu relances la polémique, et ne laisse apparaître aucune émotion. Qui n'a pas de... afficher plus Malka : Elle était où la prétention dans mon post ? De l'arrogance, parce que je défend un point de vue qui n'est pas le tien ? Des phrases creuses ? Lesquelles ? Allez démontre !
Plutôt que de répondre à cette question, tu relances la polémique, et ne laisse apparaître aucune émotion. Qui n'a pas de coeur ici ?
Mise à jour 7: Jû : "Historiquement correct", page 345. L'intégrité de l'auteur de cet ouvrage et de celui de la lettre ne souffrent aucune discussion. Jean Sévilla a fait des recherches approfondies. Quant à la dernière phrase, je pense que c'est de l'ironie, mais glacée... Ou sinon Pierre Masse est... afficher plus Jû : "Historiquement correct", page 345. L'intégrité de l'auteur de cet ouvrage et de celui de la lettre ne souffrent aucune discussion. Jean Sévilla a fait des recherches approfondies. Quant à la dernière phrase, je pense que c'est de l'ironie, mais glacée...
Ou sinon Pierre Masse est sincère et explique en des termes particulièrement poignants qu'il ne souscrit pas à cette loi mais s'y pliera, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui.
Mise à jour 8: Chahrazade : "Ce n'est pas l'humour qui guida cette lettre". Je n'ai écrit cela nulle part.
Mise à jour 9: Chahrazade : Pas mal de vrai dans ce que tu dis à mes yeux. Mais à l'heure actuelle, nos lois ne sont dictées par aucun envahisseur, et ceux qui se sont fait arrêter n'avait commis aucune faute, si ce n'est celle de ne pas appartenir à la bonne religion (horrible à écrire). Je pense que tu saisis la... afficher plus Chahrazade : Pas mal de vrai dans ce que tu dis à mes yeux. Mais à l'heure actuelle, nos lois ne sont dictées par aucun envahisseur, et ceux qui se sont fait arrêter n'avait commis aucune faute, si ce n'est celle de ne pas appartenir à la bonne religion (horrible à écrire). Je pense que tu saisis la différence.
Mise à jour 10: Chahrazade : " D'autres surement comprendront que leur choix politique était mauvais... je les plains... à l'heure du bilan.. ça doit être quelque chose..." J'ose espérer que tu n'es pas en train de viser une certaine catégorie de yahooteurs qui auraient voté pour une certaine personne.... afficher plus Chahrazade : " D'autres surement comprendront que leur choix politique était mauvais... je les plains... à l'heure du bilan.. ça doit être quelque chose..."

J'ose espérer que tu n'es pas en train de viser une certaine catégorie de yahooteurs qui auraient voté pour une certaine personne. Il y a, encore une fois, une énorme différence.

Chahrazade : Pour rien au monde je n'aurais souhaité étudier autre chose, définitivement.
Mise à jour 11: Malka : Je ne cherche pas le consensus, je diffuse un beau texte, c'est tout. Après chacun réagit comme il le veut, mais ça me paraît difficile en l'occurrence de me jeter la pierre. Mes ancêtres n'ont pas eu le même vécu que les tiens, ce qui ne m'empêche pas d'être très sensible sur ce sujet. afficher plus Malka : Je ne cherche pas le consensus, je diffuse un beau texte, c'est tout. Après chacun réagit comme il le veut, mais ça me paraît difficile en l'occurrence de me jeter la pierre.
Mes ancêtres n'ont pas eu le même vécu que les tiens, ce qui ne m'empêche pas d'être très sensible sur ce sujet.
6 réponses 6