chat noir a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Quand on sort du coma, est ce qu'on se souvient de ce qui se passait autour de nous une fois révéillé?

Mise à jour:

Pour Alainbachmann: Comment expliques tu alors le fait que ces personnes,apres leur réveil,ne se souviennent plus de rien. Vous avez expliqué que le CONSCIENT(LE COEUR) fonctionne lorseque la personne est au coma.Merci de me repondre. C important

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Salut. Il y a quatre stades de coma. Le plus léger, ou coma vigil, se caractérise par une simple obnubilation et la conscience, altérée bien sûr sinon ce ne serait pas un coma, est partiellement présente. Le stade ultime est l'état de mort cérébrale et personne n'en est revenu pour dire si les perceptions sont présentes ou non, mais à mon avis, c'est non. Pour les autres stades, il y a des perceptions auditives puisqu'il y a réaction aux bruits, mais sont-elles conscientes, j'en doute. Il faut se méfier par contre des explications nébuleuses et fantaisistes et se faire expliquer tout ça par un médecin, un vrai, pas un comique.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

perso, oui je me souvenais du pkoi j'étais ds le coma, je me souvient des medecins et de mes parents qui me parler, mais j'avais l'impression qu'ils etais tres loin, et meme pour te dire j'avais envie de leurs dire de se taire, parce que j'etais bien, je me sentais vraiment partir en paix. mais completement inconsciente je n'arrivé pas à parler.

Ce qui est sur c'est que je me rappelle pas de certaines choses qui se sont passé des années avant.

PS: c'est une experience tres impressionante, mais absolument pas douloureuse, bien au contraire,et depuis je n'ai plus peur de mourir, si l'approche de la mort c'est ça,alors c'est trop merveilleux.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

il y a les deux versions , certains ont tout oublié , d'autres entendent tout et se rappellent de tout , ma fille a vu un malade dans le coma , il pleurait en entendant les medecins , mais ne pouvait pas réagir . et j'ai d'autres cas identiques

• il y a 1 décennie

J'ai ete opere a deux reprises a coeur ouvert.Je suis reste 6 jours dans un coma artificiel et je pense avoir commence a prendre conscience de mon environnement au bout du quatrieme jours, par exemple quand les infirmieres me lavait, quand on a retire la sonde oesophagienne, puis la sonde urinaire, Puis la sixieme nuit je suis devenu tres agite, je revenais dans le monde des vivants.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Nadine
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Consciemment, non.

Inconsciemment, on ne sait pas.

mon père a été mis en coma artificiel après un grave trauma cranien, c'est une anesthésie générale, donc rien à voir avec le "vrai coma", mais souvent après un traumatisme le patient se réveille sans se souvenir des 2 ou 3 jours avant l'accident, et encore plus surprenant il ne se souvient pas des jours passés en réanimation, même quand il était réveillé.

En fait les traitements médicamenteux donnés à la fois pour éviter un oedème cérébral et pour calmer le patient (anesthésie, sédation/morphine) rendent le cerveau peu réceptif aux données, du coup il y a très souvent un trou, une amnésie partielle, un oubli des jours suivant le réveil.

Moi j'ai eu droit à un "ah bon tu es ma fille? comment tu t'appelles?" Très flippant.

Maintenant, c'est "merci d'avoir été là". Ouf ça va mieux.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

le comateux ne se souvient de rien - c'est d'ailleurs la définition même du coma - perte des fonctions de la conscience.

Dans le cas (fréquent) d'un coma post traumatique il y a aussi une amnésie concernant la période immédiatement précédant le traumatisme.

• Lena
    Lv 5
    il y a 1 décennie

il arrive qu'il y ait de l'amnésie au réveil !

il y a des gens qui se sont retrouvés en état de mort cérébral et qui à leur réveil ne se souvenait plus de rien... il faut donc tout réapprendre. Certains changent de caractère aussi.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il y a 3 endroits dans notre corps qui dirigent tout ce que nous faisons ,oui, tout ce qui nous dirige dans la vie :

LE CONSCIENT, L'INCONSCIENT ET LE SUBCONSCIENT

il y a donc le SEPTUM CORDIS ou cloison cardiaque qui est situé au milieu du coeur représentant LE CONSCIENT parce qu'il dirige nos pas, nos mobiles et nos motivations soit pour le bien soit pour le mal.

Il y a le SEPTUM LUCIDUM ou cloison lucide situé au milieu de la tête dans le cerveau protégé par le corps calleux, en forme d'aile d'ange ,et dont le mot lucide signifie aussi perspicace, éclairé, clairvoyant, en pleine possession de ses facultés intellectuelles, doué d'un esprit pénétrant et subtil.

Pour moi, cette petite partie du cerveau serait toujours restée pure, parfaite et divine, incorruptible, impossible à souiller contrairement au restant du corps qui aurait , lui , perdu sa perfection puisque c'est ce petit morceau qui est LE SUBCONSCIENT et c'est celui-ci qui nous remet toujours en question vers le droit chemin ou nous fait réfléchir sur les actions ou les mobiles que nous allons décider ou entreprendre .EX : votre coeur veut voler autrui mais votre subconscient vous arrête et vous freine constamment en disant : NON,NE VOLE PAS TON FRÈRE, CE N'EST PAS BIEN. ARRÊTE DE CONSPIRER ET DE MANIGANCER.ÇA, C'EST DONC LE SUBCONSCIENT,LE DIVIN.

Pour finir avec le 3 ème qui répondra à ta question, L'INCONSCIENT est caractérisé PAR LE SYSTÈME NERVEUX OU PLUS EXACTEMENT PAR LA PROTUBÉRANCE ANNULAIRE (OU PONT DE VAROLE) située sous le cerveau qui est l'ordinateur personnel, le semi-conducteur ou plus exactement le CPU OU UCT (UNITÉ CENTRALE DE TRAITEMENT) de toute la tête.

En effet, le système nerveux continue toujours de fonctionner(respiration et circulation) lorsqu'une personne est dans le coma ou inconsciente et on dit qu'elle est dans un état végétatif, c'est à dire réduite à la satisfaction des besoins essentiels sans intervention des facultés intellectuelles et donc, seul, le système nerveux continue de fonctionner INCONSCIEMMENT comme une bougie qui va soit en s'intensifiant soit en s'éteignant lentement et progressivement jusqu'à la fin, selon le degré d'énergie nerveuse de l'individu.

Et n'oublions pas que les personnes qui sont dans le coma, même profond, sont conscientes de tout ce qui se passe autour d'elles puisque leur coeur qui est donc LE CONSCIENT(mobiles et actions)fonctionne toujours, si ralenti soit-il et qu'il Y A AUSSI un semi-conducteur ou CPU OU UCT(unité centrale de traitement) ,appelé cerveau du coeur(ganglion) situé à la pointe du coeur, qui est toujours présent et fonctionnel.

Source(s) : Voila ce que j'ai écrit, EN RÉSUMÉ, dans une synthèse thérapeutique intitulé : DANS LE CORPS HUMAIN, QUELS SONT LES ORGANES QUI DÉTERMINENT LE CONSCIENT, L'INCONSCIENT ET LE SUBCONSCIENT, C'EST À DIRE TOUT CE QUI NOUS DIRIGE DANS LA VIE?? UN NATUROPATHE FRANÇAIS À MONTREAL
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.