Tony Truand a posé la question dans Services YahooYahoo Questions/Réponses · il y a 1 décennie

Le point d'interrogation qui clôt une question en 110 caractères doit-il être séparé de celle-ci par un blanc?

110!

Pour être recevable, une question en 110 caractères très exactement doit respecter les règles typographiques modernes. Le point d'interrogation devrait donc logiquement être espacé du mot le précédant par un blanc.

D'un autre côté, le point d'interrogation dont affuble automatiquement le système yahoo chaque question posée est collé à celle-ci, sans espace. La norme prévalant sur la règle, il serait donc logique d'écarter les questions dont le point d'interrogation est séparé de celles-ci du nirvana des 110 caractères. Dans ce cadre, la question suivante relève de l'escroquerie:

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=An...

Il est impératif d'établir une règle une fois pour toute à laquelle on se fiera désormais, si l'on veut éviter le risque de sombrer dans le chaos et l'anarchie, de telle façon que l'on ne distinguerais plus les véritables poseurs de questions en 110 caractères des usurpateurs.

Alors ?

Mise à jour:

Princesse: Parfois, il faut bien se poser des questions sérieuses, tout-de-même!

Mise à jour 2:

lucrezia: bonne nuit.

Mise à jour 3:

gladys: je serais en effet le premier à m'esclaffer de rire.

Mise à jour 4:

Spy: Heureusement que vous, vous comprenez toute la philosophie de cet art martial.

Mise à jour 5:

La Miette: vous savez bien que je ne blague jamais.

Mise à jour 6:

cicéron c'est poincaré: oui, le problème se pose pour toute question en général, mais il est particulièrement aigû pour celles dont la vocation est d'être en 110 caractères...

Mise à jour 7:

Spy: OK: Il FAUT un espace SAUF pour le questions en 110 caractères en anglais. C'est ça?

15 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Cher Tony, nous sommes quelques-uns à avoir appréhendé le sujet sous toutes ses formes et il semble que nous nous devions d'y apporter pour réponse définitive qu'il n'y a définitivement pas de réponse universelle.

Fût-ce à propos du digramme : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Au...

Ou de langues autres que la nôtre : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=An...

Ou encore de l'usage des commentaires subséquents aux questions : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=200...

...rien ne put être réellement tranché. Encore de bonnes polémiques en perspective :-)

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Je reste sur ma position.

A savoir :

1. Une question en 110 caractères n'est valable que s'il y a un espace entre le dernier mot et le point d'interrogation.

2. Toute question ne respectant cette règle est digne, au mieux d'un mépris poli. Il convient, bien entendu, de ne pas y répondre.

3. Ne sont autorisés à se réclamer de la mouvance des 110 caractères que les Q/ristes respectant la règle de l'espace avant le point d'interrogation.

4. Profiter de l'inculture ou de la naïveté de certains q/ristes en faisant figurer la mention "110" à la suite d'une question dépourvue de cet indispensable espace relève de la trahison ou de l'abus de confiance. Il convient de mettre fin à cette pratique. Je vais en aviser les autorités de Yahoo.

• il y a 1 décennie

Les espagnols ont-ils un régime particulier : 111 caractères ?

Car je crois qu'il en faut un (?) devant et derrière le texte !

• il y a 1 décennie

Considères-tu l'espace comme un caractère ?

Il me semble que les espaces font partie de ces 110 caractères, non ?

Alors pourquoi pas celui précédant le point d'interrogation ? (lequel est aussi un caractère, précisons-le, même s'il apparaît hélas automatiquement sur ce site, à part si on use de stratagèmes)

AJOUT

Pour moi, le point d'interrogation et l'espace qui le précède sont bien des caractères et il faut à mon avis les compter dans ces 110 caractères (et non composer une question de 110 caractères auxquels vient s'accoler le point d'interrogation automatique de Q/R), si on veut fixer une manière de faire uniforme, pour ceux qui tiennent à leurs 110 caractères.

A noter aussi qu'on peut composer une "question" qui se termine par un point (en commençant par ex. par "Citez-moi..." / "Je vous demande de..." / "J'aimerais savoir si...", etc.), auquel cas le problème ne se pose plus ; le point n'étant pas automatique, il faut bien partie des 110 caractères. Par analogie, je suis d'avis que le point d'interrogation ainsi que l'espace qui doit le précéder dans une bonne typographie doivent être considérés comme faisant partie de ces 110 caractères.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Je me demande vraiment pourquoi je t'ecoute parler d'un truc aussi débile a 1 heure du mat (y'en a qui ont vraiment rien d'autre a foutre)...!

Bonne Nuit!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Et quoi d'autre ????????????????

ou pour rester "in"

What else ?????????????

@Nicolaï .. Rapporteur !!!! Oh la honte....

............

• Anonyme
    il y a 1 décennie

La régle en dactylo, c'est de mettre 1 espace entre le dernier mot de ta question et le pt d'interrogation.

Celà vaut aussi pour le point d'exclamation.

• so
    Lv 6
    il y a 1 décennie

La bande des 110 caractères sera bientôt appelée " La bande des 110 caractériels " !!

Z'avez encore oublié votre pitit cachet rouge...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ou est la question ? Je ne vois qu'une phrase, terminé par un "?" certes mais il n'y a pas d'espace, il s'agit donc d'une phrase...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je suis à 200% d'accord avec toi Tony Truand. Le fait que je sois un super commando mega fort en pleine guerre de commandos n'exclue pas le fait que je sois aussi un fervent souteneur de la langue française.

Or Yahoo! s'est complètement englué dans son propre piège de typographie moderne ... Mais je pense que ce n'est pas anodin, ni involontaire de leur part ... Tu as mis le doigt sur leur plan machiavélique manipulateur dans le but de nous dérouter de leurs intentions d'attaques nucléo-mitrailleuses, et j'ai réuni tous mes commandos sous la main ( les 3, dont John Walker ) pour mettre un terme à ce plan communiste machiavélique. D'ailleurs si tu souhaites être de la partie ...

Je te tiendrai au courant de l'évolution de notre mission de super commando mega fort sur la fréquence 94 de notre cibi.

Je grimpe de ce pas dans ma jeep pour botter du cul de communiste machiavélique !

• il y a 1 décennie

T'es pas bien TONY avec ton conformisme ?

moi qui n'aime ni les abréviations ni le SMS, je les utilise souvent dans mes questions, car je ne sais pas faire court mais je veux quand même que toute ma Question soit dans le cadre alors je rogne par-ci par- là par dedans pour y arriver, et les blancs "correctement typographiques" : à la casserole !

.

tu blagues je pense, c'est sûr .....

..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.