marie_jeanne59 a posé la question dans Sciences et mathématiquesMathématiques · il y a 1 décennie

Bonjour à tous, j'aimerais savoir le poids d'un mètre cube de sable sec et mouillé. Merci - Marie-Jeanne

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

pour en avoir chargé des tonnes, je peux te dire qu'un mètre cube de sable sec pèse environ 1800 kgs et une mètre cube de sable mouillé pèse environ 1500 kgs.

Hé oui il n'y a pas d'erreur car le sable mouillé a plus de volume que le sable sec et la masse volumique de l'eau et moins importante que celle du sable d'où ce paradoxe!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Pas si simple! Et dans les différentes réponses que tu as déjà eu, il y a du vrai et il y a du faux.

Pour le sable sec, pas de problème : si on considère la densité du sable égale à 1.8, un mètre cube pèsera 1.8 tonnes.

Pour le mouillé, c'est plus léger ou c'est plus lourd. Ça dépend de la manière dont on le mouille. Je m'explique.

Si tu remplis un récipient d'un mètre cube de sable mouillé, je suis d'accord avec une des réponses, ce sera plus léger car dans un même volume, tu remplaces du sable à 1.8 par de l'eau à 1. La densité moyenne sera donc inférieure à 1.8 et le mètre cube pèsera moins que 1.8 tonnes.

Si tu pars du récipient rempli d'un mètre cube de sable sec et que tu le mouilles, que se passe-t-il? L'eau ne va pas remplacer du sable, mais va s'immiscer dans les interstices vides entre les grains de sable. Donc dans un même volume, tu ajoutes l'eau dont le poids ça s'ajouter à celui du sable et le poids total sera alors supérieur à 1.8 tonnes.

En résumé, mettre du sable mouillé dans un volume donné laisse du vide sans poids alors qu'ajouter de l'eau sur du sable sec dans le même volume comblera les trous d'air.

Tout le monde a suivi? Super et bonne nuit.

• il y a 1 décennie

bjr

environ 2.5 tonnes pour le sec et 3 pour le mouillé

bye sinon pour etre vraiment preci tu prend un seau de 10 litres tu le rempli de sable et tu le pese et tu fais une regle de trois

• Anonyme
    il y a 1 décennie

environ 2500 kg pour le sec un peu moins pour le mouillé

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

La densité du granite est d'environ 3,2. Le sable vient du granite et sa densité sec doit être légèrement inférieure à 3.

Par contre celle du sable mouillé est plus forte et dépend de la quantité d'eau qu'il contient.

• il y a 1 décennie

sachant qu'1 m3 est = à 1000 dm3

et que 1 dm3 = 1l

et que 1l = 1kg.

donc

1m3 = 1000 dm3 = 1000 l = 1000 kg = 1 tonne.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.