violette a posé la question dans SantéPathologiesPathologies - Divers · il y a 1 décennie

Peut-on faire du sport quand on a une anémie?

Tout est dans la question

Merci!

Mise à jour:

Est-ce même conseillé ou bien déconseillé? pk?

Mise à jour 2:

Oui, il s'agit bien d'une vrai anémie

Mise à jour 3:

En fait, d'après ma prise de sang mon taux d'hémoglobine est à 10.8.

Je vois seuleument le docteur la semaine prochaine est d'ici là, j'aimerais faire un jogging et aller à la piscine donc voilà

Mise à jour 4:

ah et c'est un anémie pas défaut de fabrication de globules rouges =)

11 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bonjour,

On appelle anémie toute diminution du taux d'hémoglobine dans le sang.(pas obligatoirement des globules rouges).Or ,il se trouve que l'oxygène respiré soit transporté aux cellules par le fer fixé au niveau de cette hémoglobine(Fer +O2=FeO2)(equation non equilibree).

On distingue 4types d'anemie:

-Anemie par dilution;

-A.........par saignement;

-A......par raccourcissement de vie des globules rouges(GR°)

-A.........par defaut de fabrication desGR(erythropoese,fameuse EPO du dopage!!!)

D'autre part,en cas d'exercice musculaire,les besoins de l'organisme en O2augmentent,et comme ce dernier arrive aux cellules en quantité insuffisante , l'organisme augmente son rythme cardiaque.- pour palier à ce déficit.-d'où la tachycardie).Et,selon le type de l'anémie ,nous pouvons assister à un essoufflement au moindre effort ou carrement à un " malaise "du à une hypoxie cérébrale.

Donc dans de tel cas ,seuls des sports dits doux ( la marche ,golf......) sont permis.

Bref ,cela dépend du degrés , de la nature et de l'ethiologie(la cause) de ladite anémie.

Je suis désole pour cette explication très technique.

Mais ....de là à dire que le sport peut engendrer une augmentation du taux d'hémoglobine ......., je trouve cela dénué de sens.(pas de feed -back positif pour corriger l'anemie)

Source(s) : le sport et l'anemie,en termes simples
  • Anubis
    Lv 5
    il y a 1 décennie

eh bien a long termes tu vas avoir un sacré coup de pompe , moi même j'ai eu une anémie qui m'a clouer au lit pendant plus de quinze jours je n'avait jamais ressenti une telle fatigue, tout dépend du stade et l'origine de l'anémie , a voir avec le génèraliste

• il y a 1 décennie

L'hémoglobine c'est une globule rouge qui porte du fer et va participer au niveau du poumon à l'échange Co2/ Oxygène . Plus on fait d'effort plus on dégage de Co2 et le besoin d'oxygène augmente.

Devant une anémie et pour palier au déficit le coeur va augmenter son rythme: Tachycardie, la respiration s'accélère et on est très vite essoufflé. Donc en attendant de corriger ton anémie fait pas d'effort inutile surtout je connais pas ton âge et l'état de tes coronaires( vaisseau du coeur).

Tu dois avoir entendu parler de l'affaire du dopage des cyclistes c'est tout simplement utilisé des transfusions ou des molécules qui augmente te taux de l'hémoglobine pour augmenter leurs performances.

• il y a 1 décennie

Le sport va faire augmenter ta consommation d'oxygène. Le transporteur de l'oxygène, c'est l'hémoglobine, qui est justement basse dans une anémie. Tu ne pourras donc pas faire de sport, tu seras tout de suite à court d'oxygène.

En plus, si tu fais quand même du sport, l'oxygène que tu vas consommer ne sera plus disponible pour tes cellules cariaques, intestinales, ou cérébrales: tu risques de faire un acident brutal!

Alors un conseil, évite le sport. Ou alors vas-y mollo, genre marche à pied. Golf. Les "faux" sports aussi: équitation, automobile, où ce n'est pas toi qui fournis l'énergie mais la machine.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

tu risques d'avoir un malaise

• Pascal
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Bien sur mais tu ne risques pas de péter un record... ;-)

• il y a 1 décennie

bien sur il est trés necessaire pour toi.

• il y a 1 décennie

ohh que oui !!! Le sport est meme conseillé mais le sport de haut niveau et autres sports extreme carrement pas !! vu que c'est le sang qui apporte l'oxygene a nos organes et muscles ...

• bijou
    Lv 6
    il y a 1 décennie

une anémie, qui a dit?

du sport, oui.

anémie, faut demander a un médecin sérieux.

sport pourquoi faire? prester? rigoler?

restons sérieux!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

le sport, par la consommation d'oxygène qu'il entraîne, fait augmenter le taux d'hémoglobine et peut donc équilibrer une anémie à condition qu'elle ne soit pas inflammatoire ni ferriprive (ou bien, dans ce dernier cas, qu'une supplémentation ferrique soit assurée).

On parle là, bien entendu, d'une vraie anémie avec taux d'hémoglobine en dessous de 11g.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.