Gilles C a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 1 décennie

Les plus importantes victoires militaires françaises pendant un millénaire(disons de Charlemagne à Napoléon) ?

Je vous demande de n'en mentionner qu'une par siècle,pour pimenter un peu...

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Hum,voyons:

796: La Tisza=succés décisif de Charlemagne sur les Avars,qui pourrissaient la vie de tte l'Europe Ctrale,à l'époque.(et,en 785,Detmold,contre Saxons).

841: Fontanetum= les petits-fils de Charlemagne se déchirent,ce qui va consacrer la "naissance"de la France et de l'Allemagne.

922: Soissons= fin de la désastreuse guerre civile entre Ch.le Simple et un grand féodal(pas évident pour ce siècle,de trouver...)

1066: Hastings,autant victoire française (par l composition de l'armée)que normande.

1124: Bourgthéroulde, Louis VI repousse invasion germaine.

1214: Bouvines,no comment !

1382:Roosebeke, la coalition flamande anéantie...(ou Cassel,1328).

1453:Castillon= dernière victoire pour bouter -cette fois c bon!-l'Anglois hors de chez nous.

1515:Marignan, qui marque le début de la fin pour le "système suisse".

1643: Rocroy, où le Grand Condé brise le mythe des tercios espagnols,qui vont aller déclinant ensuite.(et Les Dunes,1658,contre les mêmes);

1712: Denain= pas une vraie bataille rangée,mais Villars sauve la mise à Louis XIV et à l'Etat; sans ça,Eugène allait sur Paris...(too,Fleurus 1794,symbole de la Révolution conquérante).

1805: Austerlitz,modèle de stratégie avant,de tactique pendant (même si coalition hétéroclite en face).

• il y a 1 décennie

Moi ce qui me fait marre, c'est le nombre de réponses hors sujet xD

La question demandait les victoires dans la période Charlemagne-Napoléon....que viennent faire Verdun et Navarin la dedans????

D'ailleurs, quelques remarques sur ces batailles :

**Navarin est une bataille navale, une victoire, mais pas uniquement française... la flotte prépondérante ayant été la Navy anglaise (des travaux récents le confirment)

**A propos de Verdun, je rejoins ceux qui affirment que c'était une victoire française, bien qu'elle ait été atrocement couteuse en vies...

**Un mot à propos de Hastings : ce n'est pas pour moi à proprement parler une victoire française, vu qu'elle a été principalement gérée par Guillaume le Bâtard et l'évêque Odon qui étaient techniquement plus proches des vikings que des francs, quand bien même ils parlaient "françois"

Les francs de l'expédition n'étaient en rien liés au roi de "france", qui ne fut que trop content de voir partir le duc de normandie sur une autre terre que la sienne.

Pour ma part, je pense que la plus grande victoire militaire française dans l'intervalle que tu cites, et la plus influente pour l'histoire a été....la bataille de Yorktown en 1781, menée par les insurgés américains et...surtout le Marquis de Lafayette.

Une bataille décisive à l'echelle de l'histoire car elle a permis d'amener à l'indépendance des Etats Unis et de leur alliance traditionnelle avec la France au détriment de l'Angleterre.

La victoire fut d'autant plus belle que le leader anglais Cornwallis etait jusque là invincible.

Cette victoire, en plus d'assoire le rôle prestigieux de la France, a permis d'effacer l'humiliation de la guerre de 7 ans.

Par avance, pour ceux qui douteraient que c'est plus une victoire française qu'une victoire américaine, je rappellerai que la bataille a mis en jeu plus de 10.000 français et..."seulement" 7000 américains (chiffres relativement importants pour l'époque)

• il y a 1 décennie

885 défense de Paris contre les Vikings par le Comte Eudes

1099 Prise de Jérusalem

11XX là je n'en vois pas de majeure...

1214 Bouvines: naissance du sentiment national

1328 Cassel, victoire de Philippe VI sur les Flamands, la puissance des Flandres est définitivement abbatue

1429 Levée du Siège d'Orléans par Sainte Jeanne d'Arc, cette victoire marque le début de la reconquête (mais juste derrière il y a 1453 Castillon!)

1558 Les anglais sont chassés de Calais par le duc de Guise, c'était la dernière place tenue par les anglais en France depuis la Guerre de 100 ans

1643 Rocroi, première défaite des tercios, tournant de la guerre de 30 ans qui marque le retiour fracassant de la France au premier rang 50 ans a peine aprés les guerres de religions qui l'avaient ravagé

1709 Malplaquet: cette victoire sauve la France et lui permet de négocier le traité d'Utrecht en position de force... alors qu'elle n'a pratiquement plus d'armée

1806 Auerstaedt, victoire tactique impressionnante qui couplée à Iena permet l'anéantissement en moins d'un mois de la Prusse.... plus impressionnant que le Blietzkrieg

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Hastings 1066

Bouvines 1214

Roosebeke 1382

Castillon 1453

Marignan 1515

Rocroi 1643

Denain 1712

Austerlitz 1805

ps: Gilles

ça a l'air de t'interesser l'histoire militaire de la France, c'est vrai qu'elle est très riche.

ps: Chritine G Verdun est une victoire, si les allemands avaient gagné là c'était fini la France aurait été vaincue et les anglais n'auraient pas pu faire intervenir leur grande armée sur le continent.

J'ajoute que c'est, d'un point de vu militaro-historique du révisionisme de prétendre le contraire et un manque de respect certain pour les combattants Français.

Verdun a duré quasiment 1 an c'est ce qui explique pour beaucoup les pertes elevés mais proportionellement les batailles de l'Empire Napoléonien étaient plus meurtrières.

La bataille de Moscou en 1941 a couté énormement de vies et personne ne remet en cause la victoire des sovietiques pourquoi le faire pour Verdun ?

Parce que ce sont des Français ?

Ah oui dernière chose

ton humour débile anti France tu te le gardes, on s'en fout si toi ça te fait marrer que des bushistes débiles mentaux ignorants et incultes (pléoname certe) raillent nos ancêtres parce qu'on a pas voulu aller en Irak avec eux

En attendant c'est leurs soldats qui se font égorger comme des porcs sans pouvoir rien faire et ce sont eux qui nous donnent des leçons militaires ? ça c'est risible pour le coup.

ps: Christine G Verdun est une victoire puisque les Allemands n'ont reussi aucun objectif qu'ils s'étaient fixé et notamment de percer le front Français puis de s'emparer de Paris.

Mais il y a plein d'autres raisons qui montrent que c'est une victoire importante, je ferais un topic la dessus.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • chaxay
    Lv 7
    il y a 1 décennie

J'arrive un peu en retard quoique je suis sûre que toutes n'ont pas été citées

Alors pour rire,

sur google

Dans le moteur de recherche entrez : french military victories et cliquez sur j'ai de la chance.

Voyez ce que google propose.....

DuKe :

Navarin:

C'est aussi la naissance de la notion de droit d'ingérence.....

http://www.herodote.net/dossiers/evenement.php?jou...

Frenchbaldman

Verdun en 1916 n'est une victoire pour personne sauf pour l'enfer

Godefroidebouillon

La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale, du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France, entre la France et l'Allemagne. Conçue par von Falkenhayn comme une bataille d'attrition pour "saigner à blanc" l'armée française sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de 1 pour 2, elle se révèlera en fait presque aussi coûteuse pour l'attaquant : elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) et de 400 000 blessés (au moins 216 000 français et 187 000 allemands), pour se terminer sur un retour à la situation antérieure....

Je veux bien qu'on appelle ça une victoire.

Moi je dirais simplement qu'on pas pas plié et c'est un hommage pour les poilus mais qu'on a pas vaincu non plus.

Tu manques d'humour ,

On montre la co... des autres et tu le prends au1er degré

Et tes leçons de morale tu peux te les garder.

Dans cette rubrique nous n'avons pas l'habitude de nous insulter

Source(s) : christine g
  • il y a 1 décennie

Ben sans hésiter la plus importante: guillaume de normandie en 1066..

c'est elle qui a le plus de conséquence sue l'histoire..

Quand à la plus belle des victoires je dirais Austerliz.

La plus innatendu je pense à Jeanne d'arc à Orleans alors que la ville allait se rendre..

• il y a 1 décennie

1066: Hastings. Guillaume de Normandie, roi d'Angleterre.

1215: Bouvines.

1453: Castillon.

1515: Marignan.

1710: Rocroi.

1805: Austerlitz.

1916: Verdun.

• il y a 1 décennie

Tu veux dire celles où il y a eu le plus de morts chez les ennemis ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.