Alban a posé la question dans Actualités et événementsActualité et événements - Divers · il y a 1 décennie

Le football est-il une guerre ?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Disons que le football et tout ce qui l'entoure ressemble parfois à une guerre, mais heureusement beaucoup moins violente : ce n'est qu'un jeu.

Le football ressemble, sur le terrain, à une vrai guerre surtout au niveau tactique. Dans le rôle du général tacticien en chef, on a l'entraîneur ou le sélectionneur, chargé d'élaborer une stratégie idéale pour pouvoir gagner. Les milieux de terrain offensif et les attaquants sont chargé de se sacrifier pour pouvoir percé la défense adverse et inscrire les buts, et notre défense est chargé de protéger le temple sacré (le but) des attaquants adverses. Comme au niveau militaire, les attaques les plus dangereuses sont celles qui viennent des flancs, car ces attaques déstabilisent totalement une défense qui n'est pas préparé a cette manoeuvre.

On a remarqué durant les 20 dernières années nombre de tactiques différentes ayant chacune remporté son lot de victoire, comme le fameux 4-4-2 du commandant Goethals, le 4-3-3 du Général Hiddink ou encore la très spectaculaire tactique WM qui date des années 50...

Donc en résumé, je dirais que le football est une guerre tactique fraternel, où le sentiment de nationalisme (que ce soit pour un pays ou pour une ville) refait surface, en donnant malheureusement parfois les mêmes résultats qu'une guerre (cf les 3 morts pour la victoire des bleus face aux portugais)...

• il y a 1 décennie

non c'est un combat sans violence !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

A mon sens oui. A la différence notable que dans celle-ci on ne doit déplorer aucun mort... ça reste du domaine symbolique.

On peut aussi noter les termes qui sont employés pour parler du jeu : "boulet de canon", "tir", "attaque", "défense", "intercepter", "tactique", "stratégie", etc. Et les analogies qu'on peut faire entre : l'exclusion et la mort, le ballon et la balle, le but et la cible, les protèges-tibia et le gilet pare-balle, le terrain et le champs de bataille, les cartons et une sanction de l'ONU, le jeu dangereux et l'utilisation d'armes illégales, la mi-temps et l'armistice.

D'ailleurs, les hooligans, dans leur incapacité à sublimer ce qui ne devrait rester qu'un jeu, n'ont-ils pas déjà démontré que le foot pouvait tuer pour de vrai ?

• JimmyB
    Lv 5
    il y a 1 décennie

dans une guerre y'a des morts sur le champ de bataille là il ne me semble pas

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Non je trouve plutôt que ça ressemble aux jeux de gladiateurs dans la Rome antique mais c'est vrai que cela exacerbe le sentiment national.

• il y a 1 décennie

Je ne sais plus qui a dit que le sport c'est comme la guerre sans les armes...c'est vraie que dans certains cas cela y ressemble.

• il y a 1 décennie

je pense, une sorte de guerre entre nations. je trouve que ça le devient de plus en plus !!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je ne trouve pas c'est plutôt le contraire je pense que sa rapproche les gens.

• il y a 1 décennie

Juste un sport idiot, quoique...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.