Quel est l'impact environnemental dû aux emballages cadeaux de Noël ?

Bon, je vais prémâcher des chiffres, vous n'aurez plus qu'à affiner... Supposons que 2,1 milliards de Chrétiens le fêtent (moins les Témoins de Jéhovah, plus les Non-Chrétiens qui le fêtent), et qu'ils reçoivent chacun 3 cadeaux par personne (corrigez mon chiffre selon votre impression bien... afficher plus Bon, je vais prémâcher des chiffres, vous n'aurez plus qu'à affiner...

Supposons que 2,1 milliards de Chrétiens le fêtent (moins les Témoins de Jéhovah, plus les Non-Chrétiens qui le fêtent),
et qu'ils reçoivent chacun 3 cadeaux par personne (corrigez mon chiffre selon votre impression bien sûr),
que chaque papier cadeau fasse en moyenne 1 m² (au départ je comptais 90 cm x 90, deux coudées, au carré, j'ai arrondi).

Je ne sais plus si 1 kg de papier nécessite 15 ou 25 kg d'eau pour sa fabrication.
L'emballage cadeau est peut-être du 100 grammes au m².

En plus des ressources en eau, l'emballage cadeau a nécessité de l'énergie, et du travail humain (l'homme respire et produit du CO2 et se chauffe au nucléaire français), et a nécessité du blanchiment par chloration, des encres, du scotch tape pour le fixer...

Supposons que le papier cadeau soit mis au recyclage, cela a coûté quand même de gaspiller du papier pour ces 2,1 milliards de bonnes âmes en le passant -quasiment directement - au recyclage.

Quel en est l'impact environnemental ?
Mettre à jour: @5 réponses : bon, et ça fait combien ? Je m'en fous que ça pollue. Je continuerai d'en utiliser, parce que c'est la coutume d'en utiliser dans la famille. Ce n'est pas à moi de faire l'écolo de service, je suis assez différent des autres comme ça ! Je veux seulement savoir -Combien- ça... afficher plus @5 réponses : bon, et ça fait combien ?
Je m'en fous que ça pollue. Je continuerai d'en utiliser, parce que c'est la coutume d'en utiliser dans la famille.
Ce n'est pas à moi de faire l'écolo de service, je suis assez différent des autres comme ça !
Je veux seulement savoir -Combien- ça pollue.
Plus ou moins que les 4x4 ?
Plus ou moins que les incendies de forêt ?

Combien ?

Tant que l'écologie ne saura pas manier les chiffres, elle restera du sentimentalisme inefficace.
Mise à jour 2: @copyright : dans Mathématiques, ils sont perdus dès qu'on sort d'un problème concret hors sciences fondamentales. Ils sont tout juste bons à réciter des théorèmes et corriger des devoirs de maths.
Mise à jour 3: Bon, désolé si je me suis énervé. Mais c'est le panel des réponses qui m'a énervé. En 1970, les écologistes de l'époque savaient aussi dire "sauvons les petits pandas. Ce n'est pas bien de gaspiller le papier." Il faut montrer qu'en 40 ans les écologistes ont su évoluer et utiliser les... afficher plus Bon, désolé si je me suis énervé. Mais c'est le panel des réponses qui m'a énervé. En 1970, les écologistes de l'époque savaient aussi dire "sauvons les petits pandas. Ce n'est pas bien de gaspiller le papier." Il faut montrer qu'en 40 ans les écologistes ont su évoluer et utiliser les neurones et les outils modernes plutôt que des slogans réducteurs.

J'ai fait une recherche (il faut bien qu'il y en ait qui le fasse...), d'après le site écolo http://www.notre-planete.info/ecologie/d... il faut 60 litres d'eau pour produire 1 kg de papier...
Mise à jour 4: Les papiers cadeau du commerce font 60 g/m². J'ai donc chaque année 378 000 TONNES de papier qui partent à la benne - ou au mieux au recyclage. Ce tonnage de papier a nécessité 22 680 000 mètres cubes d'eau pour sa fabrication. Reste à calculer le poids des produits toxiques de ce papier cadeau, la... afficher plus Les papiers cadeau du commerce font 60 g/m².
J'ai donc chaque année 378 000 TONNES de papier qui partent à la benne - ou au mieux au recyclage.
Ce tonnage de papier a nécessité 22 680 000 mètres cubes d'eau pour sa fabrication.

Reste à calculer le poids des produits toxiques de ce papier cadeau, la pollution de la main humaine nécessaire à le fabriquer.

Et à combien s'abaisse la pollution si on utilise du papier cadeau recyclé et qu'on le recycle entièrement (ce qui est faux, la plupart des collectivités territoriales du monde ne sont pas équipées pour recycler le papier).
Mise à jour 5: Le III.3 de ce site d'imprimerie http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2001/encres-eau-helio.htm cite une quantité d'encre de 3 à 5 grammes par m². L'encre au toluène est plus économe en énergie que celle à l'eau : 912 800 GJ pour 77 000 tonnes d'encre. Soit 12 000 Joule par gramme. Soit 50 000... afficher plus Le III.3 de ce site d'imprimerie http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2001/e... cite une quantité d'encre de 3 à 5 grammes par m².
L'encre au toluène est plus économe en énergie que celle à l'eau : 912 800 GJ pour 77 000 tonnes d'encre. Soit 12 000 Joule par gramme.
Soit 50 000 Joule par m² de papier imprimé.

Le site cite également l'émission d'oxyde de soufre, d'oxyde d'azote et de composés organiques volatiles, quantités non publiées.
Mise à jour 6: Ces 50 000 J par m² multipliés par les 6,3 milliards de m² de papier consommés par an (pour l'emballage cadeau toujours) nous donnent donc 315 000 milliards de joules consommés rien que pour la fabrication de l'encre. Soit 87 500 000 kWh.
Mise à jour 7: Le nombre d'heures de travail humain : le site http://www.raja.fr/produits/sacs-et-emballages-publicitaires/papiers-cadeau-et-papiers-de-soie.htm?gclid=CKaN2N2R7pcCFQtJtAodfiFVDQ propose du papier kraft classique et du recyclé. Le classique est à 25 €HT les 70 m², le recyclé à 22 €HT les 49 m². Soit 35,7 €HT... afficher plus Le nombre d'heures de travail humain :
le site http://www.raja.fr/produits/sacs-et-emba... propose du papier kraft classique et du recyclé. Le classique est à 25 €HT les 70 m², le recyclé à 22 €HT les 49 m².
Soit 35,7 €HT pour 100 m² de papier classique, soit 4,1 heures de travail (au smic horaire brut de 8,71 €).
Et 44,9 €HT pour 100 m² de papier recyclé, soit 5,2 heures de travail (au smic de 8,71).
Ces travailleurs respirent http://books.google.fr/books?id=ZIYPAAAA... 633x20x60= 760 litres par heure.
Mise à jour 8: Ainsi les 6,3 milliards de m² de papier cadeau fabriqués chaque année nécessitent classiquement 0,26 milliards d'heures de travail, où 200 milliards de litres d'air sont respirés soit une production de 5 milliards de litres de CO2. Les même 6,3 milliards de m² de papier cadeau, s'ils sont fait de... afficher plus Ainsi les 6,3 milliards de m² de papier cadeau fabriqués chaque année nécessitent classiquement 0,26 milliards d'heures de travail, où 200 milliards de litres d'air sont respirés soit une production de 5 milliards de litres de CO2.

Les même 6,3 milliards de m² de papier cadeau, s'ils sont fait de papier recyclé, nécessitent 0,33 milliards d'heures de travail, où 250 milliards de litres d'air sont respirés et 6 milliards de litres de CO2 produits.
Mise à jour 9: --- EN RESUME : Chaque année 378 000 TONNES de papier cadeau partent à la benne - ou au mieux au recyclage. Ce p-c a nécessité 22 680 000 m3 d'eau pour sa fabrication. 315 000 GJ consommés pour la fabrication de l'encre. Soit 87 500 000 kWh. Si encre au toluène. 3 fois plus si encre à l’eau. Les... afficher plus ---
EN RESUME :
Chaque année 378 000 TONNES de papier cadeau partent à la benne - ou au mieux au recyclage.
Ce p-c a nécessité 22 680 000 m3 d'eau pour sa fabrication.
315 000 GJ consommés pour la fabrication de l'encre. Soit 87 500 000 kWh. Si encre au toluène. 3 fois plus si encre à l’eau.
Les ouvriers ayant fabriqué le papier (et les secrétaires, le patron, etc…) ont respiré. Et produit 5 milliards de litres de CO2 pour du papier classique. 6 milliards pour du papier recyclé.
5 réponses 5