Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Destinations - Divers >
  4. Questions résolues
Fairness Fairness
Membre depuis :
20 novembre 2009
Total des points :
335 (niveau 2)

Questions résolues

Autre question »

Je suis Français, puis-je aller définitivement en Espagne?

...sans rien faire de plus que si j'emménageais en Haute-Savoie ?
et si je voulais aller aux États-Unis ou en Afrique du Sud ?

Merci pour la qualité de vos réponses
  • Il y a 2 mois
El Emigrante by El Emigrante
Membre depuis :
27 septembre 2006
Total des points :
12338 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Tu peux t'installer en Espagne sans aucun problème, mais pas tout-à-fait comme si tu t'installais en Haute-Savoie... ne t'inquiète pas, il ne s'agit que de formalités. Tu devras d'abord demander un N.I.E., qui est un numéro d'identité que l'on donne aux étrangers installés en Espagne. C'est la police qui s'en occupe, renseigne-toi sur le bureau où tu dois le demander en arrivant, en général ça prend deux semaines et ça n'est pas du tout sujet à acceptation ou quoi que ce soit : tu le demandes et en échange de quelques papiers, on te le donne. Tu verras que partout, en Espagne, on te demandera ton D.N.I., qui est le numéro d'identité des Espagnols, et chacun connaît le sien par coeur. Le N.I.E. c'est la même chose que le D.N.I., mais pour les étrangers.

En commençant à travailler, tu seras automatiquement inscrit à la sécurité sociale. Mais il ne faut surtout pas que tu oublies de demander l'équivalent de la carte "Vital" : on ne te l'envoie pas automatiquement, il faut que tu ailles toi-même la demander. Et pour savoir où la demander, c'est très simple : en arrivant dans ta nouvelle ville tu dois te faire "empadronar" à la mairie, ça revient juste à te faire enregistrer à l'état civil en tant que résidant. Et suivant l'endroit où tu te fais "empadronar", tu te verras assigner tel ou tel centre médical, qui sera celui où tu devras demander ta carte Vital. Petite difficulté : les équivalents des régions françaises sont ici des communautés autonomes, ayant chacune son propre gouvernement, dont dépend la sécurité sociale (elle ne dépend pas du gouvernement espagnol). L'équivalent de la carte Vital change donc de nom dans chaque communauté autonome ; dans la Communauté Valencienne, où je vis, elle s'appelle la carte S.I.P.

Après avoir réglé tout ça... plus de problème ! Par contre c'est peut-être pas le meilleur moment pour s'installer en Espagne... la crise a frappé très fort ici, le chômage monte, et pour l'instant on n'en voit pas le bout !

@ Chuche : todo bien por aquí, aguantando la crisis ;)

@ Akyshiro : c'est assez comique de te voir déverser tous tes clichés et tes préjugés sur l'Espagne, pour ensuite dire que c'est eux les racistes... tu dois faire partie de ces touristes qui oublient qu'ils ne sont pas en pays conquis ici. Concernant le boulot, t'as dû mal te débrouiller, j'en ai connu un beau paquet qui ont commencé à 1800 euros par mois grâce au simple fait d'être étrangers et de connaître un autre pays et une autre langue. Bref, ton expérience est apparemment ratée, mais c'est pas forcément la faute des autres...

Sources :

En Espagne depuis quatre ans.
  • Il y a 2 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
A la bien primo ! ;)
ha ha ha ha ha 1800 euros... c'est presque le salaire d'un ministre en Espagne faut arrêter la cocaine... Et je n'ai aucun préjugé : juste une analyse complète.
J'y ai vécu deux années, je n'étais pas un touriste "conquistador" qui du reste est d'avantage un des fondements sociaux des espagnols!

Signaler

T'es franchement atteint mon pauvre... c'est peut-être justement à cause de la cocaïne que tu restes au niveau des pâquerettes : 1800 euros c'est le salaire d'une commercial d'exportation quand il commence à travailler. L'année suivante, tu dépasses déjà 2000 euros par mois. Quand t'en es capable...

Signaler

Autres réponses (5)

• frenchbaldman by frenchba...
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    19 juin 2006
    Total des points :
    196736 (niveau 7)
    Image du module :
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Chimie
    Et qu'y ferais-tu? Hablas castellano?
    • Il y a 2 mois
  • Nicky Larson by Nicky Larson
    Membre depuis :
    05 novembre 2009
    Total des points :
    3545 (niveau 4)
    Oui, en tant que français tu peux t'installer dans n'importe quel pays de l'EU !
    Par contre, pour les U.S.A et l'Afrique du Sud il te faut un visa d'entrée sur leur territoire et un permis de résidence.
    • Il y a 2 mois
  • chuche by chuche
    Membre depuis :
    04 mars 2009
    Total des points :
    13132 (niveau 6)
    cela fait 10 ans que je l'ai fait

attention en ce moment il n'y a pas de travail
    et les sociétés espagnoles jouent la carte "les Espagnols d'abord"

@@el emigrante ¿que tal valencia?
    si el empadronamiento peut être intéressant il n'est pas du tout obligatoire
    quant à la "carte vitale" si elle diffère dans chaque communauté elle est valable sur tout le territoire

@@akyshiro
    je ne sais pas où tu as vécu en Espagne mais ce devait être sur une autre planète à moins que tu n'aies essayé de te conduire en pays conquis
    • Il y a 2 mois
  • akyshiro by akyshiro
    Membre depuis :
    20 septembre 2009
    Total des points :
    349 (niveau 2)
    oui mais franchement déconseillé à mort.

Pays sale, raciste et très cher, à l'image de leurs habitants qui ne s'étranglent pas avec le respect minimum ou un peu de chaleur humaine "gratuite".

Pour du taf.... bonne chance est ne sera pas suffisant ; c'est d'abord la famille, les amis, les amis de la famille t puis les copains des amis de la famille.... Si tu débarques sans connaître personne, on te reverra 2 mois après.

De plus, pour les étrangers, ils n'ont que des boulots de serveur ou pour faire la plonge et les conditions sont éxécrables.

Dernier point favorable ( :p ) les loyers sont chers, tout comme la vie et les salaires ridicules sauf comme serveur mais tu comprendra(i)s vite pourquoi !!!

Hasta luego amigo y suerte si te vas por alla !! Abrazo fuerte
    • Il y a 2 mois
  • Objectivo by Objectiv...
    Membre depuis :
    19 novembre 2009
    Total des points :
    438 (niveau 2)
    Non le passeport français n'est pas un visa pour le monde. faut voir à quel regime fiscale tu vas rester rattacher. aux USA faut bosser et donc avoir une Green Card, en Afrique du Sud ils en ont assez des blancs qui viennent de loin pour travailler et prosperer à leur place. l'Espagne, c'est l'Europe donc ça va aller tu va même garder la secu...mais tu sais c'est la crise là bas, pas de taff, juste du soleil.....la haute savoie c'est bien vas y !
    • Il y a 2 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.