Pourquoi appelle- t-on les Etats Unis d'Amérique le pays de l'Oncle Sam?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
Dans l'histoire des Etats Unis d'Amérique, ce pays porte le nom d'Oncle Sam en réference aux années de la traite des Noirs ou mieux de la déportation des Noirs aux ...afficher plus
Meilleure réponse
  • acerbe a répondu il y a 7 ans
En général, Oncle Sam est dessiné comme un grand homme assez âgé, vêtu d'un chapeau haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée, une veste bleue étoilée et un pantalon rayé rouge et blanc. Ce style, popularisé par le dessinateur Thomas Nast est à présent quasi-universel. Récemment, des dessinateurs ont essayé de proposer des versions modernisées du personnage, mais tout en gardant ses signes distinctifs.

Origine [modifier]

Son origine semble remonter à la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy (état de New York) qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. En 1961, le Congrès a reconnu à « Uncle Sam Wilson » l'origine de ce symbole des États-Unis, même si cette hypothèse est aujourd'hui remise en cause.

Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée. Après la statue de la liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis. Un film de William Lustig portant ce nom (Uncle Sam) fut également produit en 1997.

Si le terme « Oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation.

D'autres personnifications des États-Unis existent, plus anciennes mais elle se sont effacées devant l'oncle Sam : Brother Jonathan a disparu aux alentours de la guerre civile ; quant à la représentation féminine Columbia, elle n'est apparue que très rarement depuis les années 1880.

Pendant la Première Guerre mondiale, une affiche très célèbre pour le recrutement met en scène Oncle Sam, pointant son doigt en direction du lecteur avec les mots « I want you for U.S. Army ». Créé par James Montgomery Flagg en 1917, cette affiche a été réutilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle a été très largement parodiée avec de nombreuses variations du slogan original.
  • 7
  • Commentaire

Autres réponses (4)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • Wet Watcher a répondu il y a 7 ans
    Je ne connais pas la réponse, mais bravo pour ta question et bravo à la réponse de Acerbe. Vive les bonnes questions et les bonnes réponses...
    • Évaluer
    • Commentaire
  • vistemboire a répondu il y a 7 ans
    Comme l'Angleterre est appelée Albion, la France Marianne, l'Allemagne Germania, etc.

    C'est une appellation symbolique, l'oncle Sam représentant le président des E. U.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Esperanza a répondu il y a 7 ans
    C'est bon de savoir cela. Ce n'est pas plutot parce que l'Oncle Sam represente le symbole de la richesse de l'Amerique? Quelle triste histoire qu'est la deportation des Noirs aux Ameriques.
    Le livre sur <<La traite des Noirs>> quelle tristesse. J'en ai verse des larmes.....
    • Évaluer
    • Commentaire
  • jacomo a répondu il y a 7 ans
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer