Le 4 mai 2021 (heure de l’Est), la plateforme Yahoo Questions/Réponses s’arrêtera, mais passera d’abord en mode lecture seule à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est). Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous trouverez d’autres informations sur l'arrêt de Yahoo Questions/Réponses et sur le téléchargement de vos données dans cette page d'aide.

flavien d a posé la question dans SantéSoins des yeux · il y a 1 décennie

le glaucome se manifeste comment?

j ai ete tres satisfait des reponses et je voudrais bien savoir comment elle se manifeste car en ce moment moi j ai des problemes avec un seul oeil, l oeil gauche je ne sais pas si systematiquement l oeil droit meme qu il voie tres bien est implique c est dire que si ca devais finir par une cecite ,ca aurais ete les deux en meme temps ou comment

5 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

GLAUCOME : C'est une maladie de l'oeil caractérisée par une élévation de la pression intraoculaire avec atteinte de la tête du nerf optique et altération du champ visuel, pouvant aboutir à la cécité.

GLAUCOME PRIMITIF A ANGLE LARGE : Cette élévation de la pression intraoculaire porte également le nom de glaucome à angle ouvert ou de glaucome chronique. Elle atteint de 1 à 4 % de la population, a souvent un caractère familial, et apparaît généralement après 45 ans. Un gène du glaucome a été identifié.

SYMPTOMES ET DIAGNOSTIC : Touchant les deux yeux, ce glaucome se traduit au début par une simple élévation de la tension oculaire, qui ne provoque aucun symptôme. Puis il entraîne une altération du champ visuel plus ou moins importante, mais irréversible, et des modifications de la tête du nerf optique (excavation papillaire) pouvant aboutir à la cécité. Dans certaines formes, les altérations du champ visuel apparaissent alors que la tension oculaire n'a jamais été élevée. Le diagnostic est alors particulièrement difficile.

Source(s) : suis para-médical en milieu hospitalier
  • il y a 1 décennie

le glaucome se manifeste par des douleurs a l oeil ou aux deux yeux , chute brutale de la vision , perte progressive du champ visuel . il faut aller régulièrement chez l ophtalmo pour prendre la tension oculaire en général après 40 ans

• il y a 1 décennie

C'est justement ça le problème : le glaucome se manifeste à la personne qui en souffre.... lorsque c'est trop tard.

Je suis myope, presbyte et j'ai une lourde hérédité familiale (cataracte, glaucome, macula, décollement de rétine, etc.).

Je fais donc très attention à mes yeux.

Mon ophtalmo s'est aperçu que j'avais un glaucome à angle ouvert lors de ma visite annuelle en janvier dernier : tension dans les deux yeux (23) et champ panoramique visuel légèrement altéré en haut des deux yeux.

Maintenant, je suis un traitement pour le restant de mes jours : un collyre que je dois mettre tous les soirs, et visite chez l'ophtalmo tous les 6 mois minimum.

Hormis ça, le glaucome ne fait pas mal. Seulement parfois la sensation d'avoir les yeux gonflés, fatigués.

Découvert à temps, la progression du glaucome peut être stoppée grâce au traitement, mais les dommages déjà causés au nerf optique sont irréversibles.

Enfin, si on néglige un glaucome et qu'on ne se soigne pas sérieusement, on devient aveugle.

Source(s) : Moi et mon "zyeutiste"
  • il y a 1 décennie

DOULEUR importante derrière l'oeil mais vraiment très importante

augmentation de la pression de l'oeil

qui doit être en normale maxi 16 18

en glaucome tu tournes sur 25 35

CONSTAMMENT

HEUREUSEMENT il ya de nos jours de bons collyre ,ne t'inquiètes pas

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Le glaucome chronique, plus fréquent, évolue très lentement et les premières gênes visuelles ressenties par les patients ne surviennent qu’environ 10 ans après le début de la maladie.

Le plus souvent, lorsqu’il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome n’évolue pas et la vision se stabilise. Si un traitement n’est pas mis en route, il peut évoluer et finir par gêner la conduite automobile ou la lecture.

En l’absence de prise en charge, il aboutit parfois à la cécité complète, c’est à dire à la perte de toute vision. Heureusement, cette grave complication reste actuellement très rare.

Source(s) : SOCIETE FRANCAISE DU GLAUCOME http://www.leglaucome.fr/?gclid=CNHh0JiEpY0CFShDXg...
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.