Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
Tu peux t'installer en Espagne sans aucun problème, mais pas tout-à-fait comme si tu t'installais en Haute-Savoie... ne t'inquiète pas, il ne s'agit que de formalités. Tu devras d'abord demander un N.I.E., qui est un numéro d'identité que l'on donne aux étrangers installés en Espagne. C'est la police qui s'en occupe, renseigne-toi sur le bureau où tu dois le demander en arrivant, en général ça prend deux semaines et ça n'est pas du tout sujet à acceptation ou quoi que ce soit : tu le demandes et en échange de quelques papiers, on te le donne. Tu verras que partout, en Espagne, on te demandera ton D.N.I., qui est le numéro d'identité des Espagnols, et chacun connaît le sien par coeur. Le N.I.E. c'est la même chose que le D.N.I., mais pour les étrangers.
En commençant à travailler, tu seras automatiquement inscrit à la sécurité sociale. Mais il ne faut surtout pas que tu oublies de demander l'équivalent de la carte "Vital" : on ne te l'envoie pas automatiquement, il faut que tu ailles toi-même la demander. Et pour savoir où la demander, c'est très simple : en arrivant dans ta nouvelle ville tu dois te faire "empadronar" à la mairie, ça revient juste à te faire enregistrer à l'état civil en tant que résidant. Et suivant l'endroit où tu te fais "empadronar", tu te verras assigner tel ou tel centre médical, qui sera celui où tu devras demander ta carte Vital. Petite difficulté : les équivalents des régions françaises sont ici des communautés autonomes, ayant chacune son propre gouvernement, dont dépend la sécurité sociale (elle ne dépend pas du gouvernement espagnol). L'équivalent de la carte Vital change donc de nom dans chaque communauté autonome ; dans la Communauté Valencienne, où je vis, elle s'appelle la carte S.I.P.
Après avoir réglé tout ça... plus de problème ! Par contre c'est peut-être pas le meilleur moment pour s'installer en Espagne... la crise a frappé très fort ici, le chômage monte, et pour l'instant on n'en voit pas le bout !
@ Chuche : todo bien por aquí, aguantando la crisis ;)
@ Akyshiro : c'est assez comique de te voir déverser tous tes clichés et tes préjugés sur l'Espagne, pour ensuite dire que c'est eux les racistes... tu dois faire partie de ces touristes qui oublient qu'ils ne sont pas en pays conquis ici. Concernant le boulot, t'as dû mal te débrouiller, j'en ai connu un beau paquet qui ont commencé à 1800 euros par mois grâce au simple fait d'être étrangers et de connaître un autre pays et une autre langue. Bref, ton expérience est apparemment ratée, mais c'est pas forcément la faute des autres...
Sources :
En Espagne depuis quatre ans.
- Évaluation du demandeur :

- Commentaire du demandeur :
- A la bien primo ! ;)
J'y ai vécu deux années, je n'étais pas un touriste "conquistador" qui du reste est d'avantage un des fondements sociaux des espagnols!
Signaler