Savez-vous pourquoi les places de cinéma sont-elles aussi chères et n'ont cessé d'augmenter depuis 10 ans ?

Samedi soir, je suis allé voir Indigènes (excellent film) sur les champs elysées, j'ai payé ma place 10,60 euros + 10,60 euros pour ma copine (21,20 euros à deux !) Alors qu'un DVD ne coûte que 14,90 euros à sa sortie (les prix n'ont fait que baisser depuis qq années), qu'est-ce qui explique que... afficher plus Samedi soir, je suis allé voir Indigènes (excellent film) sur les champs elysées, j'ai payé ma place 10,60 euros + 10,60 euros pour ma copine (21,20 euros à deux !) Alors qu'un DVD ne coûte que 14,90 euros à sa sortie (les prix n'ont fait que baisser depuis qq années), qu'est-ce qui explique que pour le cinéma ce soit l'effet inverse qui se passe: il y a quelques années je payais entre 3 et 4 euros la place... y a-t-il une taxe qui est apparue pour payer les intermittents du spectacle? les distributeurs sont ils plus gourmands? les salles de cinéma ? les producteurs ? qui profite le plus du gâteau ?
Mettre à jour: Waouh ! + de 200 réponses ! Merci à tous et à toutes ;-) Continuez à répondre, j'ai prolongé le délais d'expiration de la question à 1 semaine... Pour que ça soit équitable entre tous et ttes , je lirai toutes les questions 1 par 1 en commençant par la fin (+ vous postez tard, + vous avez de chances... afficher plus Waouh ! + de 200 réponses ! Merci à tous et à toutes ;-) Continuez à répondre, j'ai prolongé le délais d'expiration de la question à 1 semaine...

Pour que ça soit équitable entre tous et ttes , je lirai toutes les questions 1 par 1 en commençant par la fin (+ vous postez tard, + vous avez de chances d'être lu en 1er)

Je suis impressioné par la qualité des réponses , vous y allez tous de votre plus belle plume, c'est riche, et très instructif.

On voit déjà qu'il y a bcp de disparité suivant les régions: entre 13 et 20 euros chez les anglais (dixit David R), entre 5 et 7 euros en province (sauf à Angers ou c 9,60 euros, selon krips), 1 euro en Afrique (selon Mandjou D)... Tif nous rappelle que c'étais 5 F ds les 70's

Bcp d'entre vous parlent du passage à l'euro, des téléchargements illégaux, des acteurs - ça coûte cher la chirurgie selon Seb b ;-)

Il y a une frange plus studieuse qui parle de Yield Management (Fifou), de théorie de Boumol (Raoul V), de loi de l'offre et la dde.
267 réponses 267