Un Buddhiste dans la salle??

Tain, hiers j'ai lu des livres sur le buddhisme et c'était trop énorme. Si demain Dieu vient me voir et me dit : "arrete d'etre chrétien, je n'existe pas", je deviens direct buddhiste. J'ai juste une question à poser, un concept qui n'était vraiment pas clair du tout : en quoi... afficher plus Tain, hiers j'ai lu des livres sur le buddhisme et c'était trop énorme. Si demain Dieu vient me voir et me dit : "arrete d'etre chrétien, je n'existe pas", je deviens direct buddhiste.
J'ai juste une question à poser, un concept qui n'était vraiment pas clair du tout : en quoi consiste le nirvana?? J'ai compris qu'il ne consistait pas dans la recherche des plaisirs, dasn la souffrance, etc... Mais il consiste en quoi au juste?? Est-ce que le Nirvana n'est pas une non-existence??
Mettre à jour: Bernard : mais j'avais cru comprendre que le nirvana et l'illumination étaient deux choses differentes. En clair que l'illumination est l'état de sagesse supreme qu'on peut atteindre sur la terre en tant qu'etre humain, et que le nirvana est l'état qu'on atteint après etre mort si... afficher plus Bernard : mais j'avais cru comprendre que le nirvana et l'illumination étaient deux choses differentes. En clair que l'illumination est l'état de sagesse supreme qu'on peut atteindre sur la terre en tant qu'etre humain, et que le nirvana est l'état qu'on atteint après etre mort si lors de cette vie on avait atteint l'illumination, non??
Mise à jour 2: AMAJEM : mais donc toi aussi tu me dis que le nirvana est un état qu'on peut atteindre sur la terre, tant qu'on est encore en vie?? J'avais compris que le nirvana désigne l'état qu'on atteint après la mort si lors de la vie on a atteint l'éveil (et que donc on est plus piégés dans le cycle...) afficher plus AMAJEM : mais donc toi aussi tu me dis que le nirvana est un état qu'on peut atteindre sur la terre, tant qu'on est encore en vie??
J'avais compris que le nirvana désigne l'état qu'on atteint après la mort si lors de la vie on a atteint l'éveil (et que donc on est plus piégés dans le cycle...)
Mise à jour 3: EDIT : Bernard, qui n'a pas reussi à utiliser la fonction "éditer" m'a nevoyé cette précision : " Coucou Je n'arrive pas à te répondre sur le net (il n'existe pas de fonction "repondre une seconde fois") La notion de mort n'existe pas dans le Bouddhisme (elle est... afficher plus EDIT : Bernard, qui n'a pas reussi à utiliser la fonction "éditer" m'a nevoyé cette précision :

" Coucou
Je n'arrive pas à te répondre sur le net (il n'existe pas de fonction "repondre une seconde fois")

La notion de mort n'existe pas dans le Bouddhisme (elle est transitoire et n'annule pas le Karma) ..;tu as raison au sens strict les Nirvana et l'éveil sont deux choses différentes mais l'un ne va pas sans l'autre....quelqu'un qui a atteint l'éveil peut choisir de ne plus se réincarner et de vivre le Nirvana....mais l'éveil est déja la nirvana..

Bisous"
A ce propos nouvelle question : si l'éveillé choisit de se réincarner, est-ce que sa nouvelle incarnation sera de nouveau "obscurice" ou naitra-t-il éveillé??
Mise à jour 4: VIERGE MARIE : mais là je parle uniquement du nirvana buddhiste... C'est à dire, en quoi il consiste. C'est marrant que tu parles d'extinction, ca tendrait à ramener le nirvana à la première impression qu'il m'avait donné, c'est à dire un état de non existence après la mort... Tu les tiens... afficher plus VIERGE MARIE : mais là je parle uniquement du nirvana buddhiste... C'est à dire, en quoi il consiste. C'est marrant que tu parles d'extinction, ca tendrait à ramener le nirvana à la première impression qu'il m'avait donné, c'est à dire un état de non existence après la mort... Tu les tiens d'ou tes renseignements??
Mise à jour 5: RE-Bernard : mais donc selon toi il est certain que l'etre qui a aquis l'illumination lors de sa vie et qui choisit de pas se réincarner continue à exister? Parce-que j'avais cru comprendre qu'il disparaissait dans le néant...
7 réponses 7