Anonyme
Anonyme a posé la question dans Gastronomie et boissonRecettes de cuisine · il y a 1 décennie

comment eviter que le fond des tartes aux fruits soit mouillé par leur jus?

je fais precuire la pate puis je la soupoudre de sucre avant de deposer les fruits et malgre cela le fond de ma tarte aux prunes est completement mouille par leur jus

avez vous un truc ?

merci

annick

13 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Et non, c'est bien plus simple et plus "light"!

Ce fond de pâte, tu le précuis juste 5mn à four très chaud, pour sécher un peu le fond. Laisse refroidir.

Tu casses un oeuf, en récupérant le BLANC, que tu bats à peine à la fourchette.

Tu passes le blanc d'oeuf au pinceau généreusement sur ta pâte bords compris, et tu la mets 5mn au congèl avant de la garnir.

J'explique: Que tu mettes sous les fruits de la chapelure ou de la crème, ça n'évitera jamais l'écoulement du jus des fruits, jamais.

Avec le blanc d'oeuf, tu étales une "colle" qui bloque toute humidité dans la pâte. De plus, goût neutre et zéro calorie!

Au final, baisse un peu le température du four par rapport à celle de la recette, et prolonge la cuisson: Le jus rendu par les fruits (si tu les a saupoudrés de sucre) va se figer en gelée belle et bonne.

• il y a 1 décennie

J'ai deux trucs:

Faire précuire ta pâte, oui et du ajoutes du biscuit émietté , genre génoise,qui absorbera ton jus...

retournes tes fruits: quetsches mirabelles, abricots... le jus restera à l'intérieur

Sucre ta tarte quand elle est cuite..

autrement de la semoule en fine couche avant tes fruits

ou je mets aussi de la poudre d'amandes.. Le jus des fruits sera absorbé par la semoule ou les amandes

• il y a 1 décennie

sur mon fond de tarte je saupoudre semoule et sucre

je mets les prunes et je mets à cuire

il y a bien du jus, mais une fois refroidi, plus de jus et c'est un délice (recette de gustave.tv)

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il faut emietter une biscotte au fond qui boira le surplus

il y en d autre qui mettre de la semoule crue, ca marche tres bien.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Tout comme maryse, mais tu peux également commencer à cuire ta pâte à blanc et 3 à 5 minutes avant la fin de cuisson tu étale le jaune d'oeuf sur ton fond de tarte et tu finis la cuisson ce qui va rendre ton fond de tarte étanche.

Tu peux également mettre tes fruit dans un saladier avec un peu de sucre pour qu'ils rendent leur eau et tu les égouttes avant de la es disposer sur ton fond de tarte.

A ce propos tu y mets quoi comme fruits ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Fais un fond en creme patissiere, et poses tes demi prunes dans le bon sens, bien serrées, et après sucres tes fruits.

• il y a 1 décennie

une fine couche de semoule et ne pas précuire la pâte.

• il y a 1 décennie

il faut faire cuir la pate à blanc pendant 7 à 10mn , tu retires du four et met ta crème dessus avec tes fruits , tu remets au four et termine la cuisson du gâteau

bon appétit !

• il y a 1 décennie

Bonsoir, meme réponse je pique le fond de ma tarte et je le tapisse en couche légère d'un peu de chapelure.

• il y a 1 décennie

ancien patissier je te conseille un peu de chapelure, sinon tartine ton fond de tarte avec un peu de creme patissere

evite de mettre du sucre cela tire le jus des fruit

bonne tarte

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.