Sacré Coquin a posé la question dans Actualités et événementsMédias et journalisme · il y a 1 décennie

Comment est venue la coutume d'appeler "canard" un journal ?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

l'origine du mot canard qui veut en fait dire un journal qui relaie des information parfois non vérifié ou fausse viens d'angleterre et d'Allemagne.

Vers la fin du 18 ieme, debut du 19 ieme, la signature d'un artcile pouvait comporté les lettres N.T. qui veut dire not testified, donc information non vérifié.

Par extension, ces lettres se sont aussi retrouvé en Allemagne, et se prononce ente... et devinez quoi, ente c'est un canard en allemand, par la suite ce terme a ensuite ete traduit de l'allemand pour arriver en france et est devenu tout naturellement un canard, qui représente donc un journal dont les informations ne sont pas toujours tres fiable.

Le canard enchainé a repris cette expression pour indiqué que leurs inforamtion etait dérangeante, souvent non-vérifié et donc le canard etait enchainé. A noté que lors de sa creation en 1915, le canard enchainé etait un journal satyrique ne publiant que des fausses informations. Maintenant les informations sont souvent vraies et vérifiées mais le nom a persisté.

voila voilou pour l'origine officielle.

----------------------------------------------

@tinou70: oui oui, c'est totalement exact, en tout cas ce n'est pas une invention de ma part. Apres c'est tjrs delicat de savoir ou et la verité dans certaines origines d'expressoins ou de mots

• il y a 4 ans

Cancaner, ou dire des potins des ragots.... et qui cancane ?.... le canard

• Anonyme
    il y a 1 décennie

@ Lepetit est-ce vrai ? si c'est le cas merci de me l'avoir appris.

• il y a 1 décennie

Si tu fais allusion au Canard enchainé, je pense par intuition, que : un canard enchainé ca s'excite, ca fait coin coin, ca fait beaucoup de bruits, et je pense que c'ets le message du journal, come koi on dit tout fort toute la réalité meme si c'est pas agréable , sans langue de bois quoi, je trouve que c'est une belle métaphore.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Cher ami, pour vous dire que les Chinois aiment le canard laqué,les Cambodgien aiment le canard au curry,les Laotien aiment les canard au soupe avec les feuilles de mariroenna,les thailandais ou les siamois aiment le canard au salade paysanne ( copie sur les Khmèrs) ect... car manger du canard ,après on doit beaucoup parler pour digérer... Si on nomme un nom d'un journal,c'est fait on fait beaucoup parler de lui. Avec mes amitiés,SKMONOHA Du Cambodge.

• ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

c à cause du canard enchaîné...

• Secret
    Lv 6
    il y a 1 décennie

parceque le canard fait coin-coin et que c'est à peu près la teneur des infos que tu trouveras dans un journal...

paradoxalement un des rares journaux à donner des vrais infos est le canard enchainé, et lui ne fait pas que des coins-coins....

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.