Jenny a posé la question dans Maison et jardinNettoyage et entretien · il y a 1 décennie

Comment enlever de la rouille sur une ancienne boîte en fer, sans l'abîmer ?

Mise à jour:

Ce sont d'anciennes boîtes Banania, auxquelles je veux redonner un éclat.

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Pour enlever de la rouille:

mettre du citron vert et du sel et frotter. et tt part ce n'est pas de la magie mais c'est chimique

Dérouiller les outils:

Décapez les parties rouillées avec une brosse métallique.*

Frottez ensuite avec un oignon coupé en deux

• il y a 1 décennie

Essaye le citron!

• il y a 1 décennie

OBJET EN FER

On nettoie un objet en fer avec un chiffon imbibé d’eau chaude, de détergent et de lessive de soude (1/2 litre d’eau chaude/ 1 cuiller à soupe de lessive de soude/1 verre de détergent). Rincez à l'eau claire puis polissez à l’aide de papier journal roulé en boule.

On rénove les objets en fer très encrassés en les plongeant dans du pétrole. Laisser agir 24 heures.

Tâches de rouille

On élimine les taches de rouille en les frottant avec un tampon de laine d'acier imbibé de paraffine. On peut également passer un oignon saupoudré de sucre. Laisser agir une heure au moins.

On peut également nettoyer un objet en fer avec un mélange d'huile de table et de cendres de bois.

Il est possible de protéger le fer de la rouille en le recouvrant d'une fine couche d'encaustique. L'opération terminée il faut le polir au chiffon.

• il y a 1 décennie

TU LAISSE TRMPER DANS UN PRODUIT ANTI CALCAIRE en effet ça marche nickel sans trop frotter et surtout bien essuyer après

Source(s) : j'utilise ce proceder dans ma cuisine professionnelle pour dérouiller mes plaques de fontes qui reviennent avec un joli reflet bleu après
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Fais les tremper dans du Coca, la rouille partira et tu pourras les bichonner ensuite, cire liquide pour les protéger etc...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

si c'est pour repeindre tu peux utiliser toutes les actions mécaniques déjà énoncées, mais si c'est pour garder les dessins et écritures, je ne sais si c'est la meilleure solution, peut être un produit qui stoppe l'action de l'oxydation, genre rustol?? (comme son nom l'indique) mais pas garanti.

• ?
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Essaie Cillit-Bang contre la rouille (le rose ou le vert, je ne sais plus) c'est bon contre la rouille !

• il y a 1 décennie

tu peut utilisé de la laine de fer, assez fine pour abimer ta boite le moin possible. Ensuite, tu peut utiliser de la pate chaumont, pour noircir ta boite et lui donner un style ancien !!!

• bitico
    Lv 4
    il y a 1 décennie

toile emeri

ou papier de verre

pour le ponçage

et traitement anti corrosif avant peinture ou autre

y en a des incolor

• Anonyme
    il y a 1 décennie

il exite du deroullant que tu trouvera chez ton carrossier

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.