Richard d a posé la question dans Maison et jardinJardinage · il y a 1 décennie

mon citronnier vient d'un germe de pepin je voudrai savoir si il me donnera des fruits?

10 réponses

Évaluation
  • snoo p
    Lv 4
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

il faudra que dans quelques années tu le fasses greffes en choisissant la qualité de citrons que tu aimes sinon tu auras des citrons plutôt amers et plein de pépins remarque pour faire l alcool de limoncello(liqueur de citrons)c est les meilleurs car leur peau est très acides et convient parfaitement) @+

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

En terme de botanique tu es maintenant l'heureux proprio d'un citronier "franc" qui fera un magnifique porte greffe pour obtenir des citrons !!!

.

• il y a 1 décennie

OUI soit patient

• ( )
    Lv 6
    il y a 1 décennie

OUI (si c'était pas traité), mais il faut le greffer

(j'en ai déjà eu plusieurs - qui en plus vivaient sur un balcon, même pas dans un jardin! - et j'ai déjà eu des fruits); par contre, ceux-ci sont assez sensibles (les miens arrêtaient de pousser quand ils avaient à-peu-près la taille d'une grosse noix et finissaient par tomber); mais, comme dans mon cas je pense qu'il s'agissait d'une maladie/d'un manque de conditions (les arbres eux-mêmes ont fini par crever), tu devrais avoir un peu plus de chance.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

En théorie, un arbre fruitier issue d'une graine ne donnera pas de fruit à moins d'être greffé avec un bourgeon ou une baguette d'un fruitier de la même variété qui lui, donne des fruits.

Il se peut aussi que la polennisation fonctionnne en ayant un arbre avec des fleurs mâles et un autre avec des fleurs femmelles.

• il y a 1 décennie

déjà testé, mes pépins ont 15ans et ne donnes rien...juste un bel arbre, sans fruit, stérile quoi !!! il faut trouver qq'un qui sois sympa, avec un agrume (en fait n'importe lequel), il te file une belle branche pour faire une greffe...les fruits seront ceux de la branche greffée...

• il y a 1 décennie

Hélas Richard vous n'obtiendrai qu'un bel arbuste. A condition de le rentrer l'hiver car ces plantes craigne le gel.

Source(s) : formation et experiences
  • BART
    Lv 5
    il y a 1 décennie

slt Richard...

Le problème c'est que le pépin vient d'un fruit qui a été traité et les pépins sont à coup sûre stériles......ils poussent......mais........rien.....c'est bête....

laisse le pousser... mais si tu en achète un....tu auras à coup sûre des fruits....idem oranger.bye bye...

• il y a 1 décennie

oui, mais tu ne pourras pas connaître les caractéristiques des fruits ( taille , arôme ...) avant de les voir soit 4/5 ans dans le meilleur des cas .

• il y a 1 décennie

On dit qu'il faut 7 ans pour donner enfin des fruits. J'ai donc fait l'expérience en faisant germer différents pépins de citrons, de mandarines, d'oranges non traitées et de pamplemousses. Chaque année, je rentre mes pots l'hiver afin qu'ils ne gèlent pas (j'habite le Sud-Ouest) et je les ressors au printemps. J'ai mélangé mes pousses et je serais incapable de dire si ce sont des mandariniers, des pamplemoussiers, des orangers ou des citroniers. Bref depuis une dizaine d'années... oui, je sais, j'ai de la constance ! rien de rien... des feuilles, rien que des feuilles, décoratives d'ailleurs ! J'ai taillé une partie de mes pousses, ce qui étaye un peu... Lasse, j'ai fini par acheter un citronnier dans le commerce qui me donne pour l'instant 1 à 2 citrons par an. Je crois qu'il faudrait que vous greffiez votre citronnier pour ne pas avoir les mêmes résultats que moi....

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.