Nicolas G a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Pensez vous que l'on peut devenir allergique a cause d'utilisation trop frequente de produits menagers ?

Mise à jour:

En parlant de lingette ou desinfectant.

C'est a dire par la respiration de ces produits, le systeme de defense peut-il etre plus sensible ?

Mise à jour 2:

Cela peut il donc creer des allergies a cause de la vegetation par exemple ?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Effectivement, une exposition répétée à certains produits peut provoquer une réaction de rejet du corps (en industrie, cela arrive avec les personnes qui travaillent dans les laiteries -> allergie au lait, ou au maçon -> allergie au ciment... et cela ne va pas sans poser des problèmes).

Il est donc recommander de ce protèger les zones exposées lorsque l'on est en contact fréquent et répété avec un même produit (main, voix respiratoires...).

Les produits ménagers sont des produits chimiques, contenant des composés actifs, qui sont pas très bon pour la santé, et qui peuvent donc générer des allergies (rougeurs, démangeaisons, eczéma...) -> c'est une réaction de défense de notre corps.

Après, je ne sais pas s'il y a un lien entre les produits ménagers et les allergies aux végétaux (type framboisier...). Par contre, je sais que prendre une douche juste avant d'aller dans le jardin (cueillir des haricots, framboises...) n'est pas une bonne chose car la peaux sécrètent "une protection" que l'on retire en se lavant (valable pour une exposition au soleil également).

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il est certain que les produits ménagers sont agressifs pour bien décaper. Donc un usage prolongé expose l'épiderme à des formes de brûlures ou irritations superficielles et des risques de désquamation. Ainsi l'allergie reste possible. Mais attention ce n'est pas réellement une allergie au sens propre du terme mais les conséquences d'un abus prolongé de produit irritant. Nuance! L'allergie étant une intolérance particulière. Pensez à protéger vos mains en utilisant des gants; Ce n'est pas toujours pratique mais efficace et beaucoup plus prudent.

• KD
    Lv 6
    il y a 1 décennie

moi même je suis devenu allergique au parfum à force flamber en soirée! Je dois me mettre le parfum sur les vêtements et non plus sur la peau!

• il y a 1 décennie

je pense que sa doit être possible .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Si tu es déjà allergique au produit, une exposition répété va amplifier l'allergie! C'est le cas du produit à vaiselle par exemple, qui est très allergène!

Je parle d'allergie de contact.

• il y a 1 décennie

Oui c'est possible c'est pour ça qu'en général il est recommandé de porter des gants !

• il y a 1 décennie

Oui je le pense, c'est pour cela qu'il faut absolument mettre des gants pour certains types de produits comme la Javel. J'ai connu une dame qui ne mettait jamais de gants et qui avec l'âge avait des plaies ouvertes entre les doigts, des plaies qui ne cicatrisaient pas ou mal. Un peu comme une gangrène.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.