LADY O. a posé la question dans Grossesse et enfantsGrossesse et enfants - Divers · il y a 1 décennie

après une grossesse qui a essayé comme mode de contraception.?

le sterilet? pouvez me dire votre expérience, les soucis que ça puissent occasionner et combien de temps après l acouchement ça peut être mis. merci de vos réponses.

NB/ je ne peux pas plus prendre la pillule suite soucis embolie dans la famille

Mise à jour:

NB/ c est ma première grossesse mais je ne compte plus avoir d enfant ou eventuellement pas avant 10 ans (j'ia 28 ans)! mais je ne veux pas non plus risquer d'eventuels soucis à ce niveau si vers la 40aine une envie me reprendrait de faire un bb

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

J'étais une farouche adepte de la pillule jusqu'à mon deuxième enfant et adversaire aussi farouche du stérilet car j'avais des préjugés tenaces le concernant. Après la 2ème naissance, j'ai commencé à oublier ma pillule, car j'étais exténuée et trop occupés par mes fils. Ma gynéco m'a proposé le stérilet pour éviter une grossesse non désirée. Elle a pris le temps de bien m'expliquer tout ce qui concerne le stérilet et finalement j'ai choisi un stérilet qui diffuse une hormone dans mon utérus. C'est FORMIDABLE. Plus de contrainte, pas de douleur à la pose, une légère gêne les premières jours, mais depuis 3 ans, je l'oublie. Et le plus formidable, c'est que je n'ai plus de règles, et ça, c'est le pied. D'ici 18 mois, il faudra le remplacer. Et franchement, j'en ferai poser un nouveau.

• il y a 1 décennie

On pourrait le poser juste après l'accouchement mais on attend que l'utérus reprenne sa place, soit environ 1 mois et demi 2 mois après la naissance

Si tu vis en France on te le posera à la visite post natale (2 mois après l'accouchement), pense simplement à préciser que tu souhaite un stérilet, pour qu'on puisse te donner l'ordonnance d'avance

Il y a différents stérilets, certains peuvent arrêter les règles, avec d'autres elles sont toujours présentes et parfois augmentées, ça dépendras duquel tu choisiras.

• il y a 1 décennie

je ne peux pas prendre la pilule à cause des triglycérides. J'utilise le stérilet mais après une grossesse il faut attendre que l'utérus reprenne sa forme.

Sinon, on oublie le stérilet c'est le gros avantage. L'inconvénient, des règles un peu plus longues et plus abondantes. Mais pour moi c'est l'idéal.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Bonsoir, j'ai un stérilet depuis la naissance de mon 3è enfants. (posé 6 mois après l'accouchement). C'est génial, je n'ai pratiquement plus de règles, et j'ai quasi jamais mal au ventre. Ça fait un peu mal je l'avoue les premières semaines, mais après ça roule !!

pour mon cas : aucune contre indication !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Je porte un stérilet. C'est très confortable. Moi ça me fait plutôt des règles plus légères, en revanche, plus longues. Ou peut-être que je suis près de la ménopause? Je ne sais pas. En tout cas la pilule c'est une saloperie, et je ne prendrais pas un stérilet qui diffuse des hormones. Juste un truc en cuivre qui empêche une éventuelle nidation. Risque: grossesse extra-utérine. Renseigne-toi. Mais franchement, c'est très pratique, il faut juste le remplacer au bout de 5 ans.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Après mon fils j'ai fait poser un stérilet mécanique (cuivre) 4mois et demi après l'accouchement pour être précise, mais parce que j'ai pas demandé avant en fait. Il permet d'empêcher l'oeuf de s'implanter dans l'utérus car celui-ci est dans un état inflammatoire. J'ai depuis des règles plus importantes et plus longues, à part cet inconvénient je suis libre comme l'air depuis 5 ans. Quand je voudrai faire un autre enfant ma gynéco m'a dit que l'on pouvait avoir un enfant sans problème après. Je te le conseille si tu n'as pas envie de t'embêter avec la pilule.

ps : si le fil du stérilet est un peu long ça peut gêner, la gynéco le coupe plus court en général.

Je n'y pense absolument jamais, et je ne le sent plus du tout. (Un peu les premiers jours et encore).

Je n'avais pas d'appriori sur la douleur, et franchement j'ai rien senti lors de la pause, juste une petite piqure.

• il y a 1 décennie

Surtout interdis à ton mari de mettre un percing bien placé (cf Grey Anatomy)

• il y a 1 décennie

Le stérilet doit être posé en fin de règles, ou au plus tard les premiers jours qui suivent: les contractions des règles ont alors cessé, une grossesse est exclue, et le col de l'utérus est légèrement ouvert. Vous serez installée en position gynécologique. Après une soigneuse désinfection, le médecin saisit le col à l'aide d'une pince: ce geste peut être légèrement douloureux. Il introduit dans le col une petite sonde (hystéromètre) destinée à mesurer la taille de la cavité utérine, et à dilater l'orifice du col. Une fois la mesure prise, il retire l'hystéromètre, dilate parfois encore le col avec une ou deux sondes successives, puis introduit à sa place le stérilet (dont les bras sont rabattus le long de l'axe). Les bras du stérilet se déplient à l'intérieur de la cavité: le dispositif est en place. Le médecin coupe ensuite le fil de retrait, de façon à en laisser 2 à 3 cms visibles à l'extérieur du col.

Entre des mains habiles, le geste est peu douloureux. Certains médecins prescrivent avant la pose une médication antispasmodique, pour limiter encore la douleur.

• il y a 1 décennie

Ma belle soeur a mis un stérilet après son deuxième bébé. En septembre (soit 9 mois après son accouchement), elle est tombée enceinte, avec le stérilet : grossesse extra-utérine. Bilan : une trompe en moins. Le stérilet avait bougé. C'est assez rare mais j'avoue que personnellement j'y réfléchirai à deux fois avant d'adopter un stérilet (et pourtant à priori je trouvais cela hyper pratique).

• il y a 1 décennie

j'ai pas utiliser le stérilet y a trop de contre indication

mon bébé a 15mois j'utilise le préservatif (mon mari), en attendant de prendre la pilule

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.