Le 4 mai 2021 (heure de l’Est), la plateforme Yahoo Questions/Réponses s’arrêtera, mais passera d’abord en mode lecture seule à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est). Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous trouverez d’autres informations sur l'arrêt de Yahoo Questions/Réponses et sur le téléchargement de vos données dans cette page d'aide.

François du Bitatif a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

Comment la société française doit-elle être transformée pour accueillir l'Islam?

Vidéo intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=JX-PaW09m9k&feature...

Elle parle de "transformation des structures" entre "deux entités" - une sure de ses pratiques, l'autre attachée à ses valeurs / traditions comme la laïcité...

Certains pourraient-ils m'éclairer sur ces transformations...

Aussi, que veut-elle dire part : "L'islam n'a pas encore de programme".

Mise à jour:

Sofiane : On est d'accord... Mais ça reste assez théorique tout ça...

Pourquoi cette dame, aussi respectable soit-elle ne comprend pas l'idée de "franciser les pratiques" (autrement dit d'admettre que certaines pratiques sont incompatibles avec nos valeurs et principes - ex : la burqa)... Alors qu'elle suppose une transformation de nos propres structures... ?

Mise à jour 2:

La Fouine : D'où sortez vous ce chiffre ?

1 / Les statistiques ethniques sont interdites.

2 / Les statisticiens s'accordent à dire qu'ils sont 12 % (source : Washington Post repris par le Monde)... Et ça se reproduit vite mdr.

Mise à jour 3:

La Fouine : Tu veux que je te ressorte les textes ? Toute statistique portant sur l'ethnie, la religion est interdite... Ce petit jeu consistant à me décrédibiliser sur mon âge est vain... J'ai 19 ans, bientôt 20 et toute ma tête...

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bonjour,

Je passe juste rappeler à tout le monde que la police chargeait les manifestations catholiques en France il y à peine un peu plus de 100 ans!

Les municipalités se faisaient encore un plaisir de vexer le clergé local au tout début 1900 sous divers prétextes mais sous couvert de laïcité républicaine.Nombre de processions séculaires ont été bannies il y a un siècle sous la pression des préfets anti clèricaux.

L'état français ,laïc ,a fait taire les revendications catholiques dont les traditions étaient ancrées en France depuis plus de 1000 ans...alors n'allez pas me dire que l'Islam aurait des concessions à obtenir sur cette même laïcité!!!!!Dans ce cas "re-catholicisons" la société française!

Youpi,on en reviendra à des guerres de religion....on l'appelera comment ce prochain massacre?St Barthélémy II:le retour de la furieuse vengeance des vrais fils de Dieu qui ont plus raison que tout le monde?

Source(s) : Je suis catholique pratiquant en privé et socialement laïc.....
  • il y a 1 décennie

Non mais ! ils s'adaptent où ils partent !

ton commentaire sur la reproduction me fait penser aux rats.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Moi ce qui m'a frappe c'est a la fin, lorsque l'animateur lui demande: "avez-vous francisee votre pratique de l'islam".

L'interlocutrice: "Comment je ne comprends la question ? Qu'est-ce que ca veut dire franciser ? Cela n'a pas de sens pour moi."

Bref, en resume son discours en apparence tout gentil et moderne c'est soumettez-vous a l'islam et n'esperez aucune adaptation de la part de l'islam.

L'islam est en France depuis 30 ans, la France a une culture qui date de 15 siecles. Et il faudrait qu'on s'adapte ?

C'est un peu comme si quelqu'un s'invite a une soiree chez vous, a apres 30 minutes de presence vous demandait de repeindre les murs de la maison que vous possedez depuis 15 ans en rouge par respect pour ses convictions. Ben moi je lui mets mon pied au cul :)

• Jacati
    Lv 7
    il y a 1 décennie

La religion l'Islam ou les Islamistes....N'oublions pas que l'Eglise Catholique Romaine est la Religion de la France...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

La république laïque ne reconnait aucune religion...mais elle offre un

cadre où chacun peut vivre dans le respect de l'autre

Il nous a fallu des siècles pour parvenir à cela, les musulmans viennent de pays où cette notion n'existe pas...à eux de s'adapter et s'ils ne le peuvent pas...la France étant le seul pays vraiment laïc, il y a de la place ailleurs. L'immense majorité des musulmans apprécient la laïcité française, mais il existe des personnes qui ne peuvent pas s'adapter...

L'Islam étant une religion, ne peut pas avoir un "programme" sauf à obliger tout le monde à se convertir

Je ne peux pas ouvrir le lien...ordinateur trop vieux

• Anonyme
    il y a 1 décennie

AUCUNE religion ne doit imposer une quelconque transformation de la société française pour y substituer un ordre différent.

Si la justice est aveugle, si la Loi doit être la même pour Tous, elle reste la norme collective sous laquelle chacun doit pouvoir y trouver sa place. Pas d'imposition de contrainte infondée par la République ne doit être admise, dans les écoles, piscine etc... (pour ce qu'on a vu avec l'Islam notamment).

En revanche, les autorités judiciaires doivent veiller à un traitement égal, ce qui signifie la lutte contre les discriminations arbitraires fondées sur la conviction religieuse d'un-tel ou d'un autre.

Ceci affirmé, il n'y a aucune raison de définir des clauses exorbitantes de droits communs autres que celles fondées sur l'intérêt général.

• il y a 1 décennie

Renforcer la séparation entre l'église et l'état ? Je pense que la séparation est déjà bien marquée.

Je pense que la transformation est déjà bien amorcée: repas adaptés dans les cantines, la grande distribution propose de nombreux produits halals, etc...

Je ne vois pas trop ce qu'il manque. En même temps, je ne suis pas musulman.

J'ai hâte de voir les autres réponses.

@Zedav: certe tu ne vas pas repeindre les murs mais si tu invites des non fumeurs et que tu fumes, tu peux aller fumer à la fenêtre.

Il ne faut pas changer la france pour l'islam et l'islam ne doit pas changer pour la france. Mais de petits efforts peuvent être fait des deux côtés :)

• il y a 1 décennie

Renforcer les dispositions de la loi de séparation de l'Église et de l'État.

• il y a 1 décennie

en créant des écoles de la tolérance et du respect pour les musulmans et pour les laïcs, mais pas seulement..... aussi pour les chrétiens, les juifs, les athées, les agnostiques....pour tout le monde

La tolérance et le respect de l'autre ne sont pas innés chez l'humain, ça s'apprend. Dans un cas comme dans l'autre les deux parties en manquent cruellement.

Si simplement on pouvait vivre les uns à côté des autres sans se juger... mais bon ! moi je rêve un peu au pays des bisounours parfois....

Je ne faisais que passer, ne tenez pas compte de mes propos...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Le principal problème est de rattraper les erreurs commises dans les années 50 .

Forte du succès de l'immigration d'après 1ère Guerre mondiale, nos élus n'ont pas su appréhender la différence entre l'immigration des Polonais/Italiens et celles des Algériens/Marocains ou Tunisiens, c'est à dire la différence religieuse .

Le seul moyen d'aider à cette intégration : que l'Etat aide au financement de lieux de cultes .

De plus l'Etat doit mettre en place des structures pour apprentissage de la langue .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.