nf03 a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 1 décennie

Le 110 volt a été abandonné depuis quand en France ?

13 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Notez tout d'abord que le réseau 110/220 volts n'a existé qu'en courant continu avant la deuxième guerre mondiale. En alternatif le réseau était en 127/220 ou 220/380 volts. Aujourd'hui la tension "nominale" est en Europe (sauf la Grande Bretagne) de 230/400 volts.

L'abandon progressif du 110 (en réalité 127) volts à débuté en France vers 1955. C'est à cette époque que tous les appareils électro-ménager neufs devaient obligatoirement être vendu en 220 V ou équipés de transformateurs 110/220. EDF procédait alors gratuitement au passage en 220 V ou au remplacement des anciens appareils lorsqu'elle supprimait le 110 V.

Au début des années 60 les abonnés 110 V qui demandaient une augmentation de puissance se voyaient équipés de "compteurs bleus" bitension 127/220. Tous les appareils électro ménagers devaient être commercalisés en 220 V... et EDF ne remplaçait plus aucun appareil lors du changement de tension. Par la suite, les derniers branchements en 127 V ont disparus en même temps que les derniers transformateurs à pyralène. Aujourd'hui, le 110 volts n'existe plus que chez quelques utilisateurs possédant leur(s) propre(s) transformateurs(s).

Source(s) : 45 ans d'expérience en électricité
  • il y a 4 ans

Ne pas confondre,en alternatif,le 110v et le 127volts....le 110v était associé au 190 v entre phases et 110v phase &neutre

le 127v était associé au triphasé 220 volts, donc,obtenu entre une phase et le neutre.

En Belgique,la ville de Liège avait encore du 110/190v jusqu'au début des années 70;et est passée au 220/380v

La commune voisine d'Angleur,passa par la conversion progressive de 110/190v au 127/220v.......puis eu ,aussi des réseau récents en 220/380v

Actuellement,deux types de distribution cohabitent en Belgique: le 230 v triphasé pur et le 230/400V

• Yuuki
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Depuis 1964.

Cela dépendait des régions.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Pour compléter la réponse de Frenchbaldman dans les années 2000 j'étais dans une université où certaines salles de TP étaient encore au 110 V (pb de financement récurrent dans les universités françaises pour les remises aux normes). Pour information les américains sont encore au 110 V et les prises de courant ne sont pas aux normes françaises (fiches carrées et non rondes) : si vous passez aux USA n'oubliez pas vos adaptateurs pour les prises de courant.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

ben il vient juste d'être abandonné au museum de Rouen !

...et L'Institut d'histoire de l'art de Paris fonctionne encore en 110 volts...

Mais en général la France est passée progressivement du 110 au 220 entre 1950 et 1960 : ça n'as pas pu se faire en une journée, il a fallu adapter les réseaux de distribution et les installations publiques comme privées.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

a mon avis ca ne doit pas daté si vieux je me rapelle du 110v dans certaines maisons en belgique , le phénomène se fit rare par l'obligation des appareils electro ménager sinon je dirais 20 à 30 ans maximum

• jcb
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Il y avait encore le 110v dans les années 70 dans certaines communes (Nord de la France), obtenu à partir du 220V triphasé et du neutre.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

1959 1960

• naga
    Lv 7
    il y a 1 décennie

j'étais encore gamin, je dirais donc vers 1955

• Anonyme
    il y a 1 décennie

oula .......ça remonte au moins aux années 60 ce truc !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.