la corée du nord à t-elle l'arme nucleaire ?

On parle d'essais nucleaire de la corée du nord est ce que cela veut dire qu'elle possède deja l'arme nucleaire ?

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

La Corée du Nord a la Bombe nucléaire. Du moins elle en a les composants essentiels et la matière première.

Fabriquer une bombe est relativement basique, il suffit d'avoir les connaissances, le personnel qualifié et du matériel de précision. Donc sous entendu, il faut du financement.

Mettre en oeuvre une bombe nucléaire est tout aussi basique.

Reste que construire et mettre en oeuvre les vecteurs de projection d'une amre nucléaire est autrement compliqué. Avoir une bombe nucléaire c'est bien, mais je ne crois pas qu'il y ai un seul imbécile sur cette Terre pour se la faire péter chez lui, dans son jardin (sauf les suicidaires...mais ca c'est autre chose).

Paradoxalement, construire un missile et une technologie suffisante pour obtenir une arme nucléaire efficace, est plus important que la bombe en elle même. Il faut prendre en compte nombres de parametres difficiles à amitriser (tels que le type de têtes -bombe A ou H-, le type de projection -vecteurs atmosphériques ou troposphériques-, la possibilité d'interception, les capacités de ripostes, la vitesse des vecteurs, la taille...bref)

La Corée du Nord ne va pas aller lacher sa bombe avec un vieux coucou datant de la Guerre de 39. Et sachant que toute formation d'aviation serait immédiatement interceptée.

Il s'agit donc d'un point de vue stratégique et tactique.

Ensuite il y a de nombreux problêmes techniques longs, et dificiles à résoudre.

Les vecteurs actuels nord-coréens posent d'énormes problêmes. Notamment la dégradation du réservoir par le carburant. Celui qui est utilisé actuellement par les Nord Coréens (et qui le fut par les Français ou les Américains dans les années 90) est un carburant liquide de type UDMH ou IRFNA, carburant extrêmement corrosif et très toxique, et donc impliquant un stockage dangereux, très "voyant", un chargement tardif et une mise à feu problématique (il est également très difficile de revenir en arrière une fois la mise à feu programmée).

Un chargement des silos équivaudrait à une déclaration de Guerre donc.

Enfin, la mise en oeuvre (le test initial par exemple) d'une arme nucléaire est politiquement dangereux. Il est facile de savoir quoi faire et quelles dispositions prendre si un pays a la bombe nucléaire. En revanche, le flou entretenu par la Corée du Nord, aux yeux de l'opinion publique internationale notamment, est un avantage politique et stratégique indéniable (flou également entretenu par les dirigeant occidentaux. Admettre l'échec du Traité de Non-Prolifération, et des sanctions prises contre la Corée du Nord serait un aveu).

"Que ferez vous, si vous partez sur l'hypothèse que j'ai l'arme nucléaire? Et en fait si je ne l'avais pas? Si vous m'attaquez alors que je ne l'ai pas, vous seriez immédiatement déclaré comme étant aggresseur et donc le "fautif". Mais si je l'ai et que vous n'en tenez pas compte, vous risquez une guerre nucléaire"

L'enjeu entretenu par le flou, est la conservation des interêts politiques de la Corée du Nord lors de négociations avec la communauté internationale, le gain de temps, le temps de trouver une solution au problême des vecteurs, et se prémunir contre toute attitude vindicative, en usant du concept de "riposte stratégique probable" et de la "destruction mutuelle".

La Corée du Nord a la bombe nucléaire, mais elle n'est pas capable, pour le moment, de la déployer comme arme stratégique, et de la "vectoriser" vers l'extérieur.

Cela s'appelle de la Dissuasion. Tout simplement.

Source(s) : RAIDS 245, Texte de Alain Rodier "La Menace Nord-Coréenne" Affaires Stratégiques et Relations Internationales 22, "Dossier Stratégie: la Corée du Nord" p65-72 (HIIK) Korean Institute of Defense Analysis, newsletter 2006
  • il y a 1 décennie

Probablement non.

• il y a 1 décennie

C'est possible, mais dans ce cas, ce n'est pas celle qu'ils ont testée. Les experts ont dit que l'explosion est moins puissante que celle d'Hiroshima qui sert souvent de valeur de référence. Par ailleurs, il semble qu'aucune radioactivité n'ait été détectée.

Intox des américains pour dénigrer la Corée du Nord?

• il y a 1 décennie

Mais ou est le problème?Les USA ,la G B,Israel,la France,l'Inde,la Chine,le Pakistan,...en possèdent tout un arsenal!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Mais non, intox !!!

• il y a 1 décennie

Je crois que ça signifie qu'elle est en mesure de l'avoir mais que la recherche n'est pas totalement aboutie. Elle possède de l'uranium et cherche à créer sa bombe atomique, d'où l'intérêt de faire des essais pour voir où ça en est.

L'ONU dit qu'il faudrait que le Corée re-adhère au Traité de non prolifération nucléaire: la Corée n'est donc pas encore une puissance nucléaire mais cherche à le devenir.

• il y a 1 décennie

Les coréens du Nord sont loin d'être cons. S'ils font des essais, c'est qu'ils ont l'arme nucléaire, pour se protèger disent-ils.

• il y a 1 décennie

il parait

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.