Peut-on m'expliquer la politique budgétaire de la droite au pouvoir?

Des fois j'ai du mal à comprendre: On vend tout ce qui rapporte de l'argent à l'état: - les autoroutes (et leur péage) - une partie d'EDF - France Telecom etc. et on garde tout ce qui n'est pas rentable: - L'éducation nationale, - l'assurance maladie - les... afficher plus Des fois j'ai du mal à comprendre:

On vend tout ce qui rapporte de l'argent à l'état:
- les autoroutes (et leur péage)
- une partie d'EDF
- France Telecom
etc.

et on garde tout ce qui n'est pas rentable:

- L'éducation nationale,
- l'assurance maladie
- les retraites
etc.

On fait plein de cadeaux fiscaux aux riches et donc on diminue les impots

La dette atteint des records abyssales et ensuite, on dit aux Français, vous êtes des feignants, vous ne travaillez pas assez, il va falloir payer plus (TVA, CSG, santé, etc.)

Quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait?
Mettre à jour: OK florent, autant pour moi, l'éducation nationale est rentable (en tout cas devrait l'être), mais elle est uniquement placée au niveau budgétaire en terme de fonctionnement de personnel et donc en terme de charge... ce qui est bien sur une façon partisane de la présenter
Mise à jour 2: Dans la catégorie obnubilé par mes idées de droite: je n'ai JAMAIS dit que je voulais privatiser ce qui n'est pas rentable: certains services publics n'ont pas à être rentable à partir du moment où leur perte est compensée par d'autres rentrées d'argent... Et c'était là tout l'enjeu de... afficher plus Dans la catégorie obnubilé par mes idées de droite:
je n'ai JAMAIS dit que je voulais privatiser ce qui n'est pas rentable: certains services publics n'ont pas à être rentable à partir du moment où leur perte est compensée par d'autres rentrées d'argent...
Et c'était là tout l'enjeu de ma question... pourquoi avoir vendu tout ce qui faisait gagner de l'argent???
11 réponses 11