Le 4 mai 2021 (heure de l’Est), la plateforme Yahoo Questions/Réponses s’arrêtera, mais passera d’abord en mode lecture seule à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est). Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous trouverez d’autres informations sur l'arrêt de Yahoo Questions/Réponses et sur le téléchargement de vos données dans cette page d'aide.

walvala a posé la question dans Grossesse et enfantsNaissances et bébés · il y a 1 décennie

Comment venir à bout des petites croûtes sur le crane de mon bébé de 3 mois?

En fait, je ne sais pas s'il s'agit de ces fameuses croûtes de lait ou simplement des croûtes dûe à la peau sèche.

On m'a parlé de la vaseline, ou alors de l'huile d'olive...

Mais comment procéderiez-vous?

Mise à jour:

Ne meparlez-pas d'huile d'amande douce. C'est très allergisant .

et avoir un bébé allergique aux fruits à coques, merci bien !

24 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Je vous conseille de lui laver la tête au savon de Marseille et de passer ensuite de l'huile d'amande douce

• ?
    Lv 4
    il y a 4 ans

Grande avancée ces derniers jours... J'avais déjà dit à Monsieur Fummy que ça me titillait de plus en plus tout en sachant pertinemment que ce n'est absolument pas le 2nd pour d'évidentes raisons pour nous. Bref, juste comme ça l'air de rien, à table, il me dit : "tiens, si on avait un 2ème, tu préfèrerais une fille ou un gars ? Mais attends, hein, ça ne veut pas dire qu'on va le faire tout de suite !" Donc, c'en est suivi une verbal replace des plus agréables... Donc voilà, je pense que ça start up à titiller mon homme aussi. Alors, va falloir penser à finir les travaux pour qu'on puisse déménager parce que nous n'avons absolument pas de place pour un 2nd enfant... De toute façon, pour l'instant, mes pertes n'ont pas changé de goût, je sais que ce n'est pas le 2nd ! ;-))))))))))) Des bizettes ^^

• il y a 1 décennie

j'ai eu le même probléme avec ma fille, et voici ce que les grands mères m'ont dit est que le pédiatre a confirmé: tu lui masse le crane le soir avec un peu de vaseline et tu laisse masserer toute la nuit puis pendant le bain du matin tu prend un peigne trés fin et tu peigne doucement ne crain pas la frontanelle elle est plus solide que tu ne le crois ! il se peu que des cheveus tombent avec les croutes mais ne t'inquiéte pas. tu va voir c'est radical! tu refait l'operation aussi souvent que requis jusqu'a disparition des croutes

Source(s) : moi
  • il y a 1 décennie

J'ai 18 ans et 5 neveux, je m'y connais très bien donc je vais te conseillé de laver ton enfant avec du savon de marseille et tu verras un changement. Même si cela se reproduit s'est normal!

Les croûtes de lait sont un excès de sebum qui se manifeste sous la forme d'un eczéma sec ou humide. Son nom "croûte de lait" provient de la ressemblance de l'éruption avec du lait qui a coulé sur une plaque de cuisson.

Les croûtes de lait sont au bébé ce que les pellicules sont à l'adulte.

On distingue deux types de croûtes de lait:

la forme sèche apparaît dans les premières semaines de la vie des enfants héréditairement prédisposés à avoir une peau grasse.

la forme humide s'accompagne d'un suintement et fait partie de l'eczéma allergique du nourrisson.

Ces plaques jaunâtres et écailleuses, un peu grasses, provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu en trop grande quantité, s'installent sur le cuir chevelu, les sourcils, les fontanelles (espaces membreux compris entre les os du crâne) et parfois aussi sur l'ensemble du corps. Si elles sont fort disgracieuses, elles peuvent également devenir très irritantes…

Traitement

Il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait à sec ce qui pourrait entraîner une nouvelle irritation du cuir chevelu voir une surinfection par des bactéries.

La prévention des symptômes réside dans un nettoyage quotidien du cuir chevelu avec des shampooings adaptés aux bébés.

Si les plaques sont vraiment disgracieuses, massez le cuir chevelu avec de d'huile d'amande douce ou de vaseline, une à deux heures avant le bain. N'ayez aucune crainte à masser cette zone même si elle est molle. Le cerveau de bébé situé dessous ne craint rien. Faites suivre d'un shampooing en faisant mousser sans trop frotter.

Les symptômes évoluent sur plusieurs mois et disparaissent généralement vers l'âge de deux ans.

Si vous remarquez l'apparition de boutons ou d'inflammations, cnsultez un médecin qui prescrira une crème plus appropriée.

Et sans oublier félicitations !!

Source(s) : Je suis TATA !! :)
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • antic
    Lv 5
    il y a 1 décennie

si tu es allergique à l'huile d'amande douce (dommage cela marche très bien pour les croutes de bébé) utilise un corps gras (huile d'olive ou vaseline) et tu passes un peigne fin pour enlever les croutes des cheveux. C'est normal on appelle cela des croutes de lait (enfin dans mon coin). Soigne bien bébé et reste zen

Source(s) : plein d'enfants
  • il y a 1 décennie

pour les croutes de lait, il faut savoir que en fait c'est un exces de sebum,

il ne faut mettre aucun corps gras type huile ou creme grasse ça ne ferai que empirer le probleme,

prener un produit de la gamme dermo-pédiatrique de chez must*la en pharmacie, ( je sais pas si on peu citer le nom mais je pense que vous reconnaitrez, sinon envoyer moi un email je vous le dirai) il est tres efficace et sans allergene, j'ai moi aussi des enfants avec des allergie aux fruits à coques , je sais ce que c'est et vous comprend!!!

Source(s) : je suis sage-femme!!!
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

le produit a acheter en pharmacie la marque mustella ,en faite tu le lave, puis tu lui seche bien les cheveux ,avant de couché tu lui met sur la tete et tu laisse agir toute la nuit le mendemain tu prend un peigne et tu gratte ou tu a mis la creme oui je vois allergique a l'huile d'amande douce qui nai pas du tout conseillé pour les croute de lait car il faut penser que c'est mauvais pour les cheveux l'huile d'amande douce ai plus tot pour les fesses mais l'huile tout court aussi

Source(s) : mon fils
  • il y a 1 décennie

Pour le laver j'utilise un savon surgras "atopia" de Mustella, je le brosse tous les jours, ensuite je mets un lait hydratant de Mustella. Mais c'est avec l'âge que ça disparaît (vers 4 mois environ)

• Anonyme
    il y a 1 décennie

une heure avant le bain badigeonner la tète du bébé avec son lait de toilette ou du liniment pour bébé et après un bon lavage de cheveux et on passe le peigne fin ! c'est super efficace

Source(s) : moi maman et auxiliaire puéricultrice
  • il y a 1 décennie

masser avec de l'huile d'amande douce, puis rincer

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.