Comment enseigner le français à un enfant qui parle une langue que je ne connais pas?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
Précisions: cet enfant est dans une classe de CE2 et il faut que je m'occupe aussi de toute la classe! Et il faut qu'il progresse vite pour au moins pouvoir suivre les leçons ...afficher plus
Meilleure réponse
  • larve a répondu il y a 8 ans
il te faut faire des cours de FLE, Français Langue Etrangère ( le français en tant que Langue Etrangère)

Les méthodes de FLE pour enfants existent, "Alex et Zoé et compagnie", ou "3,2,1 partez!"

Normalement il existe dans l'éducation nationale un organisme, le CASNAV, qui s'occupe en particulier des primo-arrivants (c'est ainsi qu'on appelle les étrangers qui arrivent en France). Vois avec ton chef d'établissement pour qu'il puisse en faire bénéficier ton élève.

En attendant il faudrait prévoir des heures spécifiques où ton élève reçoit un enseignement avec un prof particulier (assistant d'éducation...)mais je sais que c'est difficile à faire.

Sinon je suis moi-même prof de FLE, n'hésite donc pas à me contacter si tu veux des aides plus précises.

Bon courage!
  • 1
  • Commentaire

Autres réponses (1)

• ratapéla a répondu il y a 8 ans
    il faut un enseignement "concret". Savoir d'où il vient peut nous aider à enseigner car on peut agir sur son propre savoir: comment expliquer à un enfant ce qu'il ne connait pas? S'il n'a jamais vu d'orange par ex, il sera impossible de lui apprendre le mot! Alors mon conseil serait de lui apporter des objets, de dire le mot, lui faire répéter et lui faire dire des petites phrases avec le mot intégré. A son tour, il pourrait aussi apporter un objet de son pays et faire profiter la classe de son savoir... en français!!
    C'est avec l'intégration des autres qu'il apprendra le + vite.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

%
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre

Ne plus suivre