Comment faire pour devenir franc-maçon?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
Meilleure réponse
La plupart du temps, la maçonnerie fonctionne par cooptation.
Si tu ne connais aucun maçon dans ton entourage et que la démarche maçonnique t'interesse, le mieux est dans un premier temps de visiter les sites des principales obédiences pour te faire une idée des différences et voir ainsi celle qui correspond le plus à tes attentes. Ensuite, tu trouveras sur ces sites la date d'une prochaine conférence publique à laquelle tu pourras te rendre si tu le désires, histoire de rencontrer des maçons et de leur poser des questions - notamment sur la manière d'orienter tes démarches. La plupart du temps, un courrier adressé au secrétariat administratif te permettra d'entrer en relation avec une loge proche de ton lieu de résidence et ainsi d'échanger, de mieux connaître avant de poser une demande de candidature ( même si tu peux le faire directement).

Source:

  • Évaluer
  • Commentaire

Autres réponses (13)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • ? a répondu il y a 7 ans
    tu n'as rien à faire, s'ils considèrent que tu mérites d'être l'un d'entre eux ils te contacteront et tu seras parainné dans la loge la plus proche..
    • 1
    • Commentaire
  • gabmuse a répondu il y a 7 ans
    voilà, il faut qu'on te le propose...
    • 1
    • Commentaire
  • candy a répondu il y a 7 ans
    il te faut un parrainage
    • 2
    • Commentaire
  • Annulation en cours a répondu il y a 7 ans
    il te faut etre parrainé
    • Évaluer
    • Commentaire
  • alephlamed a répondu il y a 7 ans
    Avant tout, il faut que tu te questionnes ce que tu cherches en maçonnerie.

    La FM française a la particularité d'être très diverse et il te faut, si tu souhaites t'y sentir bien, te renseigner sur les obédiences. Dans certaines, on peut parler politique en loge ; d'en d'autres non. Dans certains, croire en Dieu (ou dans un principe créateur) est requis ; d'en d'autres non. Tout dépend de tes sensibilités, de tes attentes...
    Le premier conseil est : renseigne-toi bien.

    Si tu ne connais pas de maçons qui se sont révélés à toi, impossible rentrer par cooptage. Tu peux dès lors écrire une lettre de motivation auprès des obédiences. Rien ne t'interdit de t'adresser à plusieurs d'entre elles, mais vieille quand même être cohérent dans tes démarches.

    Ensuite, c'est question de patience. Ta lettre sera envoyé à la loge la plus proche de ton domicile. Si elle est considérée comme acceptable.

    Je te conseille le lien en source (sur le site, tu trouveras les adresses des obédiences, ainsi qu'une documentation sur chacune d'entre elles) :

    Source(s) :

    • Évaluer
    • Commentaire
  • Haroun a répondu il y a 7 ans
    ca depond de ton compte bancaire
    • Évaluer
    • Commentaire
  • monickbehar a répondu il y a 7 ans
    on ne le devient pas eux seuls recrutent renseigne toi sur les sites Internet répond
    • Évaluer
    • Commentaire
  • philippe G a répondu il y a 7 ans
    Tu écris à l’obédience de ton choix (tu trouveras les adresses sur Internet) en expliquant tes motivations, tu seras ensuite contacter par un FM de ta ville qui t’expliqueras comment faire.
    Philippe
    • Évaluer
    • Commentaire
  • melodius6 a répondu il y a 7 ans
    ""yaya" a raison. Mais avant, et internet peut t'aider, fait le tour des obédiences, car il y en a quelques unes , et laisse toi guider par ta propre inspiration.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

  • Minka a répondu il y a 7 ans
    Il faut un `parrain` dans la loge de ton choix qui soutienne ta candidature.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Gatsby a répondu il y a 7 ans
    Il faut le demander. Tu n'as pas besoin de parrainage. Tu écris un courrier à l'obédience que tu recherches, et tu recevras une réponse.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Norbert Notoire a répondu il y a 7 ans
    Pourquoi ? Tu as envie de devenir un frère 3 points ? refaire lemonde autour d'une table en pratiquant des rites farfelus ? Çà sert à quoi ? Moi, je te dirais, çà ne sert à rien. Au 18e siècle, la FMavait une raison d'exister ; il n'y avait pas de liberté d'expression, et il fallait un système de codes pour communiquer entre gens ayant des affinités intellectuelles et politiques, mais mainteant, surtout avec internet, je n'en vois plus l'utilité.
    • 1
    • Commentaire
  • Jody a répondu il y a 7 ans
    es-tu bon en maçonnerie pour commencer? et si en plus tu es franc tu as toutes tes chances pour être embauché!
    • 1
    • Commentaire

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer