tgué
Lv 7
tgué a posé la question dans ÉducationFutilités · il y a 1 décennie

que pensez-vous de l'expression:"Les terres hostiles"?

Cette appellation m'a toujours dérangé

et ce, depuis l'enfance.

Mise à jour:

oui,Emmanuel,"....agressivité et hostilité..",pour moi ,c'est cette redoutable peur de l'inconnu,non?

2 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Les terres hostiles peuvent désigner deux choses distinctes: un endroit que l'homme considère inhabitable, ou qu'il n'a pas encore rendu habitable; un endroit où résident d'autres hommes qu'il considère comme ses ennemis, ou qu'il n'a pas encore soumis.

Je comprends que cette expression vous dérange. Dans tous ces cas, l'homme donne à l'objet qu'il désigne un trait de caractère qui lui est propre. Il les considère hostiles car il ne peut se les approprier, et l'utilisation de ce mot marque sa propre agressivité et hostilité. C'est un peu le même processus qui régit l'utilisation du mot barbare. Chaque peuplade estime l'autre comme étant barbare, c'est à dire incivilisée, primitive, pour mieux marquer sa propre supériorité.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

ca me donne envie de les explorer...ces terres inconnues et pas toujours accueuillantes.

Source(s) : copyright emmanuelle
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.