Mulumba a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Dans son etat physiologique actuel, combien de temps peut vivre le VIH en dehors du sang ?

J'avais appris que ce virus change parfois d'etat apres des annees, et qu'il ne pouvait vivre que 3 minutes hors du sang. Et aujourd'hui ?

3 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Il n'y a pas de risque de transmission accidentelle par piqure du VIH mais pour l'hépatite B et le tétanos (heureusement, pour ces deux maladies il y a des vaccins).

Pas seulement à cause de la durée de vie limitée du virus dans le milieu extérieur, mais également en raison du bref temps de coagulation du sang, qui fait que l'inoculum ne passe pas.

• K
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par "sont étas physio actuel", puisqu'on ne peux parler de physio pour un virus . Qu'entend tu par change d'étas, le virus mute, c'est vraix, mais il n'a pas aquis, la capcité de s'enkyster ou de devenir plus résistent a l'air libre.

Pour répondre a ta question le HIV est très sensible a la lumière et l'aire. Si tu renverse un tube de sang contenant du HIV, il vau mieu ne pas y toucher qq minute (le virus est inactivé en moins de 5min, 3 minutes me semble tj d'actualité) avant de nettoyer.

Source(s) : CTS
  • il y a 1 décennie

Je comprends pas la question

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.