guillbee a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 1 décennie

Comment s'appelle le syndrome qui consiste a rejeter systematiquement la faute sur les autres?

Par exemple, je fais tomber un objet et je me retourne immediatement vers quelqu'un en lui disant que c'est de sa faute puisqu'il m'a bouscule (ce qui evidemment n'est pas vrai).

Est-ce irremediable? dangereux?

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Si on était dans la rubrique Elections je dirai la ségolinade

• Anonyme
    il y a 1 décennie

A première vue je pense que cela viendrait peut-être de ton enfance. Est-ce que tu te faisais tout le temps gronder ou punir pour les bêtises que tous les enfants font? Tu pourrais peut-être avoir gardé cette peur que les enfants ont quand on dramatise ou punis à excès quand ils cassent un verre pas exemple. J'ai connue ça avec mon fils, après chaque petites bêtises il disait c pas moi maman alors que l'objet était cassé à ces pieds et j'ai compris qu'il avait peur que je le gronde alors j'ai arrêté j'ai commencé par lui dire que se n'était pas grave mais qu'il fallait qu'il me dise la vérité que je ne le punirai pas. Chose que j'ai respecté. Depuis il n'a plus peur de me dire si c lui ou pas. Maintenant toi en tant qu'adulte tu fais tomber qq chose n'ai pas peur du jugement des autres. Oui c toi et alors quoi de grave à qui tu as fais du mal qui as tu blessé personne alors s'était involontaire à qui cela n'arrive pas. Et si oui tu as blessé qq tu peux être que désolé se n'était pas voulu à qui cela n'est pas arrivé aussi.

Je me trompe sûrement mais ainsi tu pourras faire ta propre analyse sur le sujet.

• il y a 1 décennie

L'irresponsabilité.

• il y a 1 décennie

c'est de l'irresponsabilité, ça s'appelle.je suis desolé.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

c'est quelqu'un qui a une personnalité paranoïde...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ce genre de comportement n'a pas de nom à ma connaissance, c'est une façon de refuser d'assumer ses responsablités, cela traduit sans doute une certaine immaturité et un rapport difficile avec la loi. Cela peut se corriger si ces tendances ne sont pas trop graves, en essayant d'aider la personne en cause à analyser après coup et de manière dédramatisée les situations qui ont provoquée ces fausses accusations. Cela peut -être dangereux dans la mesure où cette personne trouve un écho et reussi à convaincre une partie de son entourage et arrive à dresser les uns contre les autres.

• elle
    Lv 7
    il y a 1 décennie

L'irresponsabilité?

Ce n'est pas irrémédiable, puisqu'il suffit de se corriger.

C'est dangfereux si la personne s'habitue trop à agir de la sorte, il refusera toujours de voir les conséquences de ses actes, et donc ne s'améiorera pas.

• il y a 1 décennie

Euh, la mauvaise foi ?

Serions nous nombreux à souffrir de ce mal ?

C'est grave docteur ?

• il y a 1 décennie

Je sais pas comment s'appelle... ce syndrome mais ma mère en souffre(sérieux) et c'est dangereux parce que lorsqu'il s'agit de chose sérieuse , ça deviens grave.. la personne n'admets pas quelle a fait quelque chose et elle jette le blâme sur les autres tout le temps... c'est insupportable.. je l'es endurer un temps mais l'a j'en peux plus....

• il y a 1 décennie

le syndrome de "c'est pas moi!" maladie surtout répendu au nord de l'Afrique !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.