Chii a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Y a t il un lien entre les troubles du sommeil et l'arrêt du tabac?

Si oui, pouvez vous me dire comment mieux dormir. MERCI D'AVANCE.

Mon ami a décidé d'arrêter de fumer sans aide médicamenteuse ni psychologique; il fumait un paquet tout les 2 jours. Là ça fait une semaine qu'il a arrêté d'un coup, mais depuis il ne dort plus ou alors 2 H par nuit.

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Oui, c'est tout à fait normal.

Son cerveau réclame "sa dose". Il ne faut pas qu'il s'inquiète, ça va passer.

En revanche, s'il veut apporter de l'aide à son organisme, il faudrait qu'il arrête sur dix quinze jours (c'est suffisant) le café, le coca cola et le gini (s'il en boit)

C'est 3 produits comtiennent des composants qui font fabriquer par ton organisme des substances qui accentue le manque et crée un "besoin". Ce qui forcément accentuera le manque de sommeil.

Oui je sais, ça a l'air très con, mais c'est sérieux.

Il devrait aussi, chaque fois qu'il a le manque de cigarettes qui se manifeste, boire un grand verre d'eau. Il faut juste qu'il pense, à emporter une bouteille partout où il va (s'il le peut). pour avoir de l'eau toujours avec lui.

J'ai fumé 2 paquets par jour pendant plus de 15 ans. Et c'est franchement le meilleur conseil que l'on mets donné.

en appliquant sérieusement ces "consignes" j'ai pu en 3 semaines me libérer de l'envie de fumer et/ou d'allumer une cigarette. Ca fait plus de 8 ans maintenant

• il y a 1 décennie

Oui et c'est tout à fait normal, mais surtout , c'est passager , ça peut prendre quelques jours de plus le temps que son cerveau soit adapté à ce sevrage et tout va rentrer dans l'ordre!

Donc il n' y a pas à s'inquiéter et il n'est vraiment pas nécessaire de prendre des somnifères !

• il y a 1 décennie

bravo pour cette arrêt et pour sa décision il faut aller au supermarché lui achter de la tisane pour nuit calme sa aider à s'endormir sans médicament .Manger léger aussi .

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Une semaine ce n'est pas beaucoup pour se désintoxiquer du tabac, qu'il patiente un peu et tout rentrera dans l'ordre.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Oui, en général, le stress dû à l'arrêt ainsi que le manque de nicotine entraîne des problèmes de sommeil, qui durent de qq jours à plusieurs semaines.

Si ton ami refuse les aides médicamenteuses (type lexomil, un décontractant), il peut faire du sport le soir (pas trop tard, genre à 19 ou 20h, pendant une grosse heure), la fatigue physique prendra le pas sur sa fébrilité.

Les tisanes peuvent aussi être une aide, ça dépend des personnes (pour moi, c'est efficace mais diurétique, donc je me réveille la nuit...)

Bon courage à lui (et à toi!)

• il y a 1 décennie

Je fumais a peu pres autant et j'ai arrete recemment apres une autre tentative.

J'ai utilise des patches 24h qu'on peut garder la nuit et j'ai mieux dormi qu'a ma premiere tentative.

Peut-etre a essayer...

• fredo
    Lv 6
    il y a 1 décennie

çà viendras tout a fait normal

• il y a 1 décennie

Oui, je l'ai lu sur un site consacré à ce thème.....

ça m'est arrivé mais à faible "dose"... Je me réveillais une heure avant l'heure habituelle...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.