les inconvenients ce sont surtout les tensions internes, les rivalites entre epouses, qui se traduisent notamment par le fait que chacune veut favoriser l'avenir de son (ses) propre(s) enfant(s). Et bon, pour le mari, ce n'est pas toujours facile de gerer de telles situtations, qui peuvent conduire a de veritables drames humains. Et pour le mari, si tout le monde vit sous le meme toit, ca lui donnera forcement beaucoup de travail car il devra s'impliquer dans plusieurs "sous-familles" differentes, ou au contraire, si elles habitent toutes separement, il n'aura pas grand chose a dire au sein de chaque "sous-famille".
Les avantages, c'est pas evident, mais avec un peu d'imagination:
1°) permettre a plusieurs femmes d'avoir le meme mari, si celui-ci est fort courtise, ou si le coeur de celui-ci est irremediablement partage, ou s'il est plein aux as et peut en "faire profiter" plusieurs femmes
2°) pour un chaud lapin, ca peut etre la certitude de pouvoir faire crac-crac chaque jour; mais bon, il faut pouvoir assurer !
3°) pour le femmes independantes, ca peut etre un bon plan, car elles ont une situation familiale stable sans avoir le mec constamment sur le dos pour organiser sa vie; ca peut etre vu comme l'avantage a la fois du mariage et du celibat; j'ai deja vu ce cas de figure chez les mormons americains
Au total, je crois que l'etre humain n'est pas fait pour la polygamie, a priori ce n'est pas la situation la plus saine pour la psycholoie humaine, notamment dans nos cultures (meme chez les musulmans, je ne crois pas que ce soit la panacee). Meme si la puissance de l'esprit humain peut s'accomoder des styles de vie les plus incongrus.
@ Chiasmos Petit papa des peuples_
Je n'ai pas denonce ta reponse car elle est la seule qui est documentee, mais tu aurais pu t'abstenir de ton commentaire final deplace. D'abord, les burkinabe ne sont pas arabes, loin s'en faut les Arabes sont blancs, aussi blancs que les Espagnols, les Juifs, les Grecs ou les Sicilens). Ensuite, il y a des communautes chretiennes qui encouragent cete pratique (j'ai donne l'exemple des mormons). Enfin, a mon avis la monogamie est naturelle chez l'homme et est heritee de notre ancetre primate, en effet la monogamie est presente chez beaucoup d'animaux (beaucoup d'oiseaux notamment).