Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Problème d'anémie?

J'ai une carence en fer et malgré le fait que je prenne des comprimés de fer je n'arrive pas a monter le taux dans mon sang..( j'en ai pris pendant 6 mois) Si vous avez un truc !! Merci et belle journée à tous.

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Le pbm du fer que l on prends dans les comprimés, c est que ton organisme n en absorbe que 20%. Voivi qques petits conseils:

1/ prends de la vitamine c en parallèle car celle-ci favorise l absorption de fer.

2/ évite de boire du thé ou du café dans les 2h00 précédents ou suivant une prise de fer, la théine et la caféine empêchant une bonne absorption du fer.

3/ mange des aliments riches en fer comme la viande rouge, le poisson, le boudin, les lentilles,... . En revanche, les épinards ne contiennent pas de fer, contrairement aux idées reçues.

Si le pbm persiste, parle-en à ton médecin pour qu il te prescrive un traitement adapté.

Bon courage!

• Ginger
    Lv 5
    il y a 1 décennie

manger en grande quantité des lentilles, du foie et tous les fruits et lègumes rouges. J'ajouterai du steack de cheval si tu n'es pas contre.

• happy
    Lv 5
    il y a 1 décennie

mange plus d'aliments qui en contiennent, comme les lentilles, le boudin rouge, les épinards, le persil etc...

• K
    Lv 6
    il y a 1 décennie

ça dépend de la cause de ton anémie.C'est ton Fe total qui est trop bas? ton fe++ libre? lié? que donne ta TIBC?

Si c'est lié a un manque d'apport, les cp aurait du être efficasse, mais attention tu ne dois pas les prendre en même temps que des cp à base de calcium ou de magnésium, ils rentrent en compétition pour la capture intestinale.

L'anémie peut-être lié a un pb intestinal avec un pb justement au niveau de la capture du Fe, là tu dois voir un toubi.

Ou ça peu être due a un saignement discrait, une hémolyse... Pour cela il faudra connaitre ton taux d'hémoglobine, de GR, de plaquettes, tes facteurs de coag et ta bilirubine....

Comme tu le vois la réponse n'est pas aussi simple qu'il y parrait...Le mieu est que tu passe voir ton généraliste.

Bonne journée a toi aussi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

demande a popeye

Source(s) : je ne repond pas a ta question par ce que je ne veux pas te dire de betises mais jespere t avoir au moin fais sourire
  • il y a 1 décennie

c'est possible que ce soit un problème d'absorption intestinale donc si tu prends le fer par voie orale il faut essayer l'intraveineuse et voir un gastroenterologue.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.