Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Voyage (Général) >
  4. Voyage - Divers >
  5. Question non résolue
Cyril Cyril
Membre depuis :
02 janvier 2006
Total des points :
257 (niveau 2)

Question non résolue

Autre question »

Contrôle aux frontières, ais-je un risque si mon titre de séjour est expiré?

Bonjour,
je suis Japonaise, etudiante en France et inscrite à l'université.
J'ai eu un probleme pour le renouvellement de mon titre de séjour, pour des motifs abherants, enfin ce n'est pas le sujet du débat. Mon prochain rendez vous pour le renouvelement de mon titre n'est qu'en Février.

Je dois aller en Italie en Décembre pour 5 jours, donc mon titre de sejour n'est plus valide. Ais-je un risque de me faire arreter aux frontière ? Quel risque exactement ? Puisque je reste en europe, yaura il un controle ? Mon passport japonais suffira il ? Vont il verifier mon statut de france, et m'arreter à la frontière sous pretexte de titre de séjour non valide ? Qu'est-ce que je risque exactement ?

Cordialement
  • Il y a 2 mois
  • (Vote en cours)

Détails supplémentaires

JE PRECISE QUE NOUS UTILISONS LE TRAIN POUR ALLER ET REVENIR

Il y a 2 mois

Réponses (4)

• Auteur de la réponse n° 1

Comme le Japon fait partie des pays exempts de visa pour entrer en Europe et bien d'autre pays je ne vois pas le problème pour aller en Italie.
    Cela dit ne montrez aucun titre périmé,mais attention vous ne pourrez pas commencer votre séjour étudiant en entrant en France,les démarches pour visa étudiant doivent être faite de votre lieu de résidence. Mais pour aller en Italie pour un séjour vous ne risquez rien.
    La Loi pour les pays exempts de visa.
    • Il y a 2 mois
    • 0 Évaluation : bonne réponse
    • 0 Évaluation : mauvaise réponse
    • Signaler un abus
  • Auteur de la réponse n° 2

Si tu prends l'avion, présente simplement ton passport japonnais, de ce fait tu auras un visa de sejour pour l'italie d'une durée de 4 semaines je crois.

Tu pourras utiliser ce visa en attendant le renouvellement de ta carte de séjour.

Mais je rapelle que la libre circulation au sein de l'union europeenne est effective, et qu'en te déplaçant en voiture, en train ou autre moyen de transport terrestre tu n'as qu'extremement peut de chance de te faire controler, et si c'est le cas tu possèdes un passeport japonnais il n'y aura pas de soucis, on ne vérifira même pas la présence d'un eventuel visa sur ce dernier.

Sources :

Voyage beaucoup
    • Il y a 2 mois
    • Signaler un abus
  • Auteur de la réponse n° 3

Le plus simple est un déplacement en voiture. Les controles sont tout de même fréquents dans les lignes de trains.

Pour les papiers; il faut conserver en tout état de cause, les preuves de recours et des démarches entreprises pour régulariser la situation.

En cas d'infractions, c'est normalement une expulsion hein.
    • Il y a 2 mois
    • Signaler un abus
  • Auteur de la réponse n° 4

c'est moins risqué si tu y vas en train que si tu y vas en avion..

mais tout de meme le titre de séjour RISQUE fort de t'etre demandé et tu peux avoir des ennuis.

demande un papier provisoire, une attestation, n'importe quoi qui puisse justifier ta présence sur le sol français..
    • Il y a 2 mois
    • 1 Évaluation : bonne réponse
    • Signaler un abus

Aucune de ces réponses ne vous convient ?

Il peut arriver qu'aucune des réponses ne soit vraiment satisfaisante. Dans ce cas, choisissez "Aucune meilleure réponse". Voter pour 'Aucune meilleure réponse' ne rapporte AUCUN point.

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.