Anonyme
Anonyme a posé la question dans ÉducationEnseignement primaire et secondaire · il y a 1 décennie

Comment apprendre un texte assez long par coeur?

J'ai une soirée (voire nui) et un long texte en chinois à mémoriser, pas si simple que le français. Comment m'en sortir pour le mémoriser parfaitement?

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Une autre méthode : tu commences par les deux premières lignes que tu répètes plusieurs fois. Quand elles sont acquises, tu en ajoute une ou deux autres que tu apprends de la même façon. Tu reprends ensuite tes quatre lignes, puis, +2, +2, +2...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

le découper en paragraphes, le lire plusieurs fois , avec des pauses pour que la mémoire travaille correctement.

mémoriser les mots clés qui te serviront de fil conducteur pour retenir le texte

• il y a 1 décennie

Ne connaissant pas le chinois mais supposant que tu le comprends...

Pour moi mémoriser un texte c'est en premier le comprendre.

Faire un plan et souvent le dessiner (je suis visuelle)

Quand je dois mémoriser un texte assez long, je le découpe en petits groupes de sens, puis je dessine des petites images, avec des flèches qui me permettent d'assimiler la chronologie. Je les numérote. Je regarde l'image et je redis le texte.

Quand je dois le dire, je fais appel à l'image et au sens et je le récite.

La découpe du sens se fait aux mots liens et connecteurs. Je cherche le personnage, le lieu, le geste, enfin ce qui fait que le texte est chronologique, qu'il y a une évolution, un mouvement. J'ajoute ensuite surtout dans une langue étrangère (pas maternelle), les mots qui me posent un problème et j'essaie de les entendre ou de les voir.

Après je redis le texte, d'abord avec le support visuel de mes images.

Puis je fais revenir les images, rien qu'elles.

Puis je redis le texte en m'y raccrochant.

Ensuite, je me dis que j'ai fais ce que je pouvais et qu'on verra bien.

Si tu n'es pas visuel(le)...à la place du dessin, cherche le bruit, le goût, l'odeur, le son, qui te permet de faire du sens. Essaie de t'entendre dire le schéma du texte. Puis repère des sons finales des mots qui s'enchaînent.

Bon courage.

• il y a 1 décennie

Chacun sa méthode.Mais un truc qui marche bien c'est de le recopier sans cesse jusqu'à ce que tu puisse le faire sans l'original sous les yeux ou jusqu'à ce que tu pètes un cable.Eteint ton ordi et VA BOSSER!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Apprendre paragraphe par paragraphe par coeur. La meilleur méthode est le soir avant d'aller dormir. Soulignez les phrases ou tu butes, et les répétez autant de fois, jusqu'à ce que celà rentre dans ton crâne.

• kiss
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Relis le plusieurs fois de suite et ca va aller ^ ^

• il y a 1 décennie

Pour le chinois, je ne sais pas...

Quand j'ai un long texte à apprendre, en français, je dis et répète la 1ère phrase, plusieurs fois. Je la découpe même en 2 si elle est très longue.

Je dis et répète la seconde. Puis j'enchaîne les 2. J'apprends la 3e de la même manière, j'enchaîne les 3 et ainsi de suite... Tout ça à haute voix.

Certains de mes copains théâtreux préfèrent copier les phrases.

Si j'ai des dialogues à apprendre, j'enregistre le texte du partenaire en laissant des blancs suffisamment longs pour dire mes répliques.

Et j'y vais réplique par réplique, comme pour le monologue.

Ça marche très bien pour moi.

Source(s) : comédienne amateur
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

(le lièvre et la tortue, de Jean de La Fontaine)

• il y a 1 décennie

Tout dépend de ta façon de mémoriser.

Pour le chinois je ne sais pas, mais par contre moi je recopiais le texte sur une grande feuille et je le scotchais en face de mon lit. Eventuellement avec des petits signes pour couper les paragraphes.

Puis je le lisais en étant couché....et j'essayais de me le réciter en fermant les yeux....autant de fois que nécessaire...

Comme j'ai une mémoire visuelle, le lendemain, je me réveillais en me rappelant ce qui était écrit devant moi...

A toi de voir si ça marche aussi pour toi.

Bon courage en tous cas !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

il y a recopier le texte et si tu peux tu l enregistre sur un cd et tu le met en boucle sous ton oreiller quand tu vas dormir des fois ca marche car ton inconscient enregistre tout quand tu dort bon courage et énorme bisous

Source(s) : moi
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.