Chers amis de l'éducation, que pensez-vous de cette réflexion:"Si nous avions un vrai système d'éducation,?

on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. "
Mettre à jour: @Léonore
Quelle association d'idée vous mène à parler de Summerhill quand ma question porte sur la notion d'autodéfense intellectuelle?
Mise à jour 2: @Birman Loin de moi l'idée de remettre en cause la qualité de vos souvenirs. Mais je vous trouve étonnamment sûr de vous et péremptoire. Notez que je n'ai rien contre un ton tranchant lorsqu'il est approprié. Mais il me semble que d'autres preuves que vos souvenirs sont requises pour mériter... afficher plus @Birman
Loin de moi l'idée de remettre en cause la qualité de vos souvenirs.

Mais je vous trouve étonnamment sûr de vous et péremptoire. Notez que je n'ai rien contre un ton tranchant lorsqu'il est approprié. Mais il me semble que d'autres preuves que vos souvenirs sont requises pour mériter d'employer ce ton là.

Par exemple, avez-vous vraiment l'impression que ce que vous préférez nommer "sens critique bien développé" - soit quelque chose de répandu parmi vos contemporains, et, accessoirement, lorsqu'ils en font montre, quelque chose qui leur a été enseigné?
Mise à jour 3: @Birman

Vous me dites que "le sens critique [vous] semble être fort bien répandu chez [VOS] contemporains, ".
Croyez bien que je vous saurai gré de me proposer quelques exemples significatifs de manifestation d'un "sens critique" conséquent, à l'appui de ce ressenti.
7 réponses 7