Ismeralda a posé la question dans Amour et relationsAmour et relations - Divers · il y a 9 ans

Toute attitude en soi ne comporte-t-elle pas une base de manipulation?

Le fait même de guider un enfant, de lui montrer la direction à suivre : n´est-ce pas déjà le manipuler ?

Alors comment faire face entre adultes à la manipulation ?

Et d´ailleurs, faire face à la manipulation n´est ce pas également manipuler à son tour ?

8 réponses

Évaluation
  • Halana
    Lv 6
    il y a 9 ans
    Réponse favorite

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "manipulation"

Pour moi il y a manipulation si l'on a de mauvaises intentions, si l'on veut amener quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne ferait pas de lui même, si l'on compte le tromper... il faut faire attention au sens des mots ;-)

C'est différent de l'éducation (montrer la direction à suivre à un enfant, lui donner les clés du monde dans lequel on l'a placé), qui est indispensable concernant les hommes, puisque l'homme est le seul animal à naitre sans un instinct suffisant pour lui permettre de développer toutes ses capacités seul !

Il nait totalement immature, et sans éducation il reste juste un animal...

Quant à la manipulation entre adultes, si on est obligé de fréquenter des manipulateurs, on est bien obligés d'essayer de comprendre leur manège et de le déjouer, je ne vois pas où est le mal...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 9 ans

oui,et certes nous sommes tous manipuler par instinct de notre création proprement dites;elle est en notre corps un acquis de naissance;c est comme un agneau ne qui s oriente vers les mamelles pour téter et plein nature. c est la création de dieu qui l emporte toujours,..

• YOUNFA
    Lv 5
    il y a 9 ans

Et bien les postures sont nettement entre autre et sont très différentes d'ailleurs, ce pendant le fait d'éduquer un gamin et surtout dans un bonne sens je pense pas que ça soit une manipulation, entre éduquer et manipulation repose une dissimilitude capitale.

Source(s) : Bonjour ma chère.
  • il y a 9 ans

Je pense que nous avons tous un fond de manipulateur en nous, nous souhaitons que les choses roulent à notre allure et dans la direction que nous voulons prendre, alors nous recourrons à des petits trucs pour convaincre les autres que c´est ainsi que doivent aller les choses. Je pense que c´est de la manipulation. Mais celui qui est la victime du moment, sera l´instigateur dans une autre occasion. Le mieux pour ne pas être trop souvent manipulé c´est de savoir ce qu´on veut, ce qu´on permettra et ce contre quoi on s´opposera. Alors sur base de ces éléments, il sera plus facile de tomber dans les filets d´une manipulation.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • nikita
    Lv 7
    il y a 9 ans

Bonjour,

Je trouve que l'emploi du terme "manipuler" dans les sens où tu l'entends est impropre. C'est subjectif mais pour moi il y a vraiment une connotation négative à la manipulation : d'après moi cette discipline est réservée aux arrivistes, hypocrites et aux hommes politiques, gourous et autres "chefs". En général, les gens qui se font manipuler sont soit des cons, soit des amoureux (ce qui revient un peu au même, et je ne dis pas ça par amertume).

L'enfant, tu le prends par la main, et je trouve que tu l'accompagnes plus que tu le manipules, car même s'il est perméable aux idées de ses parents, à l'adolescence il fera un bon tri !!

Pour faire face à la manipulation entre adultes, je pense qu'il faut être capable de prendre du recul et d'observer les situations de l'extérieur, mais c'est difficile car parfois on est vraiment perdu dedans ! En général, je fuis les manipulateurs, qui sont des personnes fausses et qui pour moi on un fond mauvais. Je ne pense pas en faire partie car je suis trop entière, sincère et franche (ce qui présente autant d'avantages que d'inconvénients, mais pas celui d'être manipulatrice). Il m'arrive cependant de rentrer dans leur jeu pour voir jusqu'où ils sont capables d'aller (si ce n'est pas trop dangereux, bien sûr), et là oui, je suis d'accord avec toi, cette façon de faire face est bien une manipulation, mais cela ne me dérange pas de combattre les méchants avec leurs propres armes (il n'y a d'ailleurs souvent que cela qu'ils comprennent).

• Anonyme
    il y a 9 ans

@ Aetos: tu as le profil d´un manipulateur niveau 1. Tu dois t´entrainer régulièrement, je suppose!

Pour répondre à la question ici posée, je dirais que le monde est basé sur la manipulation, puisque nous souhaitons tous que nos désirs deviennent réalité. Alors que dire de ce proverbe : "la fin justifie les moyens", n´est ce pas donner cours et permettre l´usage de la manipulation ?

• FENNEC
    Lv 7
    il y a 9 ans

Si c'est de l'éducation ou est la manipulation

Source(s) : lol kiss@
  • il y a 9 ans

soit t'es malade soit tu t'es faite un peu trop manipulée

@Sage d'amour...et si tu nous disais réellement qui tu es plutôt que de te cacher d'avatar en avatar...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.