sorgels a posé la question dans Arts et sciences humainesThéâtre · il y a 1 décennie

choix du statut juridique pour monter une compagnie de theatre?

Je souhaite monter une compagnie de théâtre professionnelle : quels sont les avantages et les inconvénients entre le choix d’un statut à forme associatif ou celui d’un statut juridique en S.A.R.L ?

3 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

D'un point de vue de la gestion administrative, il n'y a plus grande différence maintenant, quasi toutes les cies de théâtre sont reconnues en secteur concurrentiel par les impôts et les charges sont quasi les mêmes.

Je te conseillerais cependant de démarrer avec une association loi 1901, au moins tu n'as aucun capital bloqué et un peu plus de souplesse dans les comptes à rendre en fin d'année, selon ton volume financier.

• il y a 1 décennie

tout ce que je peut te dire, c'est que la plupart du temps les compagnies se montent tout d'abord en association ( moins de charges fixes ) puis se transforme en S.A.R.L. ( plus de facilités financières, crédits etc...)

• il y a 1 décennie

Crée-la en asso 1901, c'est le plus simple et pratique. Tu déposes une demande en préfecture, indiquant les membres du bureau et la visée de l'asso (reste vaste pour ne pas être ensuite dérangé si tu veux multiplier les activités). Il t envoie un papier après, tu renvoie un cheque au journal officiel, ce st publié, c'est gagné. Pense que c est une asso à but non-lucratif pour les membres du bureau (enfin, y a eu des changements legislatifs là-dessus, mais ca reste plus simple de prendre des gens pas directement impliqués dans la création). Enfin, avec une asso, tu peux employer des gens, payer en cachet, obtenir des subventions, et pas besoin de capital au départ (je crois qu'un SARL nécessite un investissement financier important au départ). Bref, toutes les compagnies sont des asso. Une SARL, c est plutot une entreprise. Tu peux trouver toutes les explications sur internet sur comment faire des comptes rendus d'AG ou remplir sa demande, mais c'est pas bien compliqué de toute facon.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.