Sarah W a posé la question dans Societé et cultureSocieté et culture - Divers · il y a 1 décennie

Pourquoi l'horloge du clocher de l'eglise de certains villages sonne-t-elle les heures deux fois de suite ???

Je viens d'emmenager dans un village du Languedoc-Roussillon ou l'horloge du clocher de l'eglise sonne systematiquement les heures 2 fois de suite, a 5 minutes d'intervalle (a moins 5 et a l'heure pile). J'ai interroge le cure en fonction et le maire qui n'ont pas pu me fournir une raison. Quelqu'un aurait-il une reponse ?

Merci d'avance!

(Desolee pour l'absence d'accent, j'ai un clavier anglais...)

Sarah.

Mise à jour:

Je recherche une explication historique ou ayant trait a une tradition regionale qui pourrait etre mentionnee dans la litterature par exemple, pas des suppositions!!!

Merci de votre participation.

Sarah.

8 réponses

Évaluation
  • -O-
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

La première fois, c'est pour "avertir", la seconde permet de compter les coups et savoir l'heure qu'il est.

Je connais bien le village de Villefranche-de-Conflent dans le Languedoc Roussillon justement, c'est ainsi que cela se passe.

• il y a 1 décennie

elle sonne qu une fois l heure mais 5 mm avant elle sonne le "repit" tout simplement pour fiche n l air les excuses des retardataires ( a cause de ce repit j ai ete beaucoup puni pour quelques minutes de retard a l ecole religieuse, pas forcement un monde de charite les ecoles libres de l epoque)

• Pierre
    Lv 5
    il y a 1 décennie

ce n'est pas ce qu'on appelle "l'angelus" ?

cela permettait auparavant aux gens qui travaillaient (et surtout les paysans) de rythmer leur journée de travail, de savoir quand commencer ou arrêter une activité

si cela sonne deux fois c'est probablement que le système électronique permettant de faire sonner la cloche fait frapper deux coups pour marquer le passage à une nouvelle heure

j'aime beaucoup ce principe qui est conservé dans beaucoup de villages même si malheureusement beaucoup de nouveaux ruraux exigent la fin de l'angelus ou la suppression des coqs du voisin

tu as beaucoup de chance de vivre avec ce son de cloche, c'est un son que j'aime beaucoup

• Par ce qu'il est 2h00 du matin ^^

En fait une horloge de clocher sonne tout les quarts d'heure avec avec une répétition pour marquer le passage d'une heure à une autre

Ex:

11h00 sonne 2 fois à 5 min d'intervalle

11h15 sonne 1 fois

11h30 sonne 1 fois

11h45 sonne 1 fois

12h00 sonne 2 fois à 5 min d'intervalle

Dans ma région c'est comme cela...

Pour plus d'info demande au père de la paroisse..

Bises...

Source(s) : Dev.
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

celui qui a inventé les horloges de clocher était bégue

• Anonyme
    il y a 1 décennie

car quand tu entent pour la premiere foi, tu t'y attent pas et tu compte pas le nombre de foi quz la cloche sonne a partir du debut alors que 5 min plus tard, tu est prete et tu compte, tu sais ainsi l'heure qu'il est

• flurry
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Bienvenue dans ma région^^

• il y a 1 décennie

Pour les grenouilles de bénitier,la principale audience du curé,qui sont dures de la feuille...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.