Anonyme
Anonyme a posé la question dans Grossesse et enfantsÉducation · il y a 1 décennie

Comment organiser l'argent de poche d'un enfant de 12 ans?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Mes parents l'avaient fait avec moi et le font avec ma soeur, ça a toujours très bien marché ainsi. Ma soeur a 12 ans 1/2 et ils lui donnent 5 euros par semaine. En échange, elle doit mettre la table, et aider à débarrasser... Quand elle le fait pas, si c'est occasionnel, ils lui font remarquer qu'ils vont lui donner moins de sous et elle se rattrape, si elle le fait trop souvent, il retire 50cts à chaque fois...

Je sais que dans mon cas, ça m'a permis de comprendre que tout travail mérite salaire, et surtout que si tu veux gagner des sous, tu travailles...

Ca permet d'apprendre plus tot à avoir une bonne notion de l'argent...

Et evidemment quand je faisais une grosse connerie, suppression totale de l'argent de poche!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je suis partagé...

Je pense que c'est tout à fait normal de donner de temps en temps de l'argent pour un achat précis, sans raison aucune, juste parce que c'est ton enfant, que tu l'aimes et que tu veux qu'il soit heureux en s'achetant son album Panini ( ça existe encore !!?? )

Par contre, donner de l'argent de poche en ECHANGE de tâches domestiques... je trouve ça très très esclavagiste pour un gamin de 12 ans ! ( et je vois bien la scéne : le père dans le canapé qui gueule sur son gamin pour qu'il débarasse la table... wahouuu ! trop de vécu )

Les enfants ne sont pas là pour exécuter les tâches des parents !

En même temps, je suis d'accord que tout travail mérite salaire,

mais c'est ton gamin, tu l'a pas fait pour le faire travailler dès l'age de 12 ans quand même !!! Par contre, si à 16 ans c'est un "branleur", là tu pourra te poser la question... et lui dire de faire de l'apprentissage, la meilleure formation !!

• il y a 1 décennie

Je pense que l'erreur à éviter est de donner de l'argent de poche en échange de taches domestiques. c'est le plus sur moyen de créer une confusion dans l'esprit d'un pré-adolescent entre la famille et le monde du travail.

L'important est qu'il ait parfaitement la notion de la limite entre ce qui relève du budget familial, et ce qui relève de son propre budget, et calculer l'argent de poche en fonction de ces paramètres.

c'est ainsi qu'il va se forger une première esquisse de sa pyramide des besoins prioritaires.

• il y a 1 décennie

Chez nous, à 12 ans, c'est 2€ /semaine pour qu'elle s'achète un pain au chocolat de temps en temps en rentrant du collège.

Quant aux corvées quotidiennes, comme on est 6 à la maison dans notre famille recomposée, pas question de les rétribuer, tout le monde participe dans la mesure de ses capacités et contribue ainsi à l'intérêt général.

La notion d'entraide semble être bien passée auprès de nos 3 ados.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Je ne donnerai pas d'argent de façon régulière à un enfant de 12 ans. Par contre je garderai des sous de côté pour celui ci et si jamais un jour il souhaite s'acheter qq chose je lui donnerai la somme. Comme ça je garde un oeil sur ses dépenses.

• il y a 1 décennie

Vérifier ses dépenses, dans la mesure du possible

• il y a 1 décennie

lui donner une petite somme d'argent tout les mois pour qu'il en fasse ce qu'il veut

• il y a 1 décennie

5 10 euros sa ma lair tres bien en echange il nettoie sa chambre range, met la table la debarrasse koi en tous cas ne pas lui donner d'argent contre rien en retour il faut kil connaissent des maintenant la valeur ke pour en avoir il faut le meriter et travailler

• Anonyme
    il y a 1 décennie

12 ans c'est jeune encore pour recevoir une somme d'argent régulière

enfin ce n'est que mon avis

rien n'empèche de lui donner occasionnelement pour un petit achat

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.