quel est la difference entre une religion et une secte, comment reconnaitre le web site/recruteur d'une secte?

j' ai deja ete sur le site internet de l'assemblee nationale, mais l'organisation soit disant catholique que je suspecte d'etre en fait une secte n'est pas listee dessus?

quels sont les signes principaux d'une secte ou d'un recruteur de secte qui se font passer pour une organisation catholique?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Ben en fait, je te renvoie à la définition d'une secte :

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/secte

Par conséquent, les religions sont elles mêmes des sectes...

Si tu veux le lire, voilà le rapport de la commission d'enquête sur les sectes :

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a...

Quant aux méthodes, tu auras pu en voir quelques idées sur le rapport de la commission d'enquête parlementaire, et voilà quelques données de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_sect...

Cela dit, à mon avis personnel, dès lors que tu entres dans un mouvement qui te demande :

*une présence assidue à des réunions

*de l'argent

*de changer tes valeurs (morales, j'entends)

*de "recruter" ou "convertir" ton entourage

*de te séparer des personnes de ton entourage qui ne suivent pas ta "nouvelle philosophie de vie"

*...

et dès lors que l'on te présente certaines choses, idées, autres courants religieux, comme étant l'oeuvre du démon, inspiré de l'esprit du mal etc...

personnellement, j'aurai tendance à me méfier énormément... ;o)

Fais également bien la différence entre

http://prevensectes.com/sectinfo.htm

qui à mon humble avis ne fait que contredire tout ce qui n'est pas le catholicisme classique, avec très peu d'esprit critique...

et les sites dits institutionnels...

Dans tous les cas, adhérer à une religion ou une philosophie de vie ne peut pas impliquer que tu quittes ton entourage, que tes valeurs profondes soient entièrement et progressivement remises en cause...

Garde ton esprit critique, écoute ton instinct, et si tu doutes... peut être qu'il n'y a pas de doute ???

Et puis après tout, l'on peut aussi pratiquer seul sa religion la plupart du temps et se garder d'entrer complètement dans une "brigade religieuse"..!

;o)

• jm
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Une religion c'est une secte qui a réussi.

Ce n'est pas de moi, mais je ne me souviens plus du nom du génial auteur :-)))

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Une ancienne adepte d'une secte a dit ceci :

Quand vous rencontrez quelqu'un de tellement gentil, tellement compréhensif que vous souhaitez vraiment vous en faire un ami, que cette personne vous parle d'un lieu ou tout le monde s'aime, ou les soucis ne sont plus. Que vous arrivez effectivement dans un lieu iddylique dirigé par quelqu'un qui parle un langage dont vous avez toujours rêvé et que vous avez l'impression que c'est trop beaupour être vrai...

C'est probablement que c'est trop beau pour être vrai !

Une secte :

demande d'argent en des quantités importantes

prosélytisme exacerbé, séparation d'avec les amis et la famille, et contrainte très importantes en terme de temps et d'alimentation et de recrutement...Attention, secte probable.

• nout
    Lv 7
    il y a 1 décennie

1* l'argent, rarement une secte recrute un pauvre paumé...je ne vois pas l'opus déi ou la scientologie recruter un sdf...

2* une religion on peut toujours la quitter, une secte c'est souvent difficile.

il y a des sites qui donnent la liste des sectes avec leur degré de dangeriosité....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 ans

la différence, c'est que la secte cherche à t'exploiter, financièrement ou à être physiquement aux ordres d'un gourou... Alors que la faith est un choix de croire, et ne t'impose rien qui soit et financier : en un mot pas de manipulation la différence est donc énorme !

• il y a 1 décennie

s'il s'agit d'un mouvement qui se présente comme faisant partie de l'Eglise catholique, je suppose que tu peux demander à ton prêtre de se renseigner, les "vrais" membres du clergé de l'Eglise catholique doivent bien savoir ce qui fait partie de leur église ou non ...

ou s'ils ne le savent pas ils doivent savoir où se renseigner ...

• il y a 1 décennie

Au lieu d'aller sur des sites au nom bizarre il faut choisir ceux qui sont connus le plus et puis il faut d'abord savoir le vrai pour reconnaître ce qui est faut.

• il y a 1 décennie

je trouve qu'il n'y a pas de difference.Par exemple la religion catholique est une grande secte.Les sectes se differencient les unes des autres surtout par leur taille.les pentecotistes sont la secte de G.Bush et elle a decide de dominer le monde.Je ne comprends pas pourquoi a notre epoque on fait la chasse aux sorcieres,

.Chacun est libre d'aller ou il veut, de croire ce qu'il veut et de se regrouper comme il le desire.Bien sur il faut veiller a ce que les sectes n'aient pas d'activite delictueuses mais ca c'est pour tout individu ou toute association la meme chose.La chasse aux sectes me fait marrer dans un pays ou l'inquisition a terrorise les gens pendant des annees

• Gazius
    Lv 7
    il y a 1 décennie

une religion est dictée par dieu, une secte est un compromis entre des personnes

pour reconnaitre un site recruteur d'une secte, c'est simple, réfléchissez un peu

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.