Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementÉlections · il y a 1 décennie

j'hésite entre "votez utile" et voter pour un "petit" candidat qui réponds plus à mes convictions, que faire ?

faut-il que je vote utile ?

27 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Voter "utile", c'est voter pour ses convictions !!

Pour moi, voter pour la planète c'est plus qu'utile !! C'est plus qu'urgent !!!

Si au premier tour de l'élection qui est (malheureusement) la plus importante de France, on ne peut pas exprimer clairement ses opinions, quand peut-on le faire ???

Sûrement pas aux législatives, puisque le mode de scrutin est le même : uninominal majoritaire à 2 tours, donc on peut compter sur les gros partis pour faire encore du chantage au vote "utile".

Demain, c'est le premier tour, on choisit le projet de société dont est le plus proche.

Ce n'est pas demain que Royal battra Sarko, c'est dans 15 jours ! L'important c'est quand même que Royal puisse rassembler au 2ème tour, pas au premier !

(regarde les sondages moyens et compare avec 2002, il n'y a aucun risque)

• il y a 1 décennie

La nuit porte conseil.

N'ecoute que toi, ton vote c'est ton avis, pas celui des autres.

• il y a 1 décennie

vote pour tes convictions!

• il y a 1 décennie

Il faut voter pour ses convictions, par pour ceux qui veulent juste passer le premier tour et qui ne représentent pas tes convictions !

Après avoir été élue grâce aux voix de l'extrême-gauche, Ségo oubliera vite votre existence.

Source(s) : Mitterand en 1981
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Vote selon tes affinités. Si tu ne le fais pas demain, tu ne pourra jamais le faire. Tes préférences véritables ne seront jamais entendues, sinon.

• il y a 1 décennie

Le vote utile pour la démocratie, c'est de voter pour le projet qui à tes yeux est le meilleur pour l'interêt général.

• il y a 1 décennie

"Voter utile" ne veux rien dire au premier tour.

Si ton candidat finalement manque le 2ème tour à cause du "vote utile" tu te diras mince !!!!!!

Car le "vote utile" veut dire, "VOTEZ POUR MOI CAR LES SONDAGES ME DONNENT AU DEUXIEME TOUR" ce qui alors donnent vraiment raison aux sondages.

On vote pour une personne, un programme (qu'on a lu) et point barre.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Vote pour ton candidat au premier tour, puis pour le ou la moins pire au second ( car ton ptit candidat n'y sera sûrement pas, il est là pour faire le plus gros score et négocier des sièges à l'assemblé aux prochaines législatives).

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il est très important de voter pour le candidat que vous préférez parmi les 12 .... et non pas seulement parmi les 3 ou 4 qui sont en tête des sondages.

Le 1er tour de l'élection présidentielle est un baromètre essentiel de la vie politique française qui influencera d'une manière ou d'une autre, par la suite, certaines des orientations et des décisions du futur président.

• il y a 1 décennie

petit? ça veut dire quoi? pas la taille j'espère!!!!!!

• il y a 1 décennie

Vote pour un p'tit candidat, peut être que la gauche caviard se décaviardisera par la suite...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.