Philippe Auguste a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 1 décennie

Quelle serait la réaction psychologique d'un aveugle de naissance à qui l'on donnerait la vue à l'age adulte?

Ce doit être un choc psychologique intense!!!

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Je ne sais pas si tu connais l'allégorie de la caverne de Socrate, mais je vais tenter de te l'expliquer.

Donc, Socrate dessine une caverne. Dans cette caverne, il dessine des hommes enchaînés qui ne peuvent regarder qu'un seul mur. Derrière eux, il y a un feu (qu'ils ne voient pas) et un mur.

D'autres hommes leurs montrent différentes formes en ombre chinoise. Ils n'ont vu que cela de leurs vies, les ombres des objets. Un jour, les hommes qui les tenaient enfermés s'en vont et ils se détachent. Ils sortent dans le vrai monde et ne croit pas ce qu'ils voient. Pour eux, la vérité ce sont les ombres, pas le vrai soleil!

Tout ça pour dire, que si tu donnes la vue a quelqu'un qui ne la jamais eu, il risque d'être perdu dans un monde ou il n'a fait qu'imaginer. Donc, oui le choc doit être terrible, mais il doit surtout bien être encadré et préparé à cette épreuve!

• il y a 1 décennie

Je te conseille la de voir le film avec Val Kilmer, Premier regards qui parle de ce sujet precisement

• il y a 1 décennie

a ma connaissance elle refuse

Source(s) : cas dans mon entourage pas depuis sa naisance a 17ans et aujoud hui 46 ans
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Je te donnerai le meme conseil que manu. Ta question ma rappelé ce film des que je l ai lu.

Je pense vraiment que cela soit être terriblement déstabilisant...il doit falloir des années pour s habituer a voir ce qu on n a fait qu imaginer toute sa vie.

Tout ce que nous nous ne voyons meme plus...tu imagines...quelle experience...quelle merveille ce serait ....

Source(s) : Très interressante ta question...
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • lila2
    Lv 4
    il y a 1 décennie

je crois que bien sur cette un choc mais l'important c'est que cette opération soit voulue car ne sont pas rare des aveugle de naissance qui ne préfère pas tenter l'aventure

• il y a 1 décennie

Il y aura certainement beaucoup d'émotion et d'émerveillement mais sans plus parcequ'un aveugle est généralement bien armé psychologiquement !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.