Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

pourquoi n'y a t-il pas de "poche bébé" disponible dans les établissements de don du sang ?

Les moins de 50kg ne peuvent pas donner leur sang. Un médecin m'a dit que des poches bébé nous le permettraient sans risque pour notre santé mais les camions et hospitaux ne sont pas équipés. On ne cesse d'entendre qu'il n'y a pas assez de sang disponible mais je constate qu'il n'y a pas de volonté pour que ça change.

On me relance régulièrement par courrier parce qu'ils ont besoin de mon groupe (A-) et à chaque fois, on me renvoie chez moi. Je connais quelques autres personnes dans mon cas. Vous trouvez ça logique ?

2 réponses

Évaluation
  • K
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Pour transfuser des bébé (<3 mois) il faut du sang frais (qq jours max) et irradié de 24h (idéalment CMV-), on ne peux faire un stoque de poche bb, elles finiraient à la poubelle. En effet on en utilise très peux, la 1° indication de transfu chez le nourrisson est l'exoguino transfusion, mais pour ça il faut une quantité équivalente à 2 ou 3 poches adultes ! idem si on met le bébé en circulation extra-corporel (1-2poches pour la machine). Donc les cas où l'utilisation de poches bb se justifient réellement sont assez rare (1 cas en 2ans: leucémie déclarée à qq heures de vie).

Dans ces situations, on convoque des personnes le + parfaitement compatible possible (pas la maman qui viens d'accoucher: Groupe rh pheno rh kell) et on prélève des baby-pack.

Mais le systhème de prélèvement est fait pour que en un don tu remplisse 3 baby pack, donc au bilan on te prélève autant.

Si tu fait moins de 50kg et que tu est A, vas donner tes plaquettes, préviens le CTS car si fait moins de 50kg, il faut utiliser une machine spécifique (en retour continu, tous les cts n'en ont pas), on est en pénurie constante de plaquettes A !!!! Idem pour les AB qui sont les donneurs universel en plaquettes et plasma.

Ce n'est parce qu'on est en pénurie de sang, qu'on doit prendre des risque soit sur la santé du donneur (<50kg) soit sur celle du receveur (angletterre).

Source(s) : Pour ce qui est de l'anglettere: on considère que le risque de prion est trop important. Les anglais peuvent donner aux anglais car entres eux ils partagent le même risque. de la même façon si tu rentre d'afrique, tu nepourra pas donner pendant qq temps en europe (malaria et sida) mais les africains en afrique peuvent donner pour leur compatriotes (même facteurs de risque) CTS
  • il y a 1 décennie

Oui c0est assez aburde je l'admet...moi je ne peu plus donner mon sang sous prétexte que j'ai séjourné en angleterre....y font comment les anglais?? Y donnent pas leur sang????

Source(s) : Bon courage pour la lutte pour le don de sang....
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.