kiche a posé la question dans Societé et cultureCorrida · il y a 1 décennie

Lorsque le siège auto est à l'arrière, faut-il mettre bébé dos ou face à la route ?

Je précise que mon bébé a 6 mois et ne se tient pas encore assis.

Merci pour vos réponses.

14 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Normalement, ça doit être indiqué sur ton siège auto.

A 6 mois, je suis sûre que c'est dos à la route. Comme ça, en cas de choc à l'arrière (cas le plus fréquent), la tête de bébé est plaquée contre le siège et ça préserve ses vertèbres. S'il était face à la route, sa tête partirait violemment vers l'avant au moment du choc.

C'est le poids et non l'âge qui détermine le moment auquel on peut passer face à la route (9 kg).

Toutefois, il y a des enfants de 9 kg qui ne tiennent pas très bien leur tête, dans ce cas mieux vaut attendre encore un peu.

• il y a 1 décennie

pas sur le toit

• il y a 1 décennie

jusqu'à 9 kg c'est dos à la route, ensuite c'est face à la route.

• il y a 1 décennie

Quelque soit le siège (cosy ou siège auto) et quelque soit la place (à l'avant ou à l'arrière) un bébé de moins de 9 kilos est toujours assis DOS à la route.

Question de sécurité, en cas de choc il ne saurait pas retenir sa tête s'il était assis face à la route.

Et même si ce n'est plus la saison, je rappelle qu'on ne met pas bébé avec son manteau dans le cosy, ou alors manteau par dessus la ceinture.

Pour être efficace, la ceinture doit être au maximum plaquée contre le corps (ça vaut pour les adultes aussi d'ailleurs)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Dos à la route que ce soit à l'avant ou à l'arrière.

• il y a 1 décennie

Voici un PDF qui vous sera utile je pense :

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/sric4_...

Bonne route!

• il y a 1 décennie

si c'est une coque...toujours dos à la route....si c'est un siège groupe 0/1+ c'est face à la route

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il faut mettre le siège comme il a été conçu.

Si c'est un siège dos à la route, il faut le mettre dos à la route, idem pour face à la route, et ce sans tenir compte de l'age de l'enfant.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

un siege enfant s'installe selon son mode d'emploi!

Seul quelques rares sieges sont faite pour etre mos dos et face a la route.

Si on veut fixer un siege autrement que sa construction le prevoit, alors il risque de ne pas tenir en cas de choc.

Tous les coques sont faite pour etre mis dos a la route, que ca soit sur le siege devant ou arriere - et devant bien entendu seulement avec un airbag desactive!

Les coques sont utilisables en regle generale jusqua un poids de environ 13kg, ou 15-18 mois (pour les sieges classe 0+ que je conseille vivement au lieu des classe 0 qui devient rapidement trop petit) dependant de la taille du bebe (mon deuxieme a du quitter sa coque a l'age de 12 mois, car plus de place dedans, et oui c'est un geant :lol:).

Donc a 6 mois c'est clair et net, dos a la route dans une coque. Pour la question si devant ou arriere, mon premier a bien ete dans une coque sur les sieges arriere, car j'avais encore une voiture allemande ou ce n'etait pas possible de deactive le airbag passager (les systemes de deactivation comme en france sont interdit labas), et cela n'a pas poser des problemes. Mais j'ai vu aussi des accesoires vopiture qui sont des mirroirs qu'on peut fixer pour pouvoir regarder bebe dans la coque derriere.

• il y a 1 décennie

Dos à la route tant que l'enfant à moins d'un an.

Source(s) : ass mat
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.